Merci pour ta reponse. On m'a dit que gqview le faisait très bien aussi, et c'est la cas, mais il faut la dernière version de dev.
Version imprimable
Merci pour ta reponse. On m'a dit que gqview le faisait très bien aussi, et c'est la cas, mais il faut la dernière version de dev.
Pour amener un peu d'eau au moulin, je viens de découvrir Bluemarine qui est un Lightroom-like opensource. Je ne l'ai pas encore essayé mais il a l'air prometteur.
Le lien : blueMarine - Home
Ça a l'air sympa, j'essaye dès ce soir :)
Merci!
Ca a l'air bien, je vais y jeter un oeil itou ! :)
+1 pour Gimp et les logiciels libres :).
Je suis aussi de temps en temps sous linux mandriva 2006 ;) .
Bon un petit déterrage de plus pour faire vivre ce thread.
J'ai migré voilà quelques moi sous Ubuntu Feisty. Ce qui m'a permis de faire mes premières armes sous Linux.
Je suis maintenant avec Gutsy mais j'ai toujours une partouche avec WinXP pour le traitement de mes Raw notamment. Je cherche donc des softs à tester sous Linux.
J'ai beaucoup parcouru le net pour me documenter.
Voici donc mes questions:
- Dans un post précèdent, quelqu'un a parlé d'une version de Bibble gratuite pour Linux, alors info ou intox?
- Peut-on encore se procurer le derniere version (la 2.4 il me semble) de Lightzone pour Linux. Sur LightCraft, je ne l'ai pas trouvée........
Non, Bibble n'est pas gratuit. Pour Lightzone, il semble qu'on ne puisse plus le télécharger, je ne sais pas pourquoi.
Sinon, pour traiter tes RAW sous Linux (et Windows, d'ailleurs), je te conseille RawTherapee (http://www.rawtherapee.com). Gratuit pour l'instant (mais pas libre), et peut-être payant dans les prochaines moutures.
Quoi qu'il en soit, il est assez génial côté qualité. Il est jeune, développé par un gars seul (de je ne sais plus quel pays de l'est), donc manque encore de maturité pour ce qui est de l'ergonomie, mais ça devrait allez mieux dans les prochaines versions. Perso, je l'ai adpoté, car les résultats sas très très bons.
Lightzone a arrêté tout portage de son logiciel pour linux. La version linux était le fruit d'un de leurs employés, linuxien de son état. Cette personne ayant quitté la société, il a été décidé que linux et le libre n'était clairement pas dans leurs objectifs, et que ce portage était une perte de temps car non lucratif.
Edit : Bibble light gratuit pour linux, intox en effet.
Par contre tu peux tester UFRAW, je ne sais pas ce que ça vaut, je viens d'en lire un compte rendu dans un micro hebdo d'octobre, d'apres eux, c'est plutot pas mal, c'est gratuit et porte sous linux comme sous windows.
J'ai retenu, qu'il fallait telecharger un truc genre GTK pour que UFRAW puisse fonctionner.
A suivre
Le logiciel de base est dcraw (en mode ligne)
j'utilise couramment ufraw (construit sur dcraw) couplé a gimp 2.4 ou cinepaint.
sinon krista, showfoto et digikam (tois outil de KDE) peuvent deratiser les raw (mais pas encore le 40d pour showfoto).
(il sont aussi construit sur dcraw)
Il existe une version linux de Ligthtzone (syn a fait le point dessus) il fonctionne très bien.
Certains arrivent aussi à faire tourner DPP en utilisant "wine" qui permet de faire tourner
des applications windows sur linux.
luc
Merci pour vos réponses, belle reactivité.
En fait, Lightzone n'est plus developpé pour Linux. La dernière version est la 2.4 mais n'est plus dispo sur le site de Light Crafts. Je cherche juste à me la procurer, d'ou ma question du post précèdent.
A votre bon coeur donc pour un lien sur la toile ou pourquoi pas un *.deb via mail (à voir la taille)
A part çà, j'ai testé Krita et Digikam et franchement, ils ont l'air vraiment pas mal.
Je crois d'ailleurs que Digikam va devenir mon prochain gestionnaire.
Pour Krita, il faut encore que je creuse la question, je le vois plus comme un logiciel de retouche.
Pour info, j'ai été assez surpris de voir de F-Spot accepte les RAWs automatiquement!
(enfin pour peu que dcraw soit installé)
Par contre je trouve un peu dommage qu'il n'y aie aucune option de 'dévelopement' du RAW. (ou du moins, je n'ai pas trouvé)...
Si tu cherches LightZone laisse moi un message c'est un binaire installable sur toutes distributions , pour Bibble il y a une version d'évaluation comme la plupart des logiciels de 14 jours de mémoire.
Oui effectivement.
La raison essentielle pour laquelle je me suis dirigé vers F-Spot plutôt que Digikam est que l'utilisation d'applis KDE sous Gnome est un peu lourde pour des petites configurations matérielles.
