Affichage des résultats 1 à 45 sur 62
Discussion: Je rêve de ca...
Vue hybride
-
07/02/2013, 08h40 #1
-
07/02/2013, 17h10 #2Membre
- Boîtier
- EOS 5DmkIIAi/ML gripé & SX200IS/CHDK
- Objectif(s)
- 16f/2.8Znt, 24-70f/2.8L, 55f/1.4Tom, 135f/2.5Tak-v2,... 400f/2.8L
Difficile de se prononcer sur une généralisation de photo-montages, et j'avoue que je n'ai pas passer en revue toutes ses compositions. Le but n'est pas non-plus de décortiquer tout son travail, je pense qu'il faut laisser la part de merveilleux afin que tous puissent passer un bon moment en visionnant ses images, tout en saluant les qualités indéniables de l'auteur (il faut le reconnaitre, il est fort dans ce qu'il fait, peu arrivent à un tel résultat).
Tout en sachant que c'est assez différent concernant les filés d'étoile puisque la méthode de prise de vue est très différente; pour les filés d'étoile pas besoin d'avoir une très grande sensibilité, c'est le temps de pose qui importe en premier lieu.
On note cependant après un rapide coup d'oeil que certains filés n'ont pas de reflet dans les points d'eau sur certaines images alors que d'autres oui, et tenant compte des aptitudes à la retouche de l'auteur les limites du possible sont repoussées assez loin (avec de bons outils informatiques et un opérateur doué presque tout devient possible).
En fait, tout ceci me fait penser plus généralement aux images actuelles que nous pouvons rencontrer un peu partout dans la vie courante. Par exemple les photos des mannequins sont quasiment systématiquement toutes retouchés afin d'en montrer une images qui va faire rêver, envier, fantasmer, etc. Et bien pourquoi n'en serait-il pas en être de même avec des photos du ciel ?
Un vaste débat.
Dans la gamme légère des solutions commerciales (il me semble qu'il est prohibé de mettre des liens commerciaux ici ?) il y a quelques produits qui sont très simples d'utilisation comme le système Vixen Polarie Star Tracker ou celui d'AstroTrack (un peu plus complexe) qui se montent directement sur un pied photo et qui peuvent facilement se transporter dans un sac photo. Ces systèmes modernes sont vendus neufs pour un coup équivalent à un smartphone à la mode, on est loin du matériel astronomique inaccessible à plusieurs k€.
Ensuite il y a des choses un peu moins légères comme les petites montures astronomiques de type EQ2 ou EQ3, qui motorisées se trouvent pour quelques centaines d'Euros voir beaucoup moins d'occasion. Ces dernières offrirons un bien meilleur confort et possibilité d'évolution si l'idée est de s'initier à l'astronomie.
Et si vous êtes bricoleur, comme je le disais il est possible facilement de réaliser une planchette équatoriale. Je vous laisse entrer le terme dans votre moteur de recherche favori, il y a plein d'information disponible sur internet; principe de fonctionnement, plans, matériaux à utiliser, etc.
Voir pour les plus bricoleurs d'entre-vous de réaliser soit-même sa version de planchette équatoriale : Le seul but est de suivre le mouvement de rotation à hauteur de 23h 56m 4,09s par tour.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Objectif non spécifié] Un rêve fou
Par Snoop dans le forum [Architecture]Réponses: 0Dernier message: 31/05/2012, 21h03 -
Rêve
Par fabzioi dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 2Dernier message: 01/12/2010, 17h06 -
Un peu de rêve
Par Taffi dans le forum [Reportage]Réponses: 3Dernier message: 07/10/2010, 15h09 -
Je rêve...
Par Nick78 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 15/02/2007, 23h19