ceux qui le souhaitent peuvent également se replonger dans le topic 50D ou 5D...
Version imprimable
ceux qui le souhaitent peuvent également se replonger dans le topic 50D ou 5D...
@ Docdudu : oups désolé pour l'erreur. J'avais remarqué une sacrée différence dans le "claquement" de l'obturateur, quand je suis passé du 1000D au 60. Sinon peut être que le 50 te suffirait? Car si c'est juste l'écran rotatif qui te plait et rien d'autre, ben au regard de ton impression sur le 60, je dirais ou 50 ou 7D. Par contre avec le 7D tu vas pas prendre une claque mais une raclée..:D
Ce qui plaît dans le 7D, c'est surtout ce sentiment d' un boîtier complet, bien que ramassé.
Le viseur, pas mal pour un aps-c... Et l' AF, qui bien que perfectible(les af pro déchirent) est un net progrès.
La tenue en main est également plus confortable et agréable. Au départ je ne voulais pas l' acheter, c'est ce sentiment de confort et d'ergonomie qui sont restés latents et m'ont fait peu à peu changer d'avis. Mais, l' attente et la réflexion m' ont permis de l' avoir à un prix très décent.
Après, je ne me souviens pas que le mien m' ait frappé, il est plutôt gentil.^^
Au fait merci cpt'ain d'avoir remonté ces posts, cela ma permis de mieux comprendre pourquoi j'avais choisi le 60D. Il semble plus logique de l'avoir choisi de par mon parcours dans le reflex. Et pt'etben que mon prochain boitier de dans 2/3 ans sera un 7D², quand je me sentirais limité par le 60?
Non pis en lisant tous ces topics, j'ai vraiment réalisé le pourquoi de ta réaction, et dans le même temps de la mienne aussi, sur ce boitier. Cela est tout à fait logique en fait. Tous ceux qui "évoluent" avec des canons depuis des années ne comprennent pas ce positionnement. A l'inverse ceux qui viennent du 400/450/1000/1100D trouveront plus logique d'arriver sur le 60D. Car le 7D peut faire peur. Par contre j'espère qu'ils sauront trouver le bon compromis pour l'évolution du 7D, car je risque d'entendre râler certains :zoo_taz: :D
Captain il fait des travaux, il a mis un chantier pas possible dans les topics ressortis des tréfonds du faux rhum. Il a mangé trop de Nutella, il nous fait une crise d'hyperglycémie, vite le 112!
En tous cas un grand merci pour toute cette agréable lecture.
C'est un vrai plaisir de lire différent points de vue, quelle richesse!
C'est de ma faute, je l'ai mis en rogne :zoo_taz:, alors il s'est vengé sur le nutella :gun_rifle:: et à ressorti toute la panoplie.....:rudolph::
Merci à toi Drizzit de ton passage et ton commentaire.
On s'est bien marré, et on a encore réussi à pas se tirer les cheveux.
Le Nutella existe en pot de 3kg pour le grand public, grande distri, et de 5kg chez Metro!^^
Scan, ma glicémie est TOUJOURS entre 0, 95 et 1, bref parfaite... Mais là je pars faire du vélo, car avec l' age les poignées poussent!^^
Bon, moi je m'en fiche.
J'ai découvert les reflex numériques l'hiver dernier, car il me fallait un reflex pour mettre un objectif fish-eyes pour faire des panoramas 360° genre visites virtuelles. Comme l'objectif retenu existait en plusieurs montures, j'aurais pu prendre du nikon ou du pentax.
Bref, ce fut du Canon, parce que je disposais d'un vieux Powershot G3 de 2003 et de 2 flashs cobra associés, j'ai donc voulu pérenniser ce premier investissement : vous voyez donc qu'à un moment, les achats ne se font plus par rapport à un seul choix subjectif, mais dans mon cas, par un souci de cohérence de gamme.
J'ai donc acheté un 500D, mais son écran arrière fixe ne me convenait pas. J'ai hésité entre le 600D suffisant ou le 60D, puisque tous les 2 possèdaient ce fameux écran orientable avec un liveview permanent. Certains vont crier au scandale, mais c'est mon besoin à moi et je me fiche de leur opinion. Quand à la fragilité de l'écran orientable, durant les 8 années que j'ai utilisé mon powershot dans des circonstances difficiles et parfois humides, son écran orientable a toujours bien fonctionné. D'ailleurs, il est probable, suivant la tendance actuelle, que les prochains appareils que sortiront tous les fabricants seront équipés d'écrans orientables, car franchement, on ne voit pas ce qu'apporte les écrans fixes actuels. Ce serait marrant de stocker des posts actuels à ce sujet, car si dans 10 ans tous les boitiers étaient équipés d'écrans orientables, tous ceux qui le décrient maintenant s'étonneront alors de "cette avancée technologique indéniable ..."
