Salut à tous, j'ai demandé à un modérateur de transférer ce fil dans l'atelier astronomie, il y sera plus à sa place, si ça ne vous dérange pas

En résumé, la Lune n'est pas si simple que ça à photographier:

- bougé du au relevage du miroir
- flou du à une pose trop longue, qui rend sensible à la turbulence de l'air et au moindre souffle de vent. Il vaut donc mieux poser rapide (<1/100è)
- déclenchement manuel (évidemment à proscrire même sur un trépied).
- la buée sur l'objectif (ça aussi ça tue), on peut bricoler une ceinture chauffante avec des résistances, faire une recherche sur google avec les mots clés résistances chuaffante télescope, vous devriez trouver. Perso j'utilise une résistance souple de quelques watts en 12V, qui s'enroule autour de l'objo, et adieu la buée.

Mais il y a un autre phénomène contre lequel on ne peut rien. En ce moment, vous avez peut-être remarqué que la première phase de la Lune est excessivement basse. Du premier quartier jusqu'à la pleine lune, elle est super proche de l'horizon, et ça c'est terrible. En effet, la turbulence atmosphérique est plus forte, la poussière et l'atmosphère génèrent du chromatisme qui empâte les images.
Vous pouvez donc bien plus facilement faire des photos en période de dernier quartier, mais faut se lever tôt ou se coucher tard, la Lune sera très haute dans le ciel et beaucoup moins sensible. Ensuite, elle va a nouveau baisser dans le ciel.

Voilà, j'espère que vous posterez de superbes photos avec ces deux trois conseils