Retour d'expérience...
Jusqu'à présent, j'étais ravi de mon 6D sans grip : quel plaisir d'avoir un reflex plutôt compact, plutôt léger... j'avais décidé de l'utiliser ainsi, un régal avec un petit 24-70 f4

Puis vint un mariage, puis un deuxième... Déjà, j'ai commencé à avoir des doutes, car shooter en portrait était de suite bcp moins confortable ! Et même avec le petit 24-70... Obligé de se contorsionner un peu, le pouce qui ne vient pas très naturellement sur la touche AF-on (j'ai pris l'habitude depuis fort longtemps de dissocier la MAP de la PdV), le coude tordu en haut (ou pire, en bas), bref, pas du tout confortable.
Autant j'étais séduit quand je shootais "normalement" en paysage, autant en portrait je devenais fort sceptique.

Quand j'ai pris le 70-200 f2.8, alors là ce fut évidemment bien pire. Pas forcément au niveau de l'équilibre boîtier/objo, mais idem, la position et le confort pour shooter en portrait.
Hier encore, j'ai shooté un stage de danse, et j'ai raté plusieurs MAP à cause de cet inconfort.

J'avais auparavant un 7D grippé en permanence, pdt 5 ans, ceci expliquant (peut-être) cela... ?
Bref, je me pose très sérieusement la question de m'équiper de nouveau avec un grip (et pour ma part ce sera un Canon) pour retrouver le report des commandes. Franchement, ça m'embête un peu de perdre de nouveau en compacité et en poids, mais bon... je vais faire primer l'efficacité. Et pourquoi pas, d'ailleurs, n'utiliser qu'une seule batterie dans le grip, histoire de ne pas trop alourdir le tout.

Désolé pour ma prose ! Je tentais un retour d'expérience et faire partager mes doutes
D'ailleurs, c'est peut-être complètement idiot de ma part, mais pourquoi ne pas concevoir un "petit" boitier monobloc, avec la place pour une seule "petite" batterie (après-tout, l'autonomie est déjà bonne et c'est pas compliqué d'en avoir 2 en rab dans le sac...) ? On aurait l'avantage d'un boîtier monobloc plus solide et plus compact qu'un couple boîtier/grip, et pas forcément besoin d'avoir une construction façon "tank 1D".
La qualité de la série 5D serait suffisante. Je suis persuadé qu'il y aurait un marché pour cela...