Reflex = Reflectere ...
Citation:
Envoyé par cryoglobe
Tiens , une petite question a tout ces " bien heureux " qui ont le 30D ( ou meme 350D )
En fait, je me faisait une remarque hier ... en me balladant en ville avec mon fils et ma femme
et je me disais que si j'avais le 30D , j'suis pas certain que je l'aurais pris avec , par contre le A80 je l'ai facilement glissé dans le seul petit sac qu'on avait avec nous...
Du coup, j'ai un peu peur de ne sortir le 30D ( si je l'achete ) que plus rarement que prévu...
Est-ce que vous avez a coté de ces boitiers des p'tits compact ( ou plus ou moins petits )
que vous trimballez avec vous tout le temps ?
AMHA le reflex répond à un type d'usage et satisfait des attentes différents de ceux d'un compact : comme son nom l'indique le compact favorise l'emport ds la poche, les vacances, en famille, pour jouer les touristes, etc. Ce courant-là ne s'inversera surement jamais car il vise aussi un autre type de public que celui du reflex. Le reflex est un dispositif de visée mais me renvoit aussi à 'réflechir ma prise de vue' (réflexe a pour racine latine reflectere qui veut dire réfléchir) ...
Un compact répond à un besoin de photo (quasi-)instinctive ; un reflex demande ... de la réflexion dans la prise de vue : cadrage & format, compo, setup, choix objo, etc.
Le 1er complète tbien le 2nd à mon sens ...
Pour moi un bridge est une solution intermédiaire pour les 'hésitants du reflex' : format/gabarit, utilisation à mi-chemin entre celle d'un compact et celle d'un reflex, pdv comme un compact (visu pré-déclenchement), etc. Mon sac idéal comprend un reflex + un compact ou un bridge et pas un seul des 2 (selon budget bien sûr !)