non je suis d'acNon c’est vrai MissC, je suis aussi en désaccord avec la démocratisation à outrance de la photo. Ta phrase «maintenant on voit la photo sans mettre son oeil dans le viseur » me fait penser qu’aujourd’hui on d’applique beaucoup moins qu’avant, avant de prendre une photos. Les compacts c’est tout à fait ça. Pour moi le reflex doit rester aux passionnés et pas aux personnes qui espèrent faire des photos de pro en restant à vie sur le mode AUTO de leur reflex. Il y a les bridges pour ça.
Pour moi les reflex supposent d’acquérir des optiques de qualité supérieure au fur et à mesure. C’est déjà une autre philosophie.
Je me fait aussi du soucis pour les photographes pro. Dans les mariages, ou les soirées, leur valeur ajoutée sera légèrement amoindrie. je m’explique, dans les mariages on vera de plus en plus de personnes avec des réflex, bientôt les mariées préfèreront rassembler les photos de leur amis plutôt que de payer un photographe 700-1000 € en moyenne… en tant qu’amateur, je suis aussi sollicité par des amis pour leurs mariages…
Difficile de se démarquer dans le monde la photo aujourd’hui… Il y a 20 ans encore, une belle photo avait un peu de valeur. Aujourd’hui elle vaut un euro sur fotolia… cela est principalement du à la démocratisation des réflex. Confère le reportage d’envoyé spécial sur France 2 avec les européens de l’est qui vendaient leurs photos prisent avec un « simple » 350D…