J'ai donc revendu mon 500D et j'ai voulu acheter le 600D, mais comme mon fournisseur n'en avait plus de dispo, j'ai pris à la place un 60D : voyez à quoi tiens mon choix !
Maintenant, je suis content, ça marche bien et je ne me pose pas de question : il a +ceci ou -cela : je m'en fout : il me rend les services que je lui demande, et c'est ça l'essentiel.
Nota : j'ai parcouru ce post pensant qu'on lui avait trouvé une tare irrémédiable, mais comme d'habitude, c'est souvent des avis très élitistes où l'amateur moyen ne se retrouve pas toujours.
Si tu t'en fiches, pourquoi en remettre une couche? Il commence et se termine plutôt bien ton post :D Rêves-tu d'un forum ou seuls les avis conforme au tien seraient autorisés? (RHAAAA MON RÊVE SECRET!!! :fear:::rudolph:::D) Est-ce qu'un avis divergent est forcément subversif ou élitiste? Je comprends mieux l'origine de l'autre topic. Il fait orageux chez vous aussi?
Il n'est nullement ici question, ou alors j'aurai mal lu, que les uns expliquent aux autres combien ils ont tord d'être de l'avis contraire. Chacun exprime une opinion, il semble que ce soit plus ou moins digeste selon qui le lira et comment seront interprétées les interventions. Si je devais m'offusquer à chaque fois que l'on tape sur le dos du boîtier que je possède, j'aurais mis les voiles depuis belle lurette. J'ai fait mes choix et je n'ai pas besoin de les faire approuver par d'autres pour me rassurer. Si je me plante c'est pour ma pomme. D'autre part, et ceci pourra sans problème être confirmé au besoin, ce n'est pas parceque l'on possède tel ou tel matériel que l'on va nécessairement le recommander à tout va!! Certainement pas...
Et là il y a procès d'intention. On devrait éliminer des profils la liste du matériel possédé. Parceque si tu tires la conclusion que des avis sont élitistes, ne serait-ce pas parceque tu regardes ce que celui qui l'émet possède?? Sinon comment conclues-tu qu'un avis est élitiste? Par rapport à quelles indications? Connais-tu les personnes IRL, connais-tu leur parcours pour en juger en toute objectivité? Je suis toujours sidéré, et ça ne s'arrange pas avec le temps, de voir combien on peur se tromper sur le profilage de ses interlocuteurs sur un forum. Il suffit d'une phrase de travers, et la facilité de l'écrit anonyme fait le reste... dommage.
Ta façon d'expliquer le parcours qui t'a conduit au 60D ressemble plus à un plaidoyer qu'à une contribution spontanée. Personne n'a la prétention de prévoir l'avenir, mais n'interdit pas aux autres de ne pas être du même avis que toi bon sang de bonsoir. Penses-tu donc que ''l'amateur moyen'' que nous sommes pour la plupart sois-dit en passant, va s'intéresser à ce genre de discussion sur un forum internet? Ceux qui sont ici partagent un intérêt commun sans pour autant représenter un échantillon fiable de ce qu'est le marché en général. Il faut contextualiser les avis que l'on peut lire ici. Et les mettre en perspective avec l'ensemble des interventions de tes interlocuteurs. Tu es là depuis un mois, certains sont ici depuis des années. Et on ne fait pas le tour d'un profil de forum en quelques clics...
Essaie au moins simplement de comprendre les avis des autres. Qui ont tenu d'autres boitiers entre les mains et qui s'étonnent de certaines choses. Comprend que pour certains des éléments qui pour toi semblent secondaires, aient une importance particulière. Captain Flam a remonté 2 ou 3 discussion déjà existantes autour de ce sujet et à chaque fois c'est la même rengaine.
Ce qui ressors le plus souvent au final: il est fortement recommandé aux personnes intéressées de se rendre dans une boutique en dur pour prendre en main le matériel et faire son propre choix. Et on peut le lire régulièrement ici, un forum ne doit pas être employé pour faire des achats par procuration, c'est un effet pervers régulièrement rappelé par beaucoup ici.
Des exemples:
- 85LII, bancs d'essais pourris, optique formidable irl mais impossible à justifier honnêtement dans un parc d'amateur même éclairé sans admettre qu'il s'agit d'un fétichisme extrême de la lentille convexe et concave. Si tu lis les fora, tu es perdu. Impossible de choisir de prendre ou de ne pas prendre une telle optique sans aller sur le terrain manger un peu de poussière. Certains n'en voudront pas à cause de l'AF, alors que pour d'autres cet AF ne sera nullement un frein à l'enthousiasme suscité par l'utilisation de cette optique. Bilan: tu as des supporters et des détracteurs de cette optique. Impossible de faire ton choix sur base de fora ou d'avis tiers, bancs d'essais y compris.
