Le firmware est prévu pour fin juin donc on verra.
Version imprimable
Le firmware est prévu pour fin juin donc on verra.
Premiers clichés très encourageants. Les deux optiques 18-55 et 22 sont de très haute qualité.
J'ai posté à ce sujet sur le forum Chasseur d'images et je ne veux pas infliger deux fois ma prose. En résumé, le rendu est impeccable de netteté et les flous d'arrière plan très plaisants.:thumbup::
A 18 MP à 100% écran je ne recommande pas le jpeg malgré le savoir faire de Canon. Il y a du mieux en traitant le RAW sous DPP mais le grand progrès ressort de l'utilisation de Rawtherapee (dans mon cas, je n'ai ni Photoshop ni DXO) pour tirer la quintessence des fichiers. Les progrès sont du même ordre en passant de DPP à Rawtherapee qu'en passant du Jpeg au Raw DPP.
Les optiques sont vraiment impeccables et la compacité appréciable. Je n'ai été qu’exceptionnellement gêné par l'AF avec les objectifs stm. C'est plus hésitant avec une bague d'adaptation et des objectifs non USM tels qu'un 18-55 ou un 55-250. Je dois tester encore avec des USM. A noter pourtant que 50 1.8 ne se comporte pas trop mal.
Pour avoir testé avec mon 55-250, ce n'est clairement pas pratique je trouve : on est beaucoup moins stable qu'avec le reflex collé à l'oeil. Après, ça doit aussi être une question d'entrainement.
Petite astuce que j'ai testée pour une prise vidéo qui a duré près d'une heure. Une sorte de poignée de fortune représentée par un mini trépied de ce type:
Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://brain.pan.e-merchant.com/2/8/00028882/l_00028882.jpg
Désolé je suis nul pour insérer des liens.
En déployant de façon inégale les branches on pose un tripode sur la poitrine à bonne hauteur et cela donne une stabilité supérieure à celle d'un reflex à l’œil. Moins stable mais plus rapide à mettre en œuvre, se servir des trois branches réunies pour avoir une poignée verticale qui améliore la stabilité de la prise en main. J'ai tendance à garder toujours ce genre d'accessoire au fond de la poche, ou même à visser à demeure sur le boîtier, EOS M ou reflex. C'est le meilleur ratio prix / encombrement / gain de netteté que j'ai trouvé.
Cela permet de tirer le maximum d'objectifs, même stabilisés, parce que la définition du capteur ne pardonne rien. Le flou de bougé arrive très vite. Une sorte de steady cam du pauvre qui ne pèse pas grand chose.
Petite astuce que j'ai testée pour une prise vidéo qui a duré près d'une heure. Une sorte de poignée de fortune représentée par un mini trépied de ce type:
Résultats Google Recherche d'images correspondant à http://brain.pan.e-merchant.com/2/8/00028882/l_00028882.jpg
Désolé je suis nul pour insérer des liens.
En déployant de façon inégale les branches on pose un tripode sur la poitrine à bonne hauteur et cela donne une stabilité supérieure à celle d'un reflex à l’œil. Moins stable mais plus rapide à mettre en œuvre, se servir des trois branches réunies pour avoir une poignée verticale qui améliore la stabilité de la prise en main. J'ai tendance à garder toujours ce genre d'accessoire au fond de la poche, ou même à visser à demeure sur le boîtier, EOS M ou reflex. C'est le meilleur ratio prix / encombrement / gain de netteté que j'ai trouvé.
Cela permet de tirer le maximum d'objectifs, même stabilisés, parce que la définition du capteur ne pardonne rien. Le flou de bougé arrive très vite. Une sorte de steady cam du pauvre qui ne pèse pas grand chose.
Je n'ai pas le 7 D mais à capteur quasi identique je suppose que les comportements seront proches. Rawtherapee avec l'algorithme de dématricage "Amaze" te donnera l'impression que tu es passé d'optiques pourries à des merveilles. Et ce sera d'autant plus sensible que tu as effectivement de très bonnes optiques, tu verras enfin toute la résolution de l'optique et du capteur. Il faut un petit temps d'apprentissage et c'est une bonne idée de lire la documentation qui est sur leur site.
