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  1. #1
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    Canon 17-55 USM, Canon 55-250 IS, Canon 50 1.8

    Par défaut Canon 70D ou nouvel objectif ?

    Hello,

    Je suis en pleine hésitation sur l’évolution de mon « matériel ». Je possède actuellement un 450D et les classiques 18-55 IS, 55-250 IS et 50 1.8.

    Mon appareil me frustre un petit peu par les imprécisions de son AF en faible lumière, sa montée en ISO un peu juste et sa tendance à surexposer. A côté de ça, j’en suis globalement content mais j’aimerais franchir un palier.

    Je suis extrêmement tenté par le futur 70D mais est-ce que ça à un sens de l’associer à mes objectifs actuels ? Ne sont-ils pas un peu juste pour ce boitier ? Est-ce que je verrai une différence de piqué, … ?

    Ou alors je garde mon boitier et je m’achète un Canon 17-55 IS ?

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  2. #2
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    50 F1.8 II / 18-135 STM / 17-55 2.8 IS / 70-200 2.8 USM

    Par défaut

    Pour ma part j'ai quasi la même configuration que toi et ... j'ai craqué pour le 70D !

    Il est vrai que j'avais déjà un TAMRON 17-50 en 2.8 qui m'avait satisfait un temps sur le 450 ... mais cela m'a donné aussi l'envie d'avoir un meilleur boîtier pour aller encore plus loin ...

    Maintenant que j'ai franchi le pas du 70D , j'ai déjà des envies de 70-200 en 2.8 et de 100 macro L ... C'est un cercle vicieux quand on met le doigt dans l'engrenage !!!

  3. #3
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    Par défaut

    Salut patator42
    Bon choix que d'avoir franchi le pas du 70d mais dis moi: comment as tu fais alors que la date de lancement du 70d n'est qu'à la fin de ce mois?
    Je suis sur:
    Canon macro 100mm, 2.8 : génial
    Canon macro 70-200 4.0: super mais attention, stabilisation indispensable
    Canon EF-S 15-85 stabilisé: pas trop connu mais d'une incroyable flexibilité en photo nature et très bonne qualité d'image
    Tout ça avec un vieux boîtier 40D ! C'est dire si je suis impatient de voismarrivernlem70d chez mon marchand préféré
    Cordialement

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Kkooooll Voir le message
    Salut patator42
    Bon choix que d'avoir franchi le pas du 70d mais dis moi: comment as tu fais alors que la date de lancement du 70d n'est qu'à la fin de ce mois?
    Bah tout simplement en le précommandant ... Pour l'instant j'ai une livraison prévue vers le 08/09 ... Vais quand même aller voir en magasin leur date de dispo prévue si ça colle au site !!

    Mais que c'est long cette attente !!!

  5. #5
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  6. #6
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    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Calomnie!!!!!!!!!

    Et je ne dis pas ça parce que je n'ai même pas la place de rentrer toutes mes optiques dans ma signature...

  7. #7
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    Par défaut

    Bonjour, j’ai lu avec attention le contenu de ce fil.

    Je me pose aussi des questions assez similaires.
    Comme vous le verrez dans ma signature, j’ai pris le parti d’investir sur des objectifs de qualité me semblant au-dessus des packs de base.

    En extérieur, effectivement ce type d’objectifs redonne le gout à la photo par le bond en avant qu’ils procurent. Ceci est particulièrement vrai avec le Sigma 17-70OS qui en conditions de bonne lumière donne des résultats assez exceptionnel pour mon niveau d’exigence (y compris à pleine ouverture), en tout cas au-dessus du Canon 18-55.
    Pour autant, je rencontre régulièrement des problèmes en basse lumière, que ce soit en animalier avec le 300 f4 ou en photos des enfants en intérieur avec le Sigma : pas de zone de netteté bien identifiée.

    J’avais déjà initié cette discussion sur un autre fil, la conclusion avait été « fait caller le focus de ton Sigma à ton 550d, et tu résoudras tes problèmes ». Focus callé, les problèmes sont en parti résolus, mais pas intégralement.

