espérons que le 6d suive la même direction d'ici 3 mois!
Version imprimable
Bonjour à tous,
Je viens de décider aujourd'hui: j'ai précommandé le 6D (a priori à partir du 5/12), alors que je possède un 5D2, que je vais revendre. Mille excuses si cela en choque certains, je vais essayer de proposer quelques réflexions sur le pourquoi.
Tout d'abord : ce qui est important est l'usage, qu'on oublie souvent. Mon usage est principalement le voyage. Donc (je ne suis pas jeune… mais toujours Canoniste :-) FTB, AE1, EOS 20D, EOS 40D, 5D2, et maintenant le 6D.
Au dessus du boitier : 50 f1,4; 28 f1,8; 17-40 L; 70-300 DO. Et, quand je veux voyager léger, un 24-105 L. C'est soit lui, soit les autres. Je ne suis qu'un modeste amateur (même si passionné), et cette approche me convient bien.
Qu'est-ce qui m'a plu a priori dans le 6D par rapport au 5DM2 :
- les faibles lumières. En voyage, on peut être dans des intérieurs, le soir, et franchement les noirs bruités du 5D2 ce n'est pas top. Sur DPReview on peut voir des photos avec des ISO élevés, où les noirs sont plus qu'acceptables.
- le poids. Quand on voyage, même si ça devient mineur par rapport aux objectifs, cela reste important.
- Wifi : commander le boitier depuis un iPhone peut se révéler intéressant à l'usage.
- GPS : ben oui, c'est bien d'avoir ses photos geolocalisées quand on voyage ! D'ailleurs je viens de me programmer un gestionnaire de photos qui me permet d'indéxer les photos et de lire les exif.. Ceci dit, n'oublions pas qu'un positionnement initial GPS prend plusieurs minutes; ça va vite sur les smartphone parce qu'ils font de la triangulation GSM, ce qui ne sera pas le cas ici.
Qu'est-ce qui me déplait a priori :
- le AF. Mais celui du 5D2 est tellement pourri que je mets tous mes objectifs en mode manuel. Ca ne peut pas être pire.
- la baisse du nombre de pixel. C'est énervant, comme si Canon nous traitait comme des gamins qui n'ont pas droit à plein de pixel. Mais bon, je montre mes photos sur ordinateur, franchement la différence ne casse pas des briques.
- Le HDR en mode JPG seulement ? Enervant pour les mêmes raisons. Mais Le logiciel DPP sait faire du HDR de qualité sur plusieurs photos prises en RAW avec quelques paramètres (j'ai testé). Donc quel besoin du HDR sur l'appareil lui-même ?
- le temps de réactivité. Ca, pour un voyageur, ce n'est pas top (je ne parle pas de la vitesse d'obturateur).
- le viewfinder pas 100%… Pas pire.
- 4,5 images / secondes … A voir.
Voila : mais reste la question fondamentale : fait-il de belles photos ? Mais qui de l'appareil ou du photographe est le maillon faible ???
Bon, quelques petites pensées sans importance. Plus quand je l'aurais et que je pourrais le tester. !!!
Au passage, désolé si je répète une info déjà dite, mais on peut déjà télécharger le manuel en français sur le site de Canon; très utile.
Cordialement
Voilà dispo chez le partenaire 1999€
ouch le grip est à EUR 260 !!!
Première review par DigitalRev : Canon EOS 6D Hands-on Review - YouTube
Premier test de l'AF du 6D ici : LensRentals.com - A Quick 6D AF Test
Leur conclusion :
"The bottom line is the 6D AF is about identical to what we saw with the 5D II as far as center point accuracy. It may be worlds better in low light, or Servo mode, or with peripheral sensors. I can’t comment on that. And actually I didn’t find the 5DII center point AF bad at all.
But the 5D III, along with the 1Dx, are more accurate in this test."
Au passage, j'ai pu télécharger des images RAW du 6D sur un site Test Canon EOS 6D - Focus Numrique
Mais même le dernier DPP (3.11.31 en France mais 3.12.41 sur le site canon US) ne sait pas les lire
Et apple non plus ...