- 17-55IS: optique sublimissime tellement adaptée à l'apsc qu'aucun équivalent en L ne peut vraiment prétendre lui voler la vedette sur ce terrain. Pourtant si tu lis les fora, on parle de poussières.... et pas de ses qualités. Tu as beau expliquer que cette optique est juste taillée pour un apsc et qu'elle apporte tant... mais l'obsession du L érigé en saint graal prend souvent le dessus. Quel dommage.
- si tu suis les modes des fora en achetant les hype du moment, tu prends un abo chez l'ostéo (y'en a qui suivent ? :D )
- si tu lis trop (de travers....) le forum eos numerique, tu n'achètes plus jamais de ta vie un Sigma ou un Tamron. Tu es tellement obnubilé par le front et le back focus que tu en oublies de considérer qu'optiquement certains sont excellents. Je n'ai pourtant pas vu de possesseur de Sigma ou de Tamron s'offusquer aussi violemment face à un avis négatif ou à la nième version du rabachage sur le front/back focus alors que lui n'est pas victime de ce problème. Par contre si on parle de 60D....
Etc.....
Les participants de ce forum sont assez grands pour décider de comment ils choisiront leur matériel. S'ils décident de faire leur choix au travers des avis des autres, ça les regarde et il faut le respecter. Même si on n'approuve pas cette démarche, aucune raison de perdre son sang froid ou de devenir désagréable. Ou cynique. Ou de faire la morale. Ou... de se plaindre.
@+
@ Mybrother : Il est clair que c'est énormément résumé ce qui se passe sur ce forum. Ton parcours atypique est respectable et c'est le hasard qui t'a amené ici et sur le 60D. Ben tant mieux... Mais ta phrase de conclusion est, comment dire, "déplacée". En effet, je crois que tous ici reconnaissent les qualités de ce boitier, mais il est à noter qu'il n'est pas parfait (je suis le premier à le dire).
Malgré nos différents avec Cpt'ain ou d'autre, nous avons toujours su le faire avec courtoisie et même si nous ne sommes pas d'accord, je n'ai jamais vu aucun venir me dire "oh toi le "newbie", tu fermes ta grande g..le et t'écoute les grands chefs" et pourtant au regard de leurs matos et de leurs connaissances ben ils pourraient le faire. Mais non ils préfèrent discuter même avec une buse comme moi, donc rien d'élitiste la dedans... En tout cas c'est ce que j'en pense...
Hey scaniris, j'en remets une couche ou c'est bon? :D
Non blague à part, il serait intéressant de se demander pourquoi les possesseurs défendent autant se boitier? Mais cette réponse j'aimerais qu'elle vienne des "opposants" au 60D ou tout du moins à ceux qui ne le comprenne pas.
Et moi si je le défends ce n'est pas pour dire qu'il est le meilleur, juste qu'il n'est pas si mauvais que cela. Moi à partir du moment où ce point semble être atteint, on peut bien conseiller un L à Tatie ginette sur son coolpix :blink:: que ça ne me pose pas de problème :D, je dirais juste que c'est pas une bonne idée, mais en même temps chacun fait ce qu'il veut...avec ses euros...
Au fait juste pour rire un jour je vais taper sur un L pour voir ce qui tombe? :innocent:
Mais il y a simplement pour commencer une raison qui me semble évidente pour expliquer pourquoi ceux qui possèdent le 60 l'aiment bien comme il est. Comparativement à une série à 3 chiffres (xxxD) il offre une bien meilleure prise en main et permet de monter des optiques plus imposantes (poids, dimension) sans perdre en stabilité. J'avais à l'époque pris un 40D non pas parceque j'avais lu un quelconque forum internet disant qu'il était bien (heureusement d'ailleurs sinon j'aurais sûr pour l'erreur 99... ce qui aurait influencé mon choix pour finalement un problème assez marginal), mais simplement parcequ'en boutique, quand j'ai pris un Nikon équivalent et juste au dessus, je ne me suis pas du tout senti à l'aise, quand j'ai pris un 400 ou 450D en main (je ne me souviens plus lequel des deux), je l'ai trouvé trop petit pour ma main, je n'étais pas stable, et quand j'ai pris le 40D en main ça a été directement bien. Je n'avais à l'époque absolument aucun apriori, je voulais simplement choisir un outil qui corresponde à certains critères qui me sont propres, et celui de la prise en main me semble juste.... essentiel pour réaliser de belles photos. C'est donc un critère personnel.
D'autre part pour ceux qui désirent faire un peu de vidéo avec leur boitier, ou prendre des vues avec des angles extrêmes sans se salir, il est évident que l'écran orientable est un atout majeur. Quand on émet des critiques, on ne fait pas dans le négativisme non plus...