A tester ;)
J'attendais et j'attend encore une version de l'EOS M avec viseur électronique et un peu plus de molettes mais vu la baisse des prix je me demande si je ne vais pas me laisser tenter. Il est a 400€ avec le 18-55 dans les grandes enseignes (un ou moins sur le net) et aux alentour de 650€ avec le 18-55 et le 22. Ça devient vraiment intéressant et ça me permettra d'attendre un peu parce que même s'il y a le boîtier hybride Canon de les rêve qui sort cet été il sera a un prix beaucoup trop cher avant un moment.
En plus le firmware 2 rend l'autofocus il poil plus nerveux donc ça rend l'EOS M un peu plus intéressant.
Quelque soit le successeur je ne vois pas qu'il soit possible de payer moins que 200 € un boîtier format APSC. C'est le prix d'un compact capteur 1 2/3 de pouce. Si on considère que l'optique est à à 200 €, les 400 € demandés actuellement laissent le boîtier à 200 €. Lorsque j'ai vu la conjonction du prix, de la MAJ annoncée et surtout de l'arrivée du 11-22, j'ai craqué. C'est quand même toute la technologie du 650 D dans un volume compact. Le successeur sera plus mieux quelque chose sur certaines fonctionnalités mais il risque aussi de perdre en compacité ce qui sera accepté par certains et moins par d'autres.
Je crois qu'un M aujourd'hui à 200 € est une affaire, avec ou sans MAJ firmware (je n'en ai pas besoin pour utiliser le mien) et deviendra une super affaire avec la MAJ.
Mes achats futurs d'optiques en format APSC risquent tous d'être cantonnés en monture M ou M compatible (motorisation STM). Le reste ira nourrir une cagnotte qui permettra à l'occasion de passer au 24*36. Je ne vois plus d'intérêt, pour mon usage, d’acheter un reflex apsc. Je précise que je ne fais pas d’animalier version safari.
Je pars du principe que la plus belle photo est celle que l'on n'a pas faite. J'ai passé cette dernière année pas mal de bons moments avec mon sx230 HS qui traînait au fond du sac. Je précise que je retravaillais mes photos de SX 230 HS en raw via CHDK et Rawtherapee, sinon la qualité ne rend pas justice au capteur et à l'optique. Même si ce n'est pas exactement la même chose, le M a plus de chances de se trimbaler souvent avec moi que mon reflex. Il est donc plus approprié à ma pratique que le reflex.
Je crois que toute considération de prix mise à part, si je devais choisir aujourd'hui deux boîtiers sur trois, je garderais le M et le compact au détriment du reflex, en ayant conscience que je serais moins bien loti pour l'usage du 55-250 que j'apprécie énormément.
Une bonne façon d'orienter ses achats est de procéder à un analyse statistique des photos que l'on a sur son disque dur.
Aller j'attend demain pour le commander. Premier jour des soldes on ne sait jamais.
Sinon dans une grande enseigne on trouve le bi-kit avec le 18-55 et le 22 et le flash a 599€.
C'est quand même imbattable.
Bon ben j'ai trouvé dans une grande enseigne l'EOS-M à 339€ avec le 18-55 et le flash.
On trouve le 22mm pour 200€ (199€ avec la livraison gratuite en point relai plus exactement)
Pour l'adaptateur EF vers EF-M on trouve des no-name à environ 60€ et j'ai commandé un adaptateur FD vers EF-M à 20€ fdp inclus.
Pour couronner le tout le firmware 2 vient juste de sortir (voir post correspondant) et c'est un succès.
Bref autant à 900€ c'était du vol autant là je trouve ça honnête pour une excellente qualité d'image et des optiques qui pour des hybrides sont plutôt dans le haut du panier.
Après quelques jours d'utilisation je peux dire que je suis très heureux de ce petit EOS-M.
Voici quelques réflexions en vrac :
L'AF est étonnamment rapide avec les optiques EF. Je m'attendais à ce que soit vraiment du dépannage et ce n'est pas le cas. Le 70-200 est tout à fait utilisable. Le 50mm sur l'EOS M devient parfait pour faire du portrait. Je lorgne sur le 85 1,8 maintenant.