En terme d'approche pour le néophyte, F-Spot est très bien aussi.
Mais en terme de fonctionnalités, je te rejoins, Digikam va beaucoup plus loin.
Salut,
Bon j'ai finalement craqué pour l'EOS 400D :D
Pas évident pour le moment, passage d'un compact Sony à cette bête...
Je tourne sous Linux (Debian Lenny) et me sers de udev pour gérer mes périphériques USB.
Faut-il juste brancher l'appareil via le câble USB puis l'allumer ou il y a d'autres manips à faire ?
Je ne parviens à trouver mon appareil sous /sys/block/sda (b ou c).
Je laisse Debian sur mes serveurs et privilégie Ubuntu pour mes stations de travail -- je ne veux pas lancer de troll de distribution, simplement pour dire que je sais pas pour Debian; mais pour Ubuntu, il n'y a rien à faire: je branche et ça roule: j'ai une pop-up qui me demande où doivent aller les photos. Magique!
Bôa, rien de magique dans tout ça !
Les APN canon ne sont pas vu comme des disques (mass storage). il faut un driver. Sous KDE, le driver est utilisable au travers des protocoles, comme ftp://, http:// ; pour les apn, c'est camera://. Il te suffit donc de paramétrer le système avec ton appareil, via le menu de configuration générale (périphériques). Ensuite, tu pourras 'voir' les photos via des applis comme digikam, ou même directement via konqueror (protocole camera://).
Sinon, tu as aussi gphoto2 qui permet de faire pas mal de choses, mais en ligne de commande. Très pratique si tu veux te pondred des scripts pour automatiser tes transferts, avec modifications de droits, rotation automatique des images, classement dans des dossiers... Je fais ce genre de chose, mais via un lecteur de cartes...
Hope this helps...
Pour LZ, il est dispo en version 3.4 en beta jusqu'en mai 2008.
Je l'utilise regulierement depuis mai 2007 (ss windows...) et il n'est pas si instable que ca. Ils s'ameliorent. D'ailleurs, il y a eu une petition sur le site de Light Crafts pour que le developpement de ce soft continu sous Linux car les utilisateur apprecient ce soft ;-)
Vous trouverez pas mal d'info sur le blog francais dedie a LightZone:
LightZone en français - Site non officiel -
Amicalement
Hum...
Il n'y a pas réellement de driver sous linux pour les APN -- pratiquement tout repose sur gPhoto2.
Les interface graphiques sont simplement des 'front-ends' à gPhoto2.
Dans le monde KDE, ils ont fait un 'KDE IO Slave' au dessus de gPhoto2 qui permet donc d'accéder l'APN dans les applis KDE via camera:// au lieu d'appeler directement gPhoto2.
Sous Gnome, il n'y a pas a ma connaissance de d'interface VFS pour gPhoto2, mais encore une fois ce n'est pas un problème, la plupart des softs interagissent directement avec gPhoto2
Ma remarque concernant le Magique est que en général Ubuntu est bien configuré "d'usine" (via hotplug etc) pour prendre en charge le matériel sans se poser de question -- un vrai plug & play ;)
Bonjour les EOSien-Linuxien,
Je permets de venir vous poser une question sur les sondes de calibrations couleur pour des écrans.
Pour des raison professionnelle, je suis à la recherche de sondes compatible Linux, et en lisant votre discussion je suis arriver à un dilem entre 2 sondes:
- Spyder 2 Pro
- MONACO EZcolor Optix XR
Pouvez vous me donner votre avis sur la stabilité et la facilité d'utilisation entre ces 2 sondes, sachant que nous les utiliserons aussi en version Windows/Mac Os dans notre petit club Photo du CE ... autant lier l'utile à l'agréable/
Merci d'avance pour vos réponse, et sutout j'ai beaucoup appris en vous lisant.
Oublie la Spyder : le support sous linux (Argyll), n'est pas des meilleurs, du fait que Colorvision ne communique rien des specs. La Spyder3 ne sera probablement jamais supportée. De plus, ce n'est pas une des meilleures sondes, loin de là.
La Monaco XR (ex X-Rite DTP94) est sans doute la meilleure. Mais je ne suis pas certain qu'on la trouve encore, si ?
Sinon, la Gretag Eye-one Display 2 marche aussi très bien. Note que pour Linux, tu peux te contenter de la LT (moins chère) : seul le logiciel change. Et je dirais que même le logiciel de la version 2 ne vaut rien à côté de Argyll. Et comme ce dernier existe sous toutes les plateformes, autant faire des économies et avoir un truc qui marche mieux !
Merci fm38 pour ta réponse...
Sinon au niveau linux nous sommes sous Red Hat Enterprise 4 et Debian 4, penses tu que Argyll tourne bien sur les 2 OS? C'est vrai que c'est pour calibrer des écrans utlisés en simulation de control aérien (élève controleur) avec un parc assez disparate (BARCO, WYDE, Belinea, Apple Cinema Screen, etc..) et au niveau de notre club photo ce sera sur des LCD de 19" voire 22" avec peut être un scanneur et une imprimante, c'est pouquoi j'avais pensé au MONACO XR avec son logiciel en Windows.