    Pour moi, il ne s’agirait pas d’un problème de qualité optique, mais d’AF ou de moteur HSM qui patine lorsque les conditions ne sont pas optimales. J’en viens donc à me demandé si le 70D ne permettrait pas de résoudre ce soucis d’imprécision via la qualité de son AF qui me semble clairement au dessus du 500D. Ou peut-être le problème provient-il du moteur HSM Sigma qui est moins performant que les USM Canon ?

    Aussi, vous parlez d'investir dans de bons objectifs plutôt que de se ruer sur les nouveautés en termes de boitiers. Certes, mais les boitiers type xxxD ne possèdent pas de micro-réglages ce qui peut-être un frein sérieux avec des objectifs lumineux à PO. Partagez-vous ce constat ?
    Le 70D permet justement de s’affranchir de ces tracas.

    => Que me conseillerez-vous, changez mon Sigma 17-70OS en Canon 15-85 IS (moteur USM au dessus du HSM) ou mon 550D en 70D (performance de l’AF).
    J’ai bien noté que le 17-55 f2.8 était un must, mais je souhaite un range plus étendu pour tous les jours et ne suis pas prêt à revenir la dessus.

    Merci d'avance pour vos avis éclairés,
    Rémy

  8. #8
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    Par défaut

    Tu parles de difficultés en basse lumière, je ne crois pas qu'un quelconque moteur t'aidera dans ce cas là.

    A mon humble avis, il faut plutôt voir quelle plage de fonctionnement a le module AF de ton appareil (en IL dans le manuel). Ca correspond à sa capacité à discerner la netteté (en condition de luminosité faible entre autres).

    Pour exemples :
    1100D : IL 0 à IL 18
    70D : IL -0,5 à IL 18
    5D3 : IL -2 à IL 18
    6D : IL -3 à IL 18

    Pour ces résultats, il faut opter pour les optiques les plus lumineuses possibles (min. f2.8 pour obtenir des résultats corrects).

    Pour moi, changer de boitier pourrait ne pas t'apporter ce que tu espères...

  9. #9
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    Par défaut

    C'est une notion que je ne maitrisais pas du tout. Si je comprend bien, c'est ce qui permet donc de discerner via le contraste de la scène la zone où l'appareil va faire la MAP ?

    Donc après consultation des fiches techniques sur le site de Canon, le 550D, 7D et 70D ont la même plage de fonctionnement du module AF : IL -0,5 à IL 18.

    Alors en quoi l'AF d'un 7D ou d'un 70D est il nettement plus performant que celui d'un 550D ?
    J'imagine que c'est en terme de rapidité par exemple. Surement aussi en terme de précision (collimateur central plus précis en terme de zone géographique ciblée sur 7D et 70D que sur 550D) ?
    Cela veut dire qu'en basse lumière (je parle en intérieur sous lumière artificielle pour ma part, pas photo de nuit, hein) les 3 boitiers seront susceptibles de pédaler de la même manière ?

  10. #10
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    Par défaut

    C'est sûr. ! :-)

    Et le Tamron apporte beaucoup par rapport au Canon 18-55 IS de base ? Tu penses qu'un 70D + le Tamron serait plus équilibré qu'un 450D + Canon 17-55 ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Nicacs Voir le message
    C'est sûr. ! :-)

    Et le Tamron apporte beaucoup par rapport au Canon 18-55 IS de base ? Tu penses qu'un 70D + le Tamron serait plus équilibré qu'un 450D + Canon 17-55 ?
    J'avais pris un 17-50 VC d'occasion (250€) pour découvrir la focale 2.8 et franchement j'ai eu l'impression de redécouvrir mon boîtier par rapport au 18-55 d'origine ... Mais le 450D même s'il reste bon, commence à être dépassé techniquement (DIGIC3, Rafale, Isos ...), d'où mon passage au 70D ...

    Le 17-55 2.8 de Canon a une qualité optique supérieure au TAMRON, et un prix aussi ... qui doit être justifié quand même vu les photos !

    Alors AMHA, oui un 70D sera plus efficace avec un TAMRON qu'un 450D avec le 17-55 ... L'idéal restant le 70D avec le 17-55 mais on est plus dans le même budget !!