Donc aujourd'hui, quelqu'un qui veut s'acheter un boitier et qui cherche à l'avoir bien en main va très probablement trouver le 60D bien plus ergonomique que le 600D (enfin ça aussi ça dépend des mains et des priorités de chacun). Une fois l'outil sélectionné, il va aussi certainement s'interroger sur le budget qu'il choisit d'investir. Le 60D est à un prix contenu un boitier très proche de certains de ses grand frères. Il s'agit donc dans le positionnement de gamme d'un produit qui reste sous la barre des 1000€ ( seuil important et barrière psychologique importante à franchir, ou pas ) . Mais qui offre d'excellentes prestations ergonomiques comparé aux modèles en dessous dans la gamme actuelle.
Et c'est là que commence le débat finalement. Les remarques ne concernent ni la qualité des images, ni l'intérêt d'avoir un tel boitier par rapport à un boitier à 3 chiffres ou par rapport au boitier supérieur, les différences sont connues et me semble-t-il unanimement acceptées (à peu de choses près). Ce qui fait débat, c'est l'évolution par rapport au modèle précédent, le 50D sur certains aspects comme la finition extérieure, l'écran pivotant, la qualité perçue, etc... Ce sont des détails qui sont finalement au centre du débat, donc il ne faut pas les élever à un rang qui ne leur sied pas, et personne ici n'a fait de remarque au sujet de la qualité d'image... par exemple.
Après libre à chacun de faire de ces discussions de détails toute une histoire... quitte à en perdre son objectivité et à suggérer à tors que des critiques auraient pu être formulées sur des points eux bien plus importants. Les critiques sur ces points de détails au centre des débats viennent d'utilisateurs qui ont connu l'ancienne génération et qui connaissent peut-être également les modèles au dessus dans la gamme. Pour ce qui me concerne, je trouve, à prix neuf, le 60D bien trop cher comparativement à un 7D neuf. Qui aura utilisé les deux boitiers ne serait-ce qu'une demie journée ou pour un test sérieux de quelques heures aura rapidement constaté certaines différentes évidentes qui pourront, selon l'utilisateur, avoir un impact considérable sur le confort d'utilisation.
On ne va pas remettre Tata Ginette au centre de la pièce encore une fois hein :D
Pour ce qui me concerne, j'ai eu récemment la décision à prendre entre le 50d et le 60d pour un boitier complémentaire. Le budget n'était pas un soucis. J'ai quand même choisi le 50D, en phase avec les raisons qui expliquent pourquoi le 60D me laisse perplexe et ne m'intéresse pas, je suis plus à l'aise avec le 50D. Bien proche en ergonomie... du 5D2, à l'exception par exemple du viseur et de détails de ce type (mais pour l'AF, la prise en main etc....).
@+ ;)
Et puis je le redis, si on peut plus troller au mois d'août...
Pour citer un autre post, je pense avoir lié ici une complicité avec un certain nombre de membres au détour d'un fil bien mal engagé sur les 50... épicétou!^^
On s' étripe mais on se respecte et on est contents de se lire et d' échanger...
c'est vrai qu' on chipote sur les détailsn et au final, nos machines on les aime.
Et puis les boîtiers passent...
J' en veux à personne, et j' espère que personne m' en veut...
La photo c'est comme le Nutella, 50% du plaisir c'est d' en manger et 50% d' en parler...
Pendant ce temps on est pas au bistrot...
Et peut-être qu' au final, je prendrais plus de gants pour dire que je préfère d' autres boîtiers, car avant la fiche technique je cernerai mieux les besoins et les attentes des 60tistes...
Ce que j' aime le plus dans l' idée d' être contredit, c'est l' espoir de me faire si non changer d' avis, évoluer au moins...
Mais nous avons tous appris des uns et des autres avec cette discussion et aussi compris la position de chacun et pourquoi il en est arrivé à telle ou telle conclusion. Et entièrement d'accord Cpt'ain, les débats contradictoires, à défaut de nous faire changer d'avis, cela nous permet d'évoluer et d'apprendre sur les autres.
Nous sommes tous des possesseurs de Canon et on les aime nos petits boitiers. Et je comprends mieux pourquoi toi ou d'autres qui connaissent Canon depuis longtemps êtes tant déçu par ce boitier. Vous avez des exigences, comme on peut en avoir auprès de ses enfants. On est parfois fier d'eux et pis d'autre fois on se demande de qui ils sont pour devenir comme ça? Quand on a eu du très bon, on est en droit d'attendre aussi bien, si ce n'est mieux...