Je suis entrain de prendre en main ubuntu et voici mon problème :
L'EOS-1D n'est pas dans la liste des boitiers reconnus par gphoto2, savez-vous si malgré tout il y a un moyen de visionner et charger les photos depuis ce boitier?
J'ai malheureusement pas pu essayer LightZone 2.4 car mon proco ne supporte pas SSE2, tant pis pour moi.
Tu as essayé en mode 'ptp'? Il me semble avoir lu quelque part que le 1D était supporté...
Quelqu'un a-t-il essayé récemment?
Il semblerait que cela devrait fonctionner correctement dans la dernière version d'Argyll.
Actuellement je calibre sous Windows et je copie le profil sous Linux, mais j'aimerais bien éviter de booter Win juste pour ça.
J'ai installé un Windows sous VMWare, mais ça ne le fait pas: VMWare n'accède pas à la LUT, donc la gestion des couleurs doit se faire dans le système hôte...
La Spyder 2 fonctionne parfaitement avec argyll (0.70 beta 8), moyennant la génération du firmware grâce à l'utilitaire dédié (nécessite le setup.exe du cd).
Pour vmware c'est normal, le pilote vmware n'est qu'une couche logicielle.
Merci pour le retour -- je vais faire des tests.
(pour VMWare, il aurait pu y avoir une émulation logicielle, ou un 'passthru' vers l'hôte -- ils font bien du 3D dans certaines conditions... Je sais, je rêve, mais on ne sait jamais)
Je fais tourner Windows dans VirtualBox sous Ubuntu.
j'ai installé le logiciel de la sonde ColorPlus dans Windows, généré un fichier icm, que je passe ensuite aux logiciels Ubuntu qui utilisent lcms.
Et le tour est joué !
J'ai essayé, mais malheureusement seul le mkII est supporté. Tant pis, je pense que je vais me tourner vers Lightroom car j'ai certains impératifs pour livrer des photos rapidement tout en gardant un oeil sur les futures évolutions des logiciels libres.
Merci quand même pour le conseil.
Bonjour récent acquéreur d'un eepc ASUS qu tourne sous linux xandros, j'ai installé gimp mais je recherche un dérawtisuer genre rawshooter pour travail par lot?
Quelqu'un a -t-il une idée?
Merci
Oui, regardes par ici : Ufraw
merci je regarde ca
Merci je suis allé voir mais je suis incapable de trouver ufraw ni de l'installer quelqu'una t il un tuto pour ce faire merci?!
Le lien vers le site officiel est au début du deucième paragraphe et te dirige pa ici : UFRaw - Download & Install
merci,
je suppsoe que je dois copier les lignes de code
/usr/lib/gimp/2.0/plug-ins/ufraw-gimp
/usr/share/doc/gimp-ufraw/changelog.Debian.gz
/usr/share/doc/gimp-ufraw/copyright
dans la console?
j'ai bon là?
mais ca marche pas!
algophoto, c'est quoi ta distrib ?
Au fait, en passant : j'ai commencé à écrire des articles sur Linux et la photographie sur Accueil - QuestionsPhoto, le magazine web des techniques photo
Le premier article était une intro à Linux
Le second concerne F-Spot
Le troisième concernera Digikam
Le quatrième concernera gphoto2 et gtkam
...
le trentième sera la conclusion
je suis avec un eeepc d'ASUS xandros je crois un avatar de debain me semble-t-il?
Je suis confronté à Linux depuis à peie un mois!
oui, c'est dérivé de Debian.
Dans ce cas :
- tu ouvres un terminal (tu peux faire "Ctrl+Alt+T" par exemple)
- dans le terminal, tu tapes "sudo synaptic"
- dans synaptic, tu cliques sur "Rechercher" et tu saisis "ufraw"
- quand ufraw apparait dans la liste, tu fais un clic-droit et dans le menu qui apparait, tu cliques sur "Installer".
- dans la barre de menu de synaptic, tu cliques sur "Appliquer"
- tu laisses faire...
- quand c'est fini, tu ferme synaptic
- tu dois alors avoir ufraw sans la liste de tes applications
Sinon, tu télécharges ufraw sur le site GetDeb en cliquant sur : http://www.getdeb.net/download/1823/0
Tu fais un clic-droit sur le fichier que tu auras téléchargé et tu choisis "installer"
quand je fais installer j'ai ce message là?
E: Impossible de traiter le fichier /var/lib/dpkg/status (2)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de téléchargement
je suis un peu perdu je tente deuxième solution proposée
essaye ceci :
dans un terminal :
(Recopie intégralement le code ci-dessus dans un terminal (copier/coller))Code:sudo apt-get install ufraw
avec la 2eme solution
message impossible installer le package ufra-------.deb