Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 62

Discussion: Je rêve de ca...

Vue hybride

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

Pas de probleme mario jsuis chaud
    est ce que les 23h 56 min et 04 seconde ont leurs importance? ou bien une approx a 24h est possible?

Ceci étant, j'imagine que si on rentre dans cette dimension la, le plus compliqué ca ne sera pas la mise en oeuvre de la planchette, mais plutôt l'apprentissage de la partie astronomique, avec la mise en station etc etc non?

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    Pas de probleme mario jsuis chaud
    est ce que les 23h 56 min et 04 seconde ont leurs importance? ou bien une approx a 24h est possible?

Ceci étant, j'imagine que si on rentre dans cette dimension la, le plus compliqué ca ne sera pas la mise en oeuvre de la planchette, mais plutôt l'apprentissage de la partie astronomique, avec la mise en station etc etc non?
    En effet , je te préviens , je n'y entrave rien de rien en astro mais sans vouloir faire compliqué on pourrait se contenter de faire des photos de ciel étoilé , même si on ne sait pas ce qu'on shoote , non ?

Membre Avatar de Ekaki
    Boîtier
    EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
    Objectif(s)
    16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L

Par défaut

Citation Envoyé par Darmou Voir le message
    (...)
    Tout à fait, 23h 56mn, etc. C'était pour ouvrir la porte vers le monde de l'astronomie.
    Arrondir à 1tr/24h ne changera pas grand chose avec des focales relativement courtes (~50mm max.) sur des poses de 2 ou 3mn.
    Vous pouvez le vérifier en prenant votre calculette pour savoir quelle serait votre limite dans la marge d'erreur, en connaissant la focale que vous allez utiliser et la taille des photosites de votre APN :

Echantillonnage (en seconde d'arc):
    E≈309*px(µm)/f(mm)
    Avec :
    px -> taille des photosites
    mm -> focale utilisée en équivalent 24x36 (multiplier par 1.6 pour les capteurs APS-C)

Tout en sachant que la vitesse sidérale est ≈15"/s.

Exemple : Avec un 550D et 24mm de focale -> E ≈ 309 * 4.3 / 24 ≈ 55", soit environ 3.7s de tolérance à pleine résolution (je vous laisse calculer pour une image réduite à ~1000px que l'on visionnera ici sur le forum -.^)

Pour la mise en station (très bonne question), c'est hyper simple avec la planchette : On vise l’Étoile Polaire avec la ligne de la charnière.
    Il existe même des charnières creuses...
    Ici aussi on prend une petite marge d'erreur car le centre de rotation n'est pas pile-poil sur l'Étoile Polaire, mais comme la focale est courte et que le temps de pose aussi cela sera difficilement visible sur l'image. Au pire il y aura une petite rotation de champ ou dérive si l'on prend 200 clichés sur 4h, qui sera corrigée par le logiciel de compositage (comme DeepSkyStacker).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Objectif non spécifié] Un rêve fou
    Par Snoop dans le forum [Architecture]
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2012, 21h03
  2. Rêve
    Par fabzioi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 17h06
  3. Un peu de rêve
    Par Taffi dans le forum [Reportage]
    Réponses: 3