Demain chez mon revendeur... j'ai hâte...:fear::
une video filmé avec le 6D en attendant Canon EOS 6D : Islande, par Richard Walch - YouTube
Ce pauvre boitier qui a déjà copieusement "reçu" avant sa mise à disposition va une fois de plus "prendre cher"
car aujourd'hui personne ne peut visualiser les RAW de cet appareil
Autant on peut comprendre qu'il faille un temps d'adaptation à Adobe qui sortira sa prochaine version de camera raw
en actualisant pour les nouveaux boitiers, autant c'est impardonnable pour Canon qui vend un boitier dont les fichiers
ne sont pas compatibles avec DPP ...
on nous prend pour des imbéciles
Une revue intéressante d'un acquéreur sur XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX qui compare son 5D3 D600 et le 6D
Modération : Pas de lien vers des sociétés commerciales. Administration EOS-numérique.
Ah bon ?
Canon m'a vendu un 6D dont les fichiers sont bels et bien compatibles avec DPP 3.12.51.2
Il est vraiment super agréable ce 6D...
La prise en main tiptop, le doux bruit du déclencheur.. hum....
12800 isos
http://imageshack.us/a/img546/5752/img0013zw.jpg
1000 isos
http://imageshack.us/a/img856/7762/img0033yg.jpg
12800 isos
http://imageshack.us/a/img571/8666/img0039avq.jpg
800 isos
http://imageshack.us/a/img442/7591/img0050rt.jpg
100 isos
[img width=533 height=800]http://imageshack.us/a/img705/3158/img0061tzh.jpg[/img]
Modération, désolé pour la taille des images et leurs nombres, je sais que ici cela sévit sévère...:fear::
il est vraiment si bien que ça ?
je me tâte depuis 2 mois
je sens que je vais craquer
tu me confirmes que le DPP fourni ouvre bien les fichiers RAW, car avec les exemplaires testés ce n'était pas le cas
Sans précommande chez nous :
Canon EOS 6 D 1899,00€ disponible
:thumbup::Yessss !
En ce qui concerne les RAW, on peut les ouvrir avec Lightroom ?
Merci :)
Moi aussi il me fait de l'oeil.
Alors? Passé le "First Day Effect", qu'en reste t-il? Toujours conquis S.A.S ? On fourmille de questions.....
Visiblement l'AF du collimateur central est excellent en basse lumière:
Canon 6D vs 5Diii vs 5Dii vs Nikon D600 - Low Light Focus Speed Comparison - Michael Andrew Photography Blog
Titi
Bon !
Il vient de perdre presque 200€ chez audiophile (de 2079 à déjà 1899 !)
Faut laisser le temps aux geeks d'acheter.
Pour l'été prochain il sera bien vers les 1400 €
Lac du der...
Ok je suis deja loin....
Il est à 1799 sur le site où j'ai acheté mon 5 d 3
Le prix de départ est plus bas que celui du 5 d, il ne pourra que se vendre moins cher
@sas : tes photos page 23 sont elles brutes?
Par rapport aux 7d, tu gagnes combien en iso?
il suivra surement la même évolution de prix que le 7d je pense
je parlais du 5 d 2, son prix de lancement était bien plus élevé
Bonsoir
Raw vs jpg avec peut-être un curseur à droite et un a gauche...
Par rapport au 7D, pour moi maxi c'était 4000... au dela, bof
Avec le 6D, c'est 25600 isos tranquiiiiiiiiiille...
Cette photo ci-dessous mes yeux devine le texte dans la pénombre de la réalité mais ne le vois pas d'une façon concrète sur la porte.
Pour résumer, de nuit, sans flash, le 6D voit mieux que moi... :clown::
Ce n'est que de bonheur de constater la qualité des isos et des très haut isos avec ce boitier. Me concernant, c'est même du jamais vu, les premiers retours sur la toile confirme aussi cette impression...