Avant d'avoir l’adaptateur EF vers EF-M j'ai commandé une bague d’adaptation EF-M vers FD en me disant que mes optiques FD seraient super sur le M, je me disait même que j'allais en chercher d'autres d'occasions. Maintenant je me dit que j'ai peut être dépensé 20€ pour rien. J'essaierai quand même quand j'aurais reçu l'adaptateur FD (c'est loin Singapour ;-) mais je ne suis plus du tout convaincu que ce soit utile.
La rafale n'est pas extraordinaire, deux images très rapide et après ça ralenti beaucoup (je shoot en RAW+JPEG aussi). J'ai constaté que la vitesse est très dépendant de la carte mémoire. J'ai pris une 400X-60 Mb/s je me demande si je n'aurais pas du prendre plus rapide.
Le flash pilote très bien mon 580 EX II (qui lui même fonctionne à merveille sur le M) y compris depuis mon 5DII. Je suis très content d'avoir un flash transmetteur pour le même prix.
Les optiques sont de bonne qualité (enfin le 18-55 j'ai pas encore reçu le 22), en métal solide, sans jeu dans les bagues, le devant ne tournant pas pendant la MAP....En fait c'est tout l'ensemble qui semble très bien construit et robuste. Sur beaucoup d'hybride je trouve que ça fait un peu cheap et fragile, les trappes semblent souvent légéres. Là je me dis que la trappe est au moins aussi bonne que sur mon 5D2 et l'appareil semble très solide. La monture de l'appareil et de l'objectif en métal sont épaisse et robuste....Ça inspire vraiment confiance.
DxO reconnait très bien les RAW du M. Il y a même le module optique pour le 18-55 et le 22mm. Bref c'est super de pouvoir encore améliorer le rendu.
Bref je suis un utilisateurs très heureux du M. J'attends toujours une version un peu plus pêchue avec EVF, molette, Wifi et surtout maintenant le capteur de l'EOS 70D mais à 339 € c'est juste imbattable.
J'ai beaucoup réfléchi au G1X plutôt qu'au M en lisant ce que disait Cathie mais je ne regrette pas le M. La compacité est différente. Le M est plus petit avec le 22 mais plus lumineux, plus gros avec le 18-55. Mais la qualité d'image est quand même à l'avantage du M et surtout l'avantage du M c'est qu'il peut, pour certaines sorties ou occasions, être un système alternatif au reflex. Je dis système parce que je peux sortir avec le M comme seul boitier et deux ou trois optiques dont certaines prises au reflex. Je peux aussi le prendre en plus du réflex en me disant qu'une même optique peut avoir des usages différents suivant le boitier sur lequel je la monte. Bref j'ai l'impression de redonner un coup de pep's à l'ensemble de mon sac.
Le sac d'ailleurs, parlons en. Déjà que ce n'est pas facile d'en trouver un pour le reflex (même plusieurs suivant les utilisations). Je me suis mis à la recherche d'un tout petit sac pour transporter le M et deux ou trois optiques ainsi que le courant téléphone-papier-stylo-clé. Le tout en ayant si possible une tête pas trop sac photo en cordura bien épais. J'ai vu le streamline chez Lowepro qui à l'air pas mal. Il fait un peu plastoc mais existe en rouge et à l'air pile poil au niveau de la taille. J'ai aussi complétement craqué pour les billingham série stowaway (compact et airline surtout et en noir et cuir) mais ils sont quand même très chers et très difficilement trouvable en France (alors que le reste de la gamme non, bizarre) j'aurais quand même bien aimé essayer avant de mettre une telle somme dans un mini sac. ThinkTank fait une gamme de sac pour hybride, les mirrorless mover. Ils ont l'air trés bien concu mais je ne suis pas trés fan du look. Et il y a le SNAPR 35 de mes chouchou de BlackRapid. Pour le coup ça à l'air super pratique mais un poil petit et assez moche.......mais super pratique......ils sont fort quand même chez BlackRapid.
Bref je posterai dans la section sac quand j'aurais trouvé.
Je me suis posé la même question et après moultes recherches j'ai opté pour le Lowepro Streamline.
J'y rentre le M avec 18-55 monté, le 22 et le 90ex. Dans la poche arrière papiers de la voiture et Cb, dans la poche avant l'iphone.
Tout rentre au chausse pied mais ca rentre donc contrat rempli!