Et en cela je suis heureux d'avoir ouvert ce topic, même s'il est quelque part redondant avec d'autres (merci Cpt'ain), il a permis à chacun de s'exprimer et de mieux comprendre l'autre dans sa démarche, son choix et son positionnement dans tout cela.
Je suis le premier à être "parti en vrille" sur ce bon vieux 60D, mais comme on défend son petit même s'il est turbulent ou pénible ou pas comme certain voudrait...
Et pis Cpt'ain, personne ne t'en veux et t'as bien raison d'être comme tu es... Ne change rien!! ;)) C'est moi qui est mal interprété ton avis qui n'est pas si négatif sur ce 60D, juste que tu attendais bien plus et mieux. Mais fait attention avec le nuttela car après tu vas être obligé de faire du vélo pour compenser et tu n'auras plus le temps de venir nous titiller l'esprit ici :D.
@ scaniris : Oui, je pense que le choix se fait bien au-delà des conseils que certains font ici, la preuve j'ai pas du L (j'ai même du Sigma, bouuuh le vilain :D) et j'ai quand même un 60D. Donc chacun ses choix et tous sont respectables. Du moment que l'on se fait plaisir en faisant de la photo. Et oui moi l'ergonomie du 60 m'a convenu et sa fiche technique aussi, au regard de mes besoins, envies et finances. Et Tata Ginette c'est juste pour détendre l'atmosphère et pis un L sur un coolpix je veux bien voir ça!!!!!!!
Mais je vois maintenant ce qui peut déranger "la vieille garde" (c'est toujours pas péjoratif et on est bien content qu'ils soient là tous ces hyper-spécialiste élitistes ... :D) sur ce boitier. Mais en dehors de cela personne finalement ne dit que c'est un mauvais boitier, c'est un peu comme les familles recomposées, les demi frères ou sœurs doivent apprendre à trouver leur marque comme les parents d'ailleurs.
Et de cette discussion on est au moins sur d'une chose, c'est que l'on aime la photo et débattre sur ce sujet. :lol:
En parcourant ce post, on a l’impression que le le 60D est le vilain petit canard de la gamme Canon. L’orientation de canon à produire ce modèle est justement de faire acquérir de nouveaux utilisateurs ou d’anciens possesseurs des xxxd dans l’entrée de gamme xxd.
Les appareils produits aujourd’hui deviennent des deux en un, en couplant photographie et vidéo qui n’était pas vraiment le cas du 50D, une évolution qui va se généraliser.
Mais il est vrai qu’on attend de la qualité et des performances dès qu’on s’oriente dans la gamme expert, mais je me pose une question a-t-on vraiment pour son argent en comparaison de ses rivaux ( D7000 : 970€ / K5 : 1000€ / 60D : 900€) ; il est positionné légèrement inférieur aux autres, cela dépend-il aussi de ses faiblesses ?
J’ai l’intension de l’acheter, je me serre la ceinture pour quelque euros de plus pour l’acquérir au lieu d’un 600D qui ne convient pas trop au niveau ergonomique
:D Perso j'ai entrepris de tartiner de nutella mon 60D, comme ça Captain aura au moins 50% de plaisir à en parler :D
Merci à tous pour vos analyses.
Si c'est la vidéo qui t’intéresse le plus, du peu que j'en ai lu, le D7000 est meilleur que le 60D, après niveau photo cela doit se tenir à pas grand chose. Par contre au niveau des menus les Nikon sont moins intuitifs que Canon. (en même temps ce ne sont que des avis d'autres personnes qui me font dire ça). Mais après il y a l'ergonomie de l'ensemble qui peut être un point déterminant bien au-delà des caractéristiques techniques.
Sinon le 60D a quelques faiblesses mais c'est un très bon boitier. Efficace, rapide et de bonne facture (enfin après attention au problème du grip). Je n'ai jamais regretté son achat. Mais à chacun d'étudier les différents boitiers et de se faire son opinion.
As-tu essayé les deux autres (Nikon et Pentax)? Car cela aussi déterminerait ton choix.
Après Cpt'ain les a cités tous les deux peur être pourra-t-il t'en dire plus. Notamment sur le D7000 qu'il semble bien connaitre pour l'avoir eu entre les mains.
@ Nanucq : wouarff!! wouarf!!! :D:D
Elle est excellente celle là. Mais tu prends le risque qu'il te le bouffe tout cru ton boitier et qu'il ne te recrache que le capteur... ;))
Concernant le D7000, et par extension le K5, le 60D est un poil plus complet en vidéo:
-Possibilité de filmer à 30 et 60 fps en 1080 et 720 (contre 25 et 25 dans le meilleur des cas)
-réglage précis des niveaux d'entrée audio
-l'écran rotatif
-le codec utilise une compression moins forte
Concernant la partie photo, les D7000/K5 sont d'excellents boitiers à considérer au moment du choix.