    Mais je laisse le soin aux experts dans le domaine de donner leurs avis également ... Le mien n'étant qu'un ressenti par rapport à mon usage ...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Nicacs Voir le message
    Hello,

    Je suis en pleine hésitation sur l’évolution de mon « matériel ». Je possède actuellement un 450D et les classiques 18-55 IS, 55-250 IS et 50 1.8.

    Mon appareil me frustre un petit peu par les imprécisions de son AF en faible lumière, sa montée en ISO un peu juste et sa tendance à surexposer.
    Je peux déja répondre à ça : il faut apprendre à maitriser la correction d'exposition.
    Mon 50D a une légère tendance à surexposer lui aussi, je suis quasiment tout le temps avec une correction de -1/3 à -2/3.
    La correction d'exposition est trop souvent négligée à mon avis.

    Pour le reste, je vote pour le 450D et un bon 17-55.
    J'ai pu essayer le Tamron récemment, impressionné je suis !
    Tes zooms ne sont pas mauvais mais ils sont limités en luminosité
    Le 50 1.8 est un très bon objectif mais il ne brille pas par la qualité de sont AF
    pour moi, la priorité reste de se monter un parc d'objectifs.
    Changer de boitier ne sert à rien si on a rien à mettre au bout.


  13. #13
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    pour moi, la priorité reste de se monter un parc d'objectifs.
    Changer de boitier ne sert à rien si on a rien à mettre au bout.

    +1000

  14. #14
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    Par défaut

    Je suis également d'accord... Tu auras de plus belles suprises en mettant un bon caillou sur ton boitier qu'en mettant tes optiques sur un nouveau boitier AHMA

  15. #15
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    Oui, tout a été dit, commence par le 17-55 IS si tu as le budget et quand tu te seras lassé du 450D que tu vas redécouvrir, hop un 70D qui aura baissé de prix voire commencé a être dispo en seconde main.

    Pour le 17-55IS avec les boîtiers XXXD, je recommande toujours le grip, car ça redonne un bon équilibre vers l'arrière et ça rend la prise en main beaucoup plus agréable et confortable.

    Et en solution de compromis pas cher et vraiment très satisfaisant en qualité d'image, je recommande aussi toujours le vieux Tamron 17-50 SP, le non VC qui est meilleur optiquement que son petit frère VC. Je l'ai eu, juste avant le 17-55 et ma copie envoyait vraiment le bois.

  16. #16
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    Par défaut

    OK. Merci pour ces conseils. J'ai peut-être trouvé un 17-55 IS à un très bon prix (moitié prix) sinon je me rabattrai sur le Tamron. Je pourrais éventuellement le compléter avec un 700D ou un 60D.
    Je pars bientôt pour un symathique voyage (grand Canyon, road trip dans le désert, Las Vegas) et j'aimerais vraiment pouvoir en profiter d'un point de vue photos.

  17. #17
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    Par défaut

    Bonjour,
    Pour enfoncer encore le clou, j'avais ta configuration il y a 6 mois et je suis passé au 17-55, et ce fût le choc !
    La différence de piqué est impressionnante et j'ai redécouvert mon 450D.
    Cela dit, je passerai certainement au 70D à la fin de l'année mais je ne regrette pas mon choix concernant le changement d'objectif.

  18. #18
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    Bon bah apparemment je ne suis pas le seul à avoir redécouvert mon 450D avec un meilleur caillou ...

    Donc si vraiment tu peux avoir le 17-55 à moitié prix, fonce, et plus tard tu pourras passer au 70D à meilleur prix ou en occasion ...

    Ca te laissera aussi le temps d'avoir des retours sur ce boîtier et voir s'il est adapté à ton usage ...