Salut,
Après un peu d'hésitation, je n'ai malheureusement pas profité de ce super prix à 339€... et je le regrette. Je ne retrouve pas de prix comparable.
En fait j'ai hésité car ce petit M me tente bien, mais si je ne pense pas y monter d'objo EF (pas vraiment compact avec ce genre de montage...). Du coup je me demande si je n'aurais pas intérêt à prendre un autre système plus mature (µ4/3, NEX, Fuji) avec un parc d'objo un peu plus conséquent.
Le 22 m'intéresse beaucoup, le 18-55 peut dépanne, le futur 11-22 me tente terriblement également.
Mais il me manquerait un objo à portrait et/ou macro...
Qu'en pensez-vous ? En fait je cherche un petit compact (type M ou XE-1 par ex, les OM-D et XPRO-1 sont trop gros) en complément du reflex, pour l'avoir toujours avec moi (en ville par exemple où ça m'embête de sortir le 7D...)
Merci.
Je pense que la gamme optique du M s'etoffera avec le temps comme le prouve la sortie du 11-22. Et puis la bague d'adaptation marche super bien en attendant!
Donc oui les autres marques font de bonnes choses aussi mais quand tu es habitué au fonctionnement d'un Canon (sans parler du tactile et des menus géniaux!) et que tu as de bonnes optiques, autant rester dans la marque et profiter de ce petit boitier ultrablocnotes avec son 22!
En terme de boitier j'adore le NEX 6. Je le trouve bien construit, pas trop gros, pratique, rapide.....bref c'est ce que je demande en mouture Canon. En revanche j'ai du mal avec les optiques qui vont avec. J'aime pas le zoom électrique (trop lent et puis il est pas de super qualité), les focales fixes pancake sont pas très lumineuse (2,8) et les lumineuses sont pas très pancake. Et ce ne sont pas les touit qui me font rêver. les télé ont quasiment tous une ouverture de 6,3 en télé....beurk. Au final je suis fou amoureux du 22mm f/2 de Canon. ça donne un équivalent 35mm en focale et un équivalent 2,8 en pdc.
J'adore la série X de fuji, surtout le X-E1 et surtout avec la bague de diaphragme sur les objectifs. Mais je trouve les boitiers gros et surtout la sortie du M1 et des deux objectifs sans bague de diaph me fait un peu peur. en plus l'ergonomie des boitiers qui ont la varicelle ne m'emballe pas.
Bref pas facile......mais bon de toute façon ayant du matos Canon le M était quand même le choix le plus judicieux. En plus intrinsèquement je le trouve bien, les deux optiques me vont très bien pour l'instant et la construction de l'ensemble est nickel. En optique il me manque éventuellement un petit télé équivalent 70-300 et deux focales fixes, un équivalent 50 et un 85 aux environs de 1,8 mais il n'y a pas d'urgence.
J'ai profité de l'offre à 339 Euros conjointement à l'annonce du firmware 2.0.2 : j'ai craqué, c'étaient trop de signes...Je me suis pris également le 22mm f2 qui restera fixé dessus un moment je pense. J'étais à la recherche du combo apn avec focale normale transportable de qualité qu'on peut sortir sans arrière pensée pour toutes ces fois où j'ai laissé le 5D3 à cause de sa taille, de son poids ou tout simplement parce que t'as pas envie de te trimbaler un truc aussi encombrant pour prendre tata ginette en photo !
Il est trop chou, il fait les mêmes photos qu'un xxxD, il a maintenant un AF très correct et en plus il passe dans ta poche...le top !
ça y est j' ai investit dans ce fameux eos M, je l' ai acheté plus spécifiquement pour les randonnées, pour la place et le poids aussi. Il est bien sympa avec des fonctionnalités qui ont l'air bien complètes, pour les premiers tests cette après midi... en rando .
sur ce a+ à tous ;))
Hello,
serait il possible d avoir des retours sur le M et un 50/1.8 (ou 1.4), un 85/1.8, un 100 macro ou meme un 70-200? J'ai vu que pas mal de vous avez ces optiques. Surtout de la vitesse AF, en fait.
Ca serait pour completer mon 5D mk1, un peu lourd de temps en temps...
Merci de vos retours!!
