Envoyé par
Ernie
Bonjour à tous,
Cette conversation pourrait être sans fin car nous avons tous un avis subjectif sur la question. Soit on aime, soit on déteste. Et il est rare qu'une personne faisant la démarche de l'achat critiques son acquisition. Pour ma part, j'ai fais l'essai du 60D une demi-journée, je n'ai pas aimé, non pas au niveau de la définition du capteur ou de l'électronique mais l'ergonomie du boitier ainsi que la finition ne m'a pas plu du tout. Il est vrai que bizzarement, je vise avec l'oeil gauche et le joystick présent sur mes 40D et les 50D et 7D est d'une certaine façon bien placé pour moi. Ce que n'a pas le 60D. Sa taille me laisse une drôle d'impression, sans doute l'habitude du 40D ?
Je n'ai pas la possibilité de pour voir émettre un avis sur la qualité de la finition de l'appareil, surtout le décollement du grip mais j'avoue que la finition n'est pas dans la "logique" des XXD.
Autant j'acceptais le côté "plastique" sur le 400D et autant je le déplore sur le 60D, car ce que j'aime dans la série XXD, c'est la taille et l'ergonomie qui me rappellent mes EOS-1N de ma prériode "pro" dans les 90's
On évoque souvent l'étancheité des boitiers, je pense que ce n'est pas vraiment toujours idéal comme argumentation, il est vraiment rare de sortir sous la pluie avec un appareil photo et pour ceux qui le souhaitent vraiment, il existe des protections spécifiques. Bien entendu, il y a des exceptions comme des amateurs de rafting, des randonneurs en terrain "hostile" mais je pense que 90% des utilisateurs sont des "monsieur tout le monde"
La bonne question à se posée est "à qui se destine ce boitier ?" Je pense qu'il y a trois catégories. La première étant des gens venant des XXXD voulant évoluer pour X raisons, ces gens qui ne connaissent que le 60D ne pourront pas faire une comparaison entre les autres modèles de XXD puisqu'ils ne sont plus en vente à l'état neuf. Et soit ils feront l'achat en pensant (à juste titre en principe) "monté d'un cran" en venant d'un XXD aprés lecture de documentation ou avis d'amis soit sur base de l'argumentation du vendeur de matériel photo, cette dernière n'est pas toujours en toute correspondance avec les besoins de l'acheteur et le côté "vendre un XXD plutôt qu'un XXXD" prime pour beaucoup (ce qui est logique)
La seconde catégorie beaucoup plus minoritaire que les deux autres sont les gens qui viennent chez Canon en étant débutant ou ayant peut-être un minimum d'exigence; un membre de ma famille vient d'un bridge Panasonic, ayant les moyens (il est riche, radin et égoïste) il pense que la gamme "expert" est mieux que la gamme "de base" (qoique depuis l'apparition de la série XXXXD la donne change un petit peu) et fait donc l'achat du 60D en pensant (à juste titre) faire une bonne acquisition.
La troisième catégorie sont les amateurs de nouveauté, j'ai fais l'achat de mon second 40D à un partculier qui venait de s'offrir un 50D, le 40D avait moins de 600 déclenchements au compteur... Quelques mois aprés, il vendait son 50D pour faire l'achat du 60D.
Pour ma part, je ne suis pas interessé par la vidéo et l'écran orientable, je pense que si on veut faire de la vidéo, on fait l'achat d'une caméra, mais c'est ce que JE pense, il est clair que pour certains le "tout-en-un" est intéressant.
En conclusion, c'est comme pour beaucoup de sujets, cela ne plaît pas à tous. La course au pixel, c'est bien mais de mon avis, il est intéressant quand on fait de manière "sérieuse" de la photographie numérique, d'avoir un écran correct pour profité pleinement de la définition du capteur. C'est pour cela que j'ai acquis un écran Eizo avec sonde de calibration, je photographie en Raw et je passe du temps pour faire le traitement des images et je n'ai aucune diffèrence entre mon écran et mes tirages niveau colorimétrie et contraste. Pour finir donc, Je ne ressent pas le besoin de faire l'achat d'un autre appareil... Mais si un des mes 40D me lachait, je prendrais sans doute un 50D en occasion ou peut-être un 7D si il diminue.
Petit rappel, ce message n'est pas "pro" ou "anti" 60D, c'est mon opinion et mon ressenti, il est évident qu'il ne plaira à tout le monde, déja que j'utilise un 17-40L plutot que le 17-55 f/2.8IS et certains (rares) jours un 17-85IS pour être léger...