Effectivement c'est de l'astronomie. Je possède 2 télescopes Newtoniens de 1000 et 750 mm de focale ouverts à 5. Je fixe mon 1000D défiltré (moi même dans la cuisine) grace à une simple bague T2. Les poses sont de 3 à 5 minutes pas tellement plus car au delà la pollution lumineuse du ciel prend trop d'importance.
Le EOS M a ceci de bien pour l'astronomie qu'il est léger et pour nous c'est un critère important car les montures qui supportent le matériel et le font tourner à la même vitesse que la Terre sont très chères. Qui dit moins de poids dit monture moins grosse donc moins chère...
L'autre avantage du M c'est la petite distance entre la bride et le capteur : 18 mm au lieu de 44 mm. Ces 26 mm sont autant de place de gagnée pour installer des filtres ou autres équipements pour le guidage par exemple, ce qui était impossible ou presque avec les réflex.
La limitation à 400 ISO en mode Bulb n'est pas un gros problème car le gain de ces appareils est géré électroniquement. A 400 ISO on enregistre autant de signal qu'à 800 ou 1600 ISO. Il est simplement moins étalé. En pratique on a plus de dynamique à 400 ISO qu'à 1600. En dessous de 400 ISO, on comprime trop le signal et on se met à perdre des détails. Pour le 1000D par exemple, le bon réglage est à cheval entre 400 et 800 ISO ce qui fait qu'on choisi 400 ISO si le ciel est pollué par la lumière et 800 ISO s'il ne l'est pas (ciel très noir).
D'autres points doivent encore être confirmés sur le M. Ce sont :
- est-ce qu'on peut facilement retirer le filtre IR/UV interne ? (on perdra l'antipoussière, mais on sait faire avec)
- est-ce que EOS Remote Capture fonctionnera complètement ?
- est-ce que le SDK de Canon permettra de piloter le M (Canon peut en effet le brider de ce coté) ?
- est-ce que les poses longues seront limitées en durée ? (par exemple chez certains on ne peut pas aller au delà de 2 minutes, là encore Canon peut nous jouer des tours)
- est-ce que le boitier sera vendu en version "tout nu" ?
Voili voilou...
Fred