Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut Correction expo en mode M

    Salut, aujourd'hui il a neiger, mes photos sont sous exposée (je suis en mode de mesure évaluatrice) j'aimerai donc pouvoir corriger l’exposition d' 1/3 ou 2/3, je sais le faire en mode Tv et Av sans problème mais je n'ai pas trouver pour le mode M, cela existe il ?

    Par contre en M la correction d'exposition/réglage AEB pour faire du HDR c est parfait !


  2. #2
    Membre Avatar de alex_77
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    77
    Âge
    40
    Messages
    425
    Boîtier
    1DsII / 450D / Grip / 580 EXII
    Objectif(s)
    Canon 24-70 2.8 / 70-200 2.8 / 50 1.4 / 85 1.8 / 135 2.0 / Tc 1.4x

    Par défaut

    En M c'est toi qui expose ou surexpose.

    Si pour une exposition à 0, tes réglages sont 1/60, f/8, Iso100, tu joues sur une des trois valeurs pour surexposer.

    Si tu veux une exposition à +1, tu as trois réglages possibles:
    1/30, f/8, iso 100 (tu diminues par 2 ta vitesse)
    1/60, f/4, iso 100 (tu ouvres 2 fois plus)
    1/60, f/8, iso 200 (ton capteur est 2 fois plus sensible)

    À toi de savoir sur quel valeur tu veux jouer.

  3. #3
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Tout simplement dans ton baregraphe d'affichage Viseur au lieu de metre au millieu sur le triangle tu va vers le + en procedant par petit cran (en variant soit Vitesse ,Soit diaphragme)

    car toute les neiges no'nt pas le meme indice de reflectance, tu matte ton Histo pour te caler

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Merci alex_77, ici j'était a du 1250eme F:4 MAIS comme le sujet bougais sans arret (mon chien) j'ai mis l'ISO en automatique, en esperant que le boitier puisse gerer "normalement' l'exposition.
    En mode Tv le boitier ouvrais a 2.8 (ce qui je ne souhaitait pas, le chien avais généralement une partie de son corps dans le flou) de plus ca pique bien mieu a F:4
    Et en mode Av vu la vitesse de mon chien, j'avais des photos pas nette.

  5. #5
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Avec le mode M , essaye le mode Spot [. ] il expose fort au centre et peut compenser le manque d'expo sur ce type de scène

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    J'ai essayer le mode Spot, il crame la neige a chaque fois

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    La réponse a ta question est non, c'est d'ailleurs une des raisons pour lequel je n'utilise pas les iso auto avec la montée qui était trop forte (mais cela est résolu depuis le firmware v2). C'est d'ailleurs un peu idiot car a partir du moment ou l'on passe en M iso auto on retombe sur les éventuels problemes de mesure de lumière, a noter que cela existe chez les jaunes.

    Tu a la solution shadock que je n'ai pas testé mais qui doit fonctionner en faisant un bracketing avec deux photos poubelle.

    Par contre il est évident qu'en manuel pur tu fait ce que tu veux, la mesure de lumiere ne te donnant qu'une indication dans le viseur et n'influant en rien la photo.

    Dans un cas comme le tien je suis en AV et je sélectionne mes isos pour avoir une plage de vitesse qui m’intéresse, il est quand même rare de vouloir avoir une ouverture ET une vitesse précise, l'un des paramètres oui, le second pouvant évoluer dans une bonne plage.

  8. #8
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    J'ai essayer le mode Spot, il crame la neige a chaque fois
    Tu mémorises l'expo en visant la neige, et Map sur ton sujet

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Merci JPdsfr, tu ma donner la solution en Av et Tv j'était également en Iso automatique, j'ai que mettre l'Iso assez haut pour qu'il puisse faire ce que je veux !

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Tu mémorises l'expo en visant la neige, et Map sur ton sujet
    Sauf que tu ne sais pas quel est la couleur du sujet ! Et que si celui ci est noir : la neige sera super cramée. De plus il a dit que le sujet bougeait beaucoup en mode spot c'est donc la certitude d'avoir des expo méga changeantes.
    De plus il parlait du mode M, pas d'expo en mode M (en tout cas pas avec la touche *) car le M est déjà une mémo d'expo (en ISO Fixe bien sûr)

    Pour savoir quel mode est le mieux ici j'aurais aimé savoir quels étaient exactement les conditions du shooting ?!? sujet, conditions de où il évoluait, lumière changeante ou pas, etc etc ... en gros la max de choses

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Pour moi la solution de JPdsfr est la bonne. Je photographie un beagle (noir, brun, blanc) bien sur si l'af va sur une zone noir ou une zone blanche du chien, l'image sera exposee differament (ce qui est chiant)
    Le chien est dans une prairie, le probleme est qu'ils y a des arbres et arbuste qui font que la lumiere varie souvent, le