Tout le monde sous linux ?!? ;)
Bon, loin de moi l'idée de lancer un thread d'extrémiste linuxien (qu'il m'arrive d'être) pour ce premier sujet :)
Voilà, l'idée est de tenter d'expliquer ce qui existe, ce qui marche, ce qui marche pas sous linux afin de permettre à ceux qui hésitent à tater du pingouin de franchir le pas et à aider ceux qui l'ont fait de découvrir pourquoi pas de nouveaux logiciels. :p
N'ayant ni windows ni mac os sur mon ordi, je n'en fais pas moins de la photo, je charge les images de mon appareil, je les retravaille, en raw ou pas, je les publie sur internet, j'en fais des diaporamas.... bref, rien ne semble manquer pour mon usage. Alors je me pose cette question : qu'en est-il des personnes (au hasard) de ce forum ? Je me doute que ça ne tente pas tout le monde de faire du linux, mais il serait intéressant de se poser la question et peut être de remarquer qu'en photo aussi, l'alternative linux est viable ?
Evidemment l'idée est de présenter des logiciels dit "libres" (certains utiliseront un racourci et diront "gratuit" :censored: ).
En fan des commandes ésotériques, je n'abandonnerai jamais gphoto2 pour télécharger les photos de l'appareil, mais on me souffle dans l'oreille qu'il existe des interfaces graphiques bien faites.
En terme de logiciel de retouche, il y a l'inévitable the gimp, avec le plugin ufraw pour manipuler les images raw.
Pour les diaporamas, j'utilise hugin, ça vaut je pense n'importe quel logiciel propriétaire pour les usages de la plupart des gens ici.
Et concernant les galleries de photos, deux choix distincts :
- gallery pour les publications web un tant soit peu organisées
- imageindex pour les photos posées vite fait
J'espère que plein de monde a plein de questions à poser et que plein d'autres gens auront des tas de réponses à donner !
A vous lire !