Tiens d'ailleurs M. Canon, si tu veux bien ajouter sur le 70D un viewfinder avec affichage des infos paramétrables (grille etc..) comme sur le D7000, ça serait sympa ;)
La vidéo sur un reflex est un petit plus, qui n’est pas vraiment une priorité pour moi. J’achèterai le 60D en toute connaissance de cause (j’attends septembre, canon sort en généralement toujours quelques chose dans cette période et cela peu faire descendre le prix du boitier).
J’ai un ami qui a le 7000 il est vrai que la convivialité du menu n’est pas top, je l’ai eu aussi entre les mains son plus est les micros réglages, Je remarque que tu as des Sigma sur ton 60D cela n’est-il pas pénalisant pour les ajustements éventuels? S’est la seul crainte qui pourra me faire changer d’avis car l’AF et autre avantage du Nikon n’es pas un besoin .
Je ne peux pas parler de Pentax je connais pas (sauf en magasin).
Oui en fait si tu mes toutes les lettres dans le bon sens, ça donne exactement ça et Cthulu apparait et vous rend tous fou :D ...du 60D :innocent:. C'est sur que ça croustille mieux, mais je pense que le capteur est d'un des éléments sur lequel on est d'accord, alors laisse le nous le recracher ;))
Pour mes sigma, je n'ai jamais eu de problème. Après peut être ai-je eu de la chance?
Ou ce n'est pas un problème si répandu puisqu'en général ceux qui en sont contents n'en parlent pas et il n'y a que ceux qui ont ces problèmes de FF/BF qui en parlent sur le net. C'est pourquoi (peut-être) on ne lit que ce type de commentaires? Je ne saurais te dire, réellement ce qu'il en est. Et peut être que toi, tu sera confronté au problème?
Mais perso, n'ayant jamais été déçu, ben je continue dans cette marque... Efficace, moins cher que Canon mais pas moins bon. Ce n'est que mon avis
Je n' étale même pas de Nutella sur mes partenaires de jeux et toi tu gâches... Le Nutella c'est sacré, j' ai même de cuillères plus longues pour bien aller au fond du pot, il paraît qu' elles servent aussi pour la confiture...
Si tu veux étaler, mieux napper, tu fais fondre du chocolat à dessert et tu glisses une belle cuillère à soupe de crème fraîche...
Et après tu nappes ou badigeonnes ce que tu veux, c'est très sensuel...
Oui c'est une invocation, les possesseurs de 60D vénèrent la déesse Richenou qui est dirigée par nôtre maitre à penser adoré et vénéré Hebusthetroll. C'est ainsi que nos sœurs et frères 60Distes ont adopté une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent....:D
Concernant les micro réglages, on ne peut pas nier que c'est forcément un petit plus et qu'il permet parfois de corriger un léger FF/BF. Mais à la base, ce type de fonction est destinée aux optiques à très grande ouverture (1.2,1.4...) sur lesquelles on peut plus facilement apercevoir un problème de focus.
Attention, ce n'est que MON avis, mais si un jour je constate un problème de ce genre sur le couple boitier/objectif que j'utilise, ça repart direct en SAV pour un réglage correcte du tirage mécanique de la cage autofocus, parce que quelque part, accepter de faire le boulot des constructeurs en utilisant systématiquement ce type de fonction, c'est les autoriser à sortir des boitiers/objectifs aux tolérances trop larges. Le positionnement "marketing" du 60D peut gêner certains membres, moi c'est l'approche laxiste des constructeurs, à mon sens en optique il ne devrait pas y avoir d'approximation, en tout cas rien de visible à moins de passer sa journée à photographier des mires ;)
Encore une fois ce n'est que mon avis, sans aucun caractère péremptoire.
Après je comprends qu'on puisse en avoir besoin parce qu'on a le matériel adéquat ou l'envie de se rassurer, encore une fois les MR devraient être dispos partout, mais on ne devrait quasiment jamais avoir à s'en servir.
@BZHades: Je préfère le croustillant de l'obturateur, c'est plus délicat :D
@Captain: Quand on aime on ne compte pas, le nutella en bétonnière ça doit pouvoir se trouver :rudolph::
Je suis aussi un grand fan de Nutella à la petite cuillére, c'est vrai que c'est dur pour la fin du pot, il m'en faudrais une plus longue (cuilliére....) ;o)
A part cela et c'est peut-être parce que je suis de la "vieille école" je trouve dommage que Canon "impose" désormais sur les nouveaux boitiers la fonction vidéo. Pour moi la photo c'est avec un appareil photo et la vidéo c'est avec une caméra. Et je ne serais nullement surpris que cela entraîne un surcout au niveau du prix de l'appareil versus ce même boitier sans la fonction vidéo.