Salut, mon retour ne va pas avoir une grande valeur étant donné mon expérience et le peu de pratique mais :
- le 50 1.8 était encore un peu plus à la ramasse (qu'en temps normal) question AF en intérieur avec l'ancien firmware (je n'ai pas encore reessayé depuis) mais rien d'inutilisable non plus.
- le 100 2.8 USM était super même avec l'ancien firmware (je n'ai pas pu réessayer depuis, ayant revendu le caillou en question) c'était mon 1er USM mais quel bonheur, donc j'imagine que le plaisir est encore meilleur depuis la MAJ
Bref, du moment qu'on ne le prend pas pour des photos d'action rapide ou de sport où là évidemment, l'AF pose problème (et pas seulement lui, voir plus bas), je n'ai jamais trop compris les critiques envers cet hybride notamment de la part des non-possesseurs de ce boitier. Au prix actuel, je pense que c'est un bon 2nd boitier (même si la version 2 ne devrait plus tarder à être présentée).
Point négatif toutefois : mon canon 1100D me manque depuis son remplacement par ce eos M. Je trouve qu'avec la bague d'adaptation + l'objectif EF ou EFS, au final on gagne pas beaucoup plus de place qu'un boitier reflex mais on perd énormément en ergonomie : zoomer devient compliqué, la stabilité pose plus de problème, etc ...
Je pense donc me prendre le 70D à sa sortie et relégué à la place de 2nd boitier ce M : le viseur optique m'a énormément manqué pendant mes vacances où finalement, je prenais mes photos +/- "à l'aveugle" lorsqu'il y avait beaucoup de soleil.
je pense que l'EOS M est excellent en 2nd boitier mais rien ne vaut un réflex , j'ai vraiment du mal à me faire à la visée écran . Je trouve que la qualité optique du 18/55 EFM est moyenne ,en crops 100 impossible d'avoir une netteté parfaite. Je n'ai pas encore essayé le 22 mm EFM pancake mais je pense que la résolution doit etre bien meilleure.
Mon 18-55 est excellent et beaucoup d'utilisateurs ont de bon retours également. Il n'est pas exclu que ton exemplaire ait un problème. Vérifier quand même dans le menu que l'IS est activé, et que le développement sous DPP ou un autre logiciel est fait dans les règles de l'art (pas trop d’accentuation et limiter ou supprimer la réduction de bruit de luminance et de chrominance). J'obtiens d'excellents résultats avec DPP et le module d’optimisation de l'objectif mais c'est encore mieux avec Rawtherapee.
En cas d'utilisation de jpeg direct vérifier que les paramètres d'accentuation sur le boîtier sont bons.
Par ailleurs la définition du capteur est telle que même avec l'IS il vaut mieux ne pas passer trop bas en vitesse d'obturation, le 100% écran ne pardonne pas.
une tare !!!!
ben oui meme pas le moindre viseur ....donc un appareil impossible a utiliser dans certaines conditions ou le viseur lcd est inutilisable
Bonjour à tous!
Canon semble préparer deux nouveaux EOS-M... dont peut-être un plein format!
Est-ce quelqu'un a des news fraiches?
Je me posais la question par rapport au plein format: serait-ce enfin la raison d'être du EF 40 mm ??? ;-)
Je ne préfère même pas imaginer le prix à la sortie d'un éventuel eos-M plein format vu le 1er exemplaire.
Et je pense qu'il a pas mal de progrès à faire (niveau compacité d'ailleurs que je pense qu'on peut encore améliorer) avant de devoir passer au plein format.
Après avoir lu ces pages, je me pose une question de néophyte. Qu'est-ce que Magic lantern? Qu'apporte-t-il à l'EOS-M?
Finalement, j'ai craqué.
Même si la visée via l'écran n'est pas top, ce boîtier est discret avec son équiv 35 f/2 comparable, dans son concept, au M6 + Cron 35 f/2.
D'ailleurs, je suis effaré de la mauvaise presse faite à l'EOS-M; il n'est pas parfait mai, quand on l'achète, c'est en connaissance de cause.
Alors, flinguer un boitier pour le plaisir de flinguer un boitier, c'est nul! Si on n'aime pas, on n'achète pas, mais on laisse les autres choisir.