25600 isos
http://img845.imageshack.us/img845/7092/img0278fl.jpg
Un exemple différent
12800 isos-f22
http://imageshack.us/a/img703/1850/img0921om.jpg
@+
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.
Bienvenue dans le monde du FF :)
Pour la qualité d'image à haut isos à vue d'oeil, suivant ce que j'ai pu voir par-ci par-là je dirais que le 6D fait un stop mieux que le 5D3, et 5 stops de mieux que mon bon vieux 600D qui a le même capteur qu'un 7D.
Je ne supportait pas la perte de qualité à 1600 isos sur aps-c.
Bonjour,
J’ai lu en détail tous les post de ce sujet à propos du 6D et je suis bien triste de voir autant de forumeurs délibérer sur un appareil qu’ils n’ont pas touché, en le jugeant juste sur le papier.
Je possède depuis peu cet appareil + 24-105 f/4 série L (dont le prix n’a quasiment pas bougé contrairement à ce que pensait certains) et je viens d’un EOS 450D muni d’un objectif 18-55 mm.
Pour info, j’ai essayé le 7D il m’a vraiment pas convaincu pour mon utilisation : portraits, paysages, photos en intérieur (pas forcément basses lumières) avec une bonne profondeur de champ.
Le 7D a beau être plus lourd avec 19 collimateurs croisés : moyen pour une utilisation « amateur ». Je ne suis pas reporter animalier ni sportif donc ce n’est pas très important le nombre de collimateurs ou le nombre de Mpx ou même le tout en magnésium (sachant que je ne le manipule pas avec brutalité).
Je vois beaucoup de commentaires négatifs sur ce boitiers par rapport à son prix et ses « performances moindres » que ses concurrents internes et externes à la marque rouge.
Mais il faut réfléchir autrement je pense. Je souhaite donner un avis objectif en me fondant sur le fait que Canon a des ingénieurs pros qui savent ce qu’ils font et que malgré le côté marketing, il ne peuvent pas se permettre d’envoyer un appareil aussi bridé que cela.
Je m’explique : le nombre de collimateur à 11 peut s’expliquer par la sensibilité -3IL qui n’existe nulle part (pas même sur le 5d Mark III). S’est-on interroger sur la difficulté à gérer un nombre important de collimateur tout en gardant un haute sensibilité ? Non sûrement pas, sinon on n’aurait pas de commentaires aussi négatifs avant d’essayer un appareil.
Pour le GPS et le WIFI, on peut se poser la question du pourquoi mais cela n’a pas de véritable sens car il existe une version du 6D sans WIFI ni GPS. Donc ce n’est pas pour cette raison que le 6D a été créé.
Le 6D s’adresse aux « amateurs » qui veulent du plein format de très bonne qualité mais qui ne souhaitent pas mettre 3000 euros dans un boitier nu et qui veulent bénéficier du meilleur parc optique (selon les pros) au monde : ceux de chez Canon. C’est tout !!!!
Le 6D est techniquement supérieur au 5D Mark II et à l’époque on disait du 5D Mark II qu’il était le meilleur des meilleurs boitiers.
Encore une fois, il faut l’essayer, en utilisant tous les réglages possibles pour s’en faire une vraie idée et pour moi il est infiniment supérieur (même en mode auto) à pas mal de boitiers.
Le D600 a une mauvaise réputation jusqu’à maintenant car il y a des retours en magasin d’après mon revendeur. Donc le D600 n’est pas fiable.
Enfin j’ajoute que, dans un appareil photo, ce sont les objectifs que l’on fixe dessus qui sont les plus importants !!! le boitier est juste le moteur qui utilise l’objectif mais c’est celui-ci qui capte l’image avec la luminosité adéquate. Donc le mariage objectif série L + 6D est meilleur que pas mal d’autres (700D, 60D, 7D, 5D II) . J’insiste sur ce point car au final, faire une bonne photo est purement subjectif ; ce qui compte c’est d’être satisfait de la photo qu’on a prise en ayant le moins de bruits possible et le plus de détails proche de la réalité.
Le 6D remplit totalement cet « objectif » !!!!