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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
    Oui, c'est l'une des difficultés de cette discipline, qui impose des choix.
    En sélection auto du colimateur, c'est le premier plan qui sera net. Et ce n'est pas forcément ce que l'onaurait souhaité...
    Avec les boîtiers les plus récents et leur AF performant, on doit pouvoir sélectionner un bloc de colimateurs décentré. Je ferai prochainement l'essai avec mon nouveau 5DMKIV.
    La faiblesse de la lumière disponible imposant quasiment tout le temps d'être à pleine ouverture, je choisissais jusqu'à présent, avec le 6D, de me positionner le plus loin possible (d'où l'intérêt d'une focale assez longue, le 70/200 f:2,8 étant impeccable pour ça) pour maximiser la profondeur de champ, et d'isoler le sujet principal.
    On peut aussi se poser la question: "comment faisait-on avant?"
    Parce qu'avoir des problèmes de mise au point avec le matos disponible aujourd'hui, c'est un peu surréaliste, non?

    Quelques fausses idées reçues:
    - s'éloigner du sujet et augmenter la focale pour modifier la profondeur de champ.
    Non, à cadrage égal, le PDC ne change pas fondamentalement. Si une focale plus courte donne plus de PDC, au final, comme on se rapproche, cette PDC diminue. C'est donc pratiquement kif-kif, par contre, la perspective est écrasée et l'image manque de profondeur.
    - l'AF est souvent plus compliqué à gérer qu'une simple mise au point manuelle.
    A partir du moment où la situation du sujet est parfaitement définie (la scène) et l'emplacement du photographe aussi, une mise au point manuelle entre le premier et le second plan peut parfaitement résoudre le problème sans avoir besoin d'AF.

  2. #2
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    16/35IS - 24/70 II - 135f2 - 70/2002,8ISII- 70/200f4IS- 100/400ISII - 50 - LAOWA 100

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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    A partir du moment où la situation du sujet est parfaitement définie (la scène) et l'emplacement du photographe aussi, une mise au point manuelle entre le premier et le second plan peut parfaitement résoudre le problème sans avoir besoin d'AF.
    Oui, certainement, sauf que dans le cas typique d'un spectacle avec peu de lumière, ou une lumière changeante et des sujets en mouvement, comme c'est le cas de la danse, à 135 mm de focale par exemple et à f:2,8 d'ouverture, la profondeur de champ si le photographe se place à 10 mètres de la scène sera d'environ 1 m. En descendant à f:2, la profondeur de champ sera encore réduite de 30 %.
    Difficile dans ces conditions d'avoir tout net, et il faudra bien faire le choix d'un sujet à privilégier, pour éviter le risque d'un flou général.
    Avec le 70/200, je vais pouvoir me placer à environ 20 m et ainsi varier les focales, pour bénéficier d'une profonderu de champ jamais inférieure à 1,8 m.
    C'est en tout cas ce qui résulte des différents essais que j'ai pu faire au fil des ans, en testant divers boîtiers, objectifs, ouvertures, placements, etc...
    Tout est affaire de compromis et, pour ce qui me concerne - et bien entendu je n'entends imposer mes choix à personne, seulement faire profiter de ma modeste expérience - le meilleur que j'ai trouvé est celui là : boîtier moderne (la montée en sensibilité des derniers appareils est quand même un sacré avantage dans ce type de prise de vue), AF avec sélection auto des collimateurs, mode manuel, iso auto, 70/200 f:2,8, et un peu de recul du sujet.
    Et je dois reconnaître que j'obtiens ainsi des résultats que beaucoup jugent fort plaisants .
    Pratiquant la photo depuis près de 40 ans, j'ai connu l'époque héroïque de la mise au point manuelle (ainsi que l'exposition), et j'avoue ne pas vraiment la regretter, même si je reconnais avoir parfois du mal à maîtriser les AF modernes .

  3. #3
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    bonjour ...je reprends au vol la discussion ...j ai refait des photos ce week end a une competition de roller en salle avec mon 7d ii et un 24x70 2.8, je suis vraiment déçu par le bruit et bien evidemment si je baisse la vitesse pour avoir de la lumiere ....c est flou !a coté un photographe ( un vrai ) avec un 5d 4 et un 70x200 faisait des trucs magnifiques et il etait étonné du bruit alors que je ne dépassais pas 2000 isos ! j aurais bien été chez vilma .....mais n existe plus ! je voudrais etre certain que mon appareil n a pas de défaut ! ou au moins si je trouve une personne ayant le même matériel pouvoir comparer . j ai aussi de gros doutes sur la précision des collimateurs.Meme en extérieur le résultat est plus que moyen ...soit je suis trop gourmand ...soit il y a un hic quelque part

  4. #4
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    Citation Envoyé par dimouck Voir le message
    bonjour ...je reprends au vol la discussion ...j ai refait des photos ce week end a une competition de roller en salle avec mon 7d ii et un 24x70 2.8, je suis vraiment déçu par le bruit et bien evidemment si je baisse la vitesse pour avoir de la lumiere ....c est flou !a coté un photographe ( un vrai ) avec un 5d 4 et un 70x200 faisait des trucs magnifiques et il etait étonné du bruit alors que je ne dépassais pas 2000 isos ! j aurais bien été chez vilma .....mais n existe plus ! je voudrais etre certain que mon appareil n a pas de défaut ! ou au moins si je trouve une personne ayant le même matériel pouvoir comparer . j ai aussi de gros doutes sur la précision des collimateurs.Meme en extérieur le résultat est plus que moyen ...soit je suis trop gourmand ...soit il y a un hic quelque part
    Si tu peux, va directement chez Canon directement à Courbevoie

 

 

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