Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
La compensation d'expo doit être bien jugée. Et quand on rentre dans les lumières difficile le raw est la seul solution, les choix moyens par défaut d'un boitier ne permettent pas de compenser les fonds lumineux. Il faut exposer le fond a la limite du cramé et en post traitement remonté les tons intermédiaires ...

Que l'on est un 1DX ou un 650D le problème est le même en final ... La gestion de l'expo et le cadrage ... Un 1Dx apporte une plus haute monté en iso et une rafale permettant de chopé le mouvement qui est bon, mais les problèmes de bases sont a résoudre dans la façon d'opérer quelque soit le boitier. L'inconvénient de la photo équestre c'est que l'on a pas le choix des conditions de prise de vue (Heure, lumière, temps), et il n'y a pas une seul façon de produire la photo, mais pleins de méthode différentes selon les conditions. On peut être en M, en AV ou en TV avec des iso manuel ou Auto.
Cependant je vais donner un exemple sur ce point :
- ton exemple est nickel pour bien le comprendre alors je vais l'utiliser

Ta photo a utilisée ici un mode Tv avec compensation d'expo de +0.33 avec une vitesse fixée de 1/1000 (TV oblige)

Imaginons que sur cette position, car évidemment les chevaux passeront tous à cet endroit et tu les attends à cet endroit, comme en sport mécanique, la route ou le point de passage est connu d'avance
En utilisons un mode TV et une expo à +0.33, cela est valable pour ce cheval mais pas pour le suivant. En imaginons que 1 cheval blanc + cavalier blanc passe et ensuite 1 cheval noir avec cavalier blanc passe au même endroit, tant le mode TV que AV vont proposer une exposition bien différente et ce qui est une surexpo demandé de 0.33 dans l'un devrait se convertir en en -0.66 de l'autre ... cela n'est donc pas utilisable et les erreurs d'expo sont grands

Comme tu le dits les expo peuvent être difficiles, mais elles ne changent pas entre les prises si on l'impose en M. Si j'ai en M une expo très proche cramée à 1/1000 F5.6 ISO 1600 je sais que le cheval ou le cavalier soit vert ou bleu ou blanc, j'aurais une expo qui n'évoluera pas d'un iota entre les deux prises, en AV/TV tu ne pourra jamais garantir cette stabilité ...

Il y a peut être 10 façons de faire si on compte les bonnes et les pas bonnes, mais il n'y en a pas 36 pour obtenir UN résultat stable qui ne dépende pas de la couleur du cheval blanc d'Henri IV ...
Les modes autres que le M sont envisageables si tu shoot cet angle et que derrière toi sous un autre angle tu as d'autres sujets et que tu jonglerais entre les deux, ce qui serait de toute façon pas conseillé, autant se concentrer sur un plan, à tout vouloir shooter en même temps on ne peut pas faire du très bon

Personnellement dans les conditions que tu montres ici, il est évident que je n'aurais jamais utilisé de mode TV, car je ne peux pas garantir que sur la prise suivante je ne sois pas en train de radicalement cramer les personnes qui se trouvent en arrière plan ou encore le sol ... De plus tu ferme peut être à F5.6 ici à cause du cheval un peu gris alors qu'il fermerait à F8 sun cheval bien blanc et à F2.8 pour un cheval noir ...
en gros le paramètre qui est fixé ici est le seul qui importe peu, que la photo soit prise à 1/1000 ou à 1/8000 la photo serait réussie, alors pourquoi 1/1000 ? pourquoi fixer cette vitesse, un effet particulier est il obtenu à 1/1000 qu'on obtiendrait pas à 1/1250 ?

En M je contrôle cette vitesse nécessaire (bougé sujet / photographe), je maîtrise l'ouverture pour éviter qu'elle n'évolue dans un sens inapproprié et en plus je stabilise mon exposition au petits oignons ...
Pour l'instant je n'ai pas encore rencontré un seul sport ou le Mode M + Iso Fixe ou Auto me permette de m'en sortir là ou d'autres modes seraient excessivement changeants et proposant des expo qui évolueraient sans cesse selon le cadrage, la couleur du sujet, le fond et j'en passe ...

Tu as bien compris que je suis à ce jour 100% M, et que en l'état je n'ai pas encore eu besoin de passer dans un autre mode pour m'en sortir, avec en prime une stabilité complète tout au long de la pdv, une rafale offre alors une expo identique sur tout le suivi

La seule chose qu'il ne faut pas faire est de shooter une rafale sur un sujet qui passe au soleil puis à l'ombre dans ce mode là, mais on sait très bien où on souhaite la shooter, car la photo ne pourra pas être pareil si le sujet est à l'ombre ou si il est au soleil ... on sait qu'on expose le sujet pour un point de passage pré défini et c'est là qu'on l'attendra ...

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