Citation Envoyé par SMASHY Voir le message
Oui, c'est l'une des difficultés de cette discipline, qui impose des choix.
En sélection auto du colimateur, c'est le premier plan qui sera net. Et ce n'est pas forcément ce que l'onaurait souhaité...
Avec les boîtiers les plus récents et leur AF performant, on doit pouvoir sélectionner un bloc de colimateurs décentré. Je ferai prochainement l'essai avec mon nouveau 5DMKIV.
La faiblesse de la lumière disponible imposant quasiment tout le temps d'être à pleine ouverture, je choisissais jusqu'à présent, avec le 6D, de me positionner le plus loin possible (d'où l'intérêt d'une focale assez longue, le 70/200 f:2,8 étant impeccable pour ça) pour maximiser la profondeur de champ, et d'isoler le sujet principal.
On peut aussi se poser la question: "comment faisait-on avant?"
Parce qu'avoir des problèmes de mise au point avec le matos disponible aujourd'hui, c'est un peu surréaliste, non?

Quelques fausses idées reçues:
- s'éloigner du sujet et augmenter la focale pour modifier la profondeur de champ.
Non, à cadrage égal, le PDC ne change pas fondamentalement. Si une focale plus courte donne plus de PDC, au final, comme on se rapproche, cette PDC diminue. C'est donc pratiquement kif-kif, par contre, la perspective est écrasée et l'image manque de profondeur.
- l'AF est souvent plus compliqué à gérer qu'une simple mise au point manuelle.
A partir du moment où la situation du sujet est parfaitement définie (la scène) et l'emplacement du photographe aussi, une mise au point manuelle entre le premier et le second plan peut parfaitement résoudre le problème sans avoir besoin d'AF.