Bonjour,
Je ne pense pas qu'il faille conseiller un mode de prise de vue plutôt qu'un autre.
Ces modes sont tous trois très différents. Leur utilisation dépasse le simple fait d'être réservé à telle activité (modélisme ou autres...). Il serait bien plus sage de décrire les possibilités que nous offrent ces modes plutôt que de conseiller l'utilisation d'un mode particulier.
Explications:
Av: ce mode permet de gérer la profondeur de champ, les effets de flous d'arrière et d'avant plan. Ce mode est à privilégier si on souhaite isoler le sujet.
Tv: ce mode permet de gérer la vitesse d'obturation. Ce qui te permet de figer l'action (avec des vitesses élevées) ou de créer des effets de filés (des vitesses basses) qui rendent le dynamisme de l'action.
M: Ce mode te permet de garder un contrôle total sur les paramètres de prise de vue. Ce mode demande une bonne compréhension des notions d'ouverture, de vitesse, de montée en isos, etc...

Commence par bien lire le manuel de ton appareil, renseigne toi bien sur les notions de photographie, internet est un très bon outil, mais il y a aussi de bons ouvrages portant la dessus. Utilise ce forum pour essayer de comprendre pourquoi tel ou tel paramètre a été utilisé au moment de la prise de vue. Et surtout ne te décourage pas. La photo ne s'apprend pas en un jour. Fait des essais mais surtout essai de comprendre pourquoi tes photos te déçoivent. Si tu comprend tes erreurs, tu ne les refera plus.
Je ne pense pas que ce soit ton appareil qui soit en cause. Pour ma part, j'utilise un 400D donc de génération antérieure au tien. Je fais des photos de sport (motocross, trial, foot,...). Mon boîtier me convient bien, même si je trouve des critiques à lui faire (rapidité de l'AF, montée en isos,...), j'ai appris à le dompter, et je réalise de très bons clichés. Bien sur l'optique joue un grand rôle dans la photo, mais pas autant que le photographe.