Bonjour à tous,

J'ai acquis un flash de Canon 580EX II d'occasion, je débute vraiment dans le flash, c'est un nouveau monde pour moi!

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Cobra, j'ai effectué des tests, réglage de correction de l'exposition par EV et en manuel.
Malgré ce test, j'ai des choses que je n'arrive pas à comprendre, je suis perdu !

Car je pensais (logiquement) que le réglage de la puissance du flash en manuel en 1/1 correspond au maximum de la puissance du flash que peux fournir et le 1/128 le minium, mais après essai avec le réglage de correction d’exposition -3 jusqu'à +3, je remarque que le -3 est vraiment en dessous du 1/128 en terme de puissance de flash et ce sans changer le trio (ISO, temps de pose, focale).
Par exemple la photo shoté en EV +1, il correspond au exposition réglé manuellement au minimum soit en 1/128 (voir image plus-bas, flèche rouge)
Est-ce que la plage de la puissance du flash est englobé par le sous exposition automatique et du manuel (1/1,... 1/128)?

Et encore une autre surprise, ce sont les photos prises en 1/1, 1/2 et 1/4 qui ont la même exposition!!
Or je pense bien que en 1/1, la photo devrait être plutôt toute blanche (vraiment très exposé) si on suit l'évolution de 1/128 à 1/1... n'est ce pas? (voir image plus bas)
(petit remarque, j'ai commencé par le 1/128, et à partir du shot en 1/4, le flash s'est mis à rechargé, donc je trouve bizarre qu'après la recharge, les photos ont la même exposition, je me demande si ce n'est pas du aux autre réglage que j'ai négligé?).

J'ai fait un montage de cette situation pour y voir plus claire en une seule image!
Tous ces photos sont fait en mode manuel avec le 450D et 24-105mm f4 L IS USM:
ISO 100
1/200 sec
f: 6,7 à 28mm


Merci de m'éclaircir cette situation, car là, je tire mes cheveux!

Ce ne serait pas le flash qui déconne par hasard? ou je suis un vraiment un blond qui ne sais pas comment fonctionne un flash hihi

Bonne soirée à vous tous les canonistes.