  19. #19
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    bonsoir,
    pas mieux comme conseil, 17/55 et en fin d'année pour moi ce serra le 70D.
    j'ai longtemps hésité, le 6D me tentait mais la diff de prix me payera ( presque) le 70/200 f4 IS surtout que je crois bien que mon capteur du 450 est rayé ( photo du ciel à f22 pour rigoler...).
    pour l'instant je n'ai pas encore vu de défault sur les photos.
    je voulais mettre la photo mais n'y arrive pas

  20. #20
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    pareil que le autres, le 17-55 c'est un nouveau boitier a lui tout seul, franchement ce caillou c'est une petite merveille, c'est simple mon 550d commençai a prendre la poussière puis j'ai acheté le 10-22 qui m'a vraiment fait reprendre gout a la photo, quand je passais au 18-55 derrière c’était juste une horreur.
    bref le 17-55 c'est imposé de lui même, j'aurai pu prendre un tamron ou un sigma mais je me suis dit que je voulais le top, une occas a 420€ a définitivement fini de me convaincre, et je ne regrette vraiment pas, c'est un petit bijou qui donne envie de mitrailler constamment !
    depuis le 10-22 et le 17-55 mon apn est une partie de moi a part entière, il est greffé a moi presque 24h/24
    c'est aussi a cause de ces 2 cailloux que je ne veux pas passer au FF pour le moment, je suis très jaloux je n'ai pas envie de les revendre pour que quelqu'un d'autre en profite ;p

    je préférerai largement partir dans le grand canyon avec un 450d + 10-22 + 17-55 qu'avec un 700d ou 70d et le 18-55, en fait une fois que tu as gouté au 17-55 ( et je pense parler pour tout les possesseurs du 17-55) cette reponse est une évidence

  21. #21
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  22. #22
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    10-22 + 17-55 + 70-200 f/4 IS + 50 f/1.4 + aps-c = mon kit de voyage!
    ça commence à peser quand même....

  23. #23
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    Citation Envoyé par fnand Voir le message
    ça commence à peser quand même....
    ça dépend comment on se déplace et si on peut laisser une partie en lieu sûr, mais je n'ai jamais regretté et toujours tout utilisé.

  24. #24
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    Ok, merci à tous pour vos conseils. Je pense que la réponse est unanime. :-) Par contre je sais que ce choix va me coûter cher car j'aurai beaucoup de mal à ne pas craquer pour un nouveau boitier dans la foulée... :-)

  25. #25
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    ok,
    parce que le matos dans la voiture c'est pas toujours évident ni sur.
    bonne journée

  26. #26
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    Oui, outre le vol, le matos souffre beaucoup en voiture à cause des températures, mais si tu as un point de départ autour duquel tu rayonnes, tu peux laisser là le matos inutile pour ta journée. Et même en prenant tout et en comptant le poids du sac, ça reste raisonnable sachant que le reflex et une optique sont presque toujours dans les mains, à peine plus de 3kg de matos, plus le poids du sac, soit moins de 5 kg, dans les 4.5 kg, donc une fois que tu as le reflex en mains... L'année dernière j'ai testé 15 jours avec le S95, là c'est presque imbattable, 200g!

  27. #27
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    Même question pour moi, que Novacs et d'autres; dois-je progresser ds mon parc d'objos, ou changer de boitier (70D +++) ? Je pense, par ex, à remplacer mon 55-250 par un Canon 70-200 f.4 IS . Mais le 70D me fait de l'oeil...

  28. #28
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    Je pense que si tu peux faire un petit essai du 70-200 f/4 IS, tu répondras tout seul à ta question.

    En même temps, ton parc actuel saura se contenter d'un 70D!

  29. #29
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    Et bien voilà, Canon 17-55 acheté sur wxxxx à 460€. Je vais le chercher ce soir. Le vendeur m'assure qu'il est impeccable donc je croise les doigts.

  30. #30
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    vivement tes impressions
    (parce qu’on t'a légèrement influencé quand même ^^)
    en générale la première surprise c'est son poids !

  31. #31
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    Le poids je m'y attendais. J'avais lu beaucoup d'avis à ce propos. Par contre la qualité des couleurs, le piqué et la stabilisation sont carrément bluffants. Je ne regrette absolument pas d'avoir été influencé. :-)

    A présent le choix du 17-55 me paraît une évidence. Je ne pense pas que j'aurais eu ce résultat avec un 70D + mes anciens objectifs.

    Pour résumer, merci pour vos avis !

  32. #32
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    c'est exactement ça : une évidence !
    non tu n'aurais pas eu ce résultats avec un nouveau boitier, ce n'est pas pour rien que pas mal de monde hésite a passer au FF a cause de lui, du 10-22 et du 70-200

  33. #33
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    Citation Envoyé par kleenex Voir le message
    c'est exactement ça : une évidence !
    non tu n'aurais pas eu ce résultats avec un nouveau boitier, ce n'est pas pour rien que pas mal de monde hésite a passer au FF a cause de lui, du 10-22 et du 70-200
    euh....pas à cause du 70-200, bien au contraire.
    Le 70-200 sur FF c'est un autre monde par rapport à l'aps-c. Une vraie machine à portrait, même en intérieur, 70mm sur FF c'est nettement plus polyvalent que sur FF, bref, pour moi, pas trop d'hésite sur les 70-200.
    Ceci étant dit, le 24-105 sur FF remplace allègrement le 17-55 sur aps-c (j'ai eu tout ça )

    MAis c'est clair qu'avoir un aps-c et y visser autre chose qu'un 17-55.....

  34. #34
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    moi je n'ai pas le 70-200 donc je ne peux pas vraiment jugé mais j'ai lu de nombreuses fois que beaucoup le préfère sur aps-c.
    j’espère que le 24-105 remplace allègrement le 17-55 tout comme le 16-35 doit être largement supérieur au 10-22 !

  35. #35
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    Citation Envoyé par kleenex Voir le message
    moi je n'ai pas le 70-200 donc je ne peux pas vraiment jugé mais j'ai lu de nombreuses fois que beaucoup le préfère sur aps-c.
    j’espère que le 24-105 remplace allègrement le 17-55 tout comme le 16-35 doit être largement supérieur au 10-22 !
    Hummm comme on dit à la pétanque, ça se mesure...

    Et en distorsion comme en homogénéité, il se peut qu'il y ait des surprises...

    Canon-passion répond en partie à la question pour le match 10-22 versus 16-35, il suffit de lire ses cr dans une journée avec.

    Pour le match 17-55 versus 24-105, déjà niveau distorsion, je connais le perdant...

  36. #36
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    Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message

    Pour le match 17-55 versus 24-105, déjà niveau distorsion, je connais le perdant...
    Oui, mais encore ?

  37. #37
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    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Oui, mais encore ?
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    Il y en a un qui n'en a presque pas...

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  38. #38
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    Citation Envoyé par kleenex Voir le message
    moi je n'ai pas le 70-200 donc je ne peux pas vraiment jugé mais j'ai lu de nombreuses fois que beaucoup le préfère sur aps-c.
    j’espère que le 24-105 remplace allègrement le 17-55 tout comme le 16-35 doit être largement supérieur au 10-22 !


    Ce n'est pas du tout le cas...

  39. #39
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    Il est pas encore sortie le 70d? J'ai le même dilemne, mais j'aimerai bien voir son AF d'abord avant de l'acheter...

  40. #40
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    t'es casse-pieds Thomas, j'ai lu tous les compte-rendu et maintenant j'ai envie d'un 135.......

  41. #41
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    Citation Envoyé par kleenex Voir le message
    t'es casse-pieds Thomas, j'ai lu tous les compte-rendu et maintenant j'ai envie d'un 135.......

  42. #42
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    Citation Envoyé par kleenex Voir le message
    t'es casse-pieds Thomas, j'ai lu tous les compte-rendu et maintenant j'ai envie d'un 135.......

    +1, mais il ne me fait plus envie...je l'ai depuis trois semaines et je dis merci Thomas

    C'est un super objectif, vraiment pas déçu, quel bokeh

  43. #43
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    Citation Envoyé par Rzbobs Voir le message
    +1, mais il ne me fait plus envie...je l'ai depuis trois semaines et je dis merci Thomas

    C'est un super objectif, vraiment pas déçu, quel bokeh
    Si j'ai pu aider!

  44. #44
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    et c'est pas le 24-105 :-)

  45. #45
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    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    et c'est pas le 24-105 :-)


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    Il y en a un qui vignette un peu moins...

    Mode sadique: off

 

 
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