Un successeur du 50D aurait eu (selon mes attentes) Finition et ergonomie identique au 50D, Digiv IV, capteur 18Mpix, flash sans fils, micro-réglages... Là je pense que cela aurait été plus dans la "lignée" de la gamme XXD
Vite vite un Nabuchodonosor de nutella pour notre Cpt'ain, il est en train de craquer.... :D
Nanucq, quelque part tu as raison, ce serait idéal que les boitiers et les objectifs n'aient pas à être micro-réglés, mais c'est vrai aussi, que ce que tu peux faire en 5-10mn chez toi c'est quand même un plus que de passer quinze jours à attendre que le SAV est fait son boulot. Donc certes je n'en n'ai pas eu besoin jusque là, mais le jour où.... C'est moi qui taperait sur Canon :zoo_taz: :D.
"les 60Distes ont adopté une totale liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent" vu que l'on site des classiques ...:D
"Si je dis vous êtes deux glands, là vous avez du péremptoire, moi je vous dis çà..." (Comprendrons ceux qui connaissent) ;))
On a tous une vision de ce que devraient être les boitiers du futurs, mais un seul mot d'odre: L'ARGENT. Si mettre la vidéo sur un boitier lui apporte des ventes, le constructeur le fera, ainsi va le monde. Il faut bien comprendre que EOS-Numerique est quand même fréquenté par un gros pourcentage de "connaisseurs/passionnés" mais que cela ne représente pas forcément la proportion des acheteurs réels. Combien d'entre vous connaissent quelqu'un qui a du super matos et qui ne sort jamais des modes scènes et du carré vert ?
Si tonton René (personnage fictif) veut pouvoir faire des photos de tata Ginette la journée (personnage là aussi fictif) et que le soir il veut la filmer dans sa nuisette en écoutant des mp3 et recevoir des appels de leur fille Claudine (personnage encore fictif) qui va lui envoyer en pièce jointe ses photos de vacances à la Baule, tu peut être sûr qu'un constructeur sortira un appareil PHOTO/VIDEO/MP3/GSM/3G...
Les appareils qui ne feront "que" photo seront considérés comme un marché de niche, ils coûteront plus cher ou disparaitront simplement....c'est triste mais c'est comme ça que les évolutions technologiques grand public se sont déroulées jusqu'à maintenant.
Prions pour que celà n'arrive pas à ce stade.
Tu connais tes classiques :DCitation:
Tu confonds pas avec Skippy ?
@Hebusthetroll: complètement d'accord. ;)
@ Nanucq : C'est malheureusement vrai et pour le mode vert, j'en connais quelques-un est cela est dommage, j'ai connu même des pro qui n'utilisaient leurs EOS-1 qu'en mode P... Personnellement, c'est M ou TV mais c'est parce que je suis un passionné.
Je fais essentiellement des photos de moto avec un réflex. Cette année, au motogp de catalunya, en comparant le rendu d'un eos 40D et de mon 500d, j'avais décidé de passer la vitesse supérieur. J'ai donc vendu mon 500D. Mon objectif d'achat était un eos7D d'occase, mais avec mon déménagement je ne suis plus dans le budget. C'est donc pour cette raison que je lorgne sur le 60D. Mais avec cette histoire de grip qui se décolle, ça me chagrine un peu .
GGrosso merdo, c'est ça...
Le D7000, bien que non 100% métallique pour sa coque, jouit d' une finition très flatteuse. Il est équipé comme un 7D, plus ou moins, et bénéficie même du double slot, mais en SD. Rafale vers 6 et des brouettes. Coup de génie des jaunes, en le manipulant on a vraiment le sentiment d' être une gamme au-dessus, genre D90 versus D300s, le D7000 fait très D300... D' ailleurs pour celui qui se pose la question, il est difficile à ce jour de choisir le D300s, même en promo et avec le grip, il reste plus cher...
Voilà pour les compliments, aaarrrrgggg, ça coûte.
Prise en main, la tenue est bien moins confortable que sur le 7D, même moins que sur le 50D et bien entendu le 60D. Ce qui me gêne le plus, c' est au niveau du pouce et ensuite la position de l' index, détestable, sur tous les Nikons(pour moi). Au premier contact, je n' avais pas remarqué, bluffé par le premier contact visuel et le toucher de matériaux de qualité, très bien ajustés. C'est en le testant pour lui sortir les tripes que j' ai vite ressenti une "fatigue" de prise en main. Si je ne venais pas de Canon, aurais-je remarqué aussi vite ce défaut, me serais-je habitué?
Ergonomie physique, plein de boutons et molettes, c' est du Nikon, une vraie varicelle...^^Mais ça , on s' y fait et bien même.
Les menus, là c'est le bordel, c'est dense, touffu, déroulant et déroutant, impossible sans le mode d'emploi, certaines fonctions sont cachées au fond d'un menu, que déjà, on aurait pas cherché là... Mon pote qui est Nikoniste depuis aussi longtemps que je suis canoniste, m' a déjà appelé maintes fois à la rescousse, la plus mémorable étant celle où nous avons voulu piloter les flashs distants, facile quand on a compris, le tout étant de comprendre...mdr
Bref, pour faire les mêmes choses, le 7D n'a pas gardé ses secrets au delà d'un après-midi. Comparé à lui, le D7000 est une usine à gaz...
Equipé du 35 f/1.8 DX de la marque il est revanche très beau. Son 18-105VR est surprenant de qualité, surtout vu le range.
Monsieur Canon, on se réveille, on récupère ses lauriers pour une bonne daube et on nous pond un 70D(magnésium, rafale à 6,5, mr et prise synchro, double slot) un 8D(+double slot CF+SD), un 5DIII(8D+FF) et un 1DsIV pour Silverdot. Puis aussi on revoit un peu la copie du 18-135, il est moins bon que le 18-105 d' en face... Et quelques fixes aps-c de la qualité du 60 macro, ce serait sympa. Et des fixes UGA non L rafraîchies et usm...
J' ai été bien sage et j'ai mis les pantoufles aux pieds du radiateur!^^
bonjour
j'ai un parc boitier assez étendu et un usage de chacun, presque au quotidien,
je travail surtout au FF mais j'ai le 1DMII pour sa vitesse et le 60d pour sa qualité portrait;
si j'utilise que les cailloux canon en particulier les L je n'ai pas de mauvaises surprises d'AF, la qualité du 60D réside dans la capacité de recadré les portraits grace au 18 MP sans vrais perte de qualité et d'en faire des tirage 50-70 plus que correct.
non grippé et avec le 100 macro IS 2,8 L sans flash il reste trés discret, je goutte particulièrement l'écran orientable qui permet des photo encore plus discrètement pour les personnes timides, de plus la possibilité de l'écran et de la vidéo en font un boitier que je n'oublie jamais. Je l'équipe souvent toujours d'un micro externe pour le son et roule ma poule c'est toujours superbe.
je pense que les photoamateurs qui n'on pas le temps de l'essayé mais qui se contentent de le critiqué que sur ces donnés livresques feraient bien de faire de la photo, que de la photo mais surtout de la photo avec et de juger après.
en sortie j'ai toujours trois boitiers sortis dont le 60D et quand on me demande conseil je propose à la personne de shooté à mes coté avec le 60D, ça le fait trés souvent et j'ai fait beaucoup de convertis même des "jaunes"; je vois pas en quoi le policarbone pose problème? j'utilise jamais ce boitier pour planter des clous, mais surtout l'écran orientable permet de le ranger écran retourné en protection et c'est un vrais PLUS
j'ai dépassé les 20 000 shoot et pas de panne voilà, cette réalité là me suffis j'ai besoin de boitiers fiable qui me lache pas en cours.
j'ai opté pour l'orientation de mes cailloux en L c'est plus chère mais quand on veut de la qualité sur des évènements fugace c'est tout de même plus sur.
voilà ma modeste contribution d'un préhistorique professioAmateur qui essaye d'écrire avec des photos mais assez peu sur la photo.
je serais à FRANGY en BRESSE sur le meeting de ARNAUD MONTEBOURG si ça dit à certain faite vous connaitre auprés de moi sur place et je suis prés à préter un ou deux boitiers, partagé c'est mieux !!!
si je sais avant par mail votre venue je peux ammener les boitiers 5D MI et MII mais de grace vennez que je ne porte pas inutilement !
le bien fonder de ce forum c'est surtout le partage ALORS MERCI A SON FONDATEUR.
bien à vous
best regards
van them
PS sans jeu de mots je suis accrédité photographe de l'équipe de AM pas de problèmes pour l'approché et partagé quelques moments de proximité.
Je connais des gens qui s' en mettent pour 2000€ de matos et ne vont jamais sur M... Et ont pas encore tout compris, Iso/Ouverture/Vitesse... Alors la PDC et l' hyperfocale....
Tonton René+Tata Ginette en nuisette+ la jeune Claudine qui se filment... Elle commence bien ton histoire, tu as l' intention de faire intervenir le plombier ou le facteur???
Silver devrait l' avoir gratos, comme les clients Mercedes qui font 1000000kms, on leur en remet une neuve gratos...
Et signé par les gars(de jolies japonaises, encore mieux) qui l' auraient assemblé spécialement pour lui.
D' ailleurs on devrait dire un 1D(ot)s(ilver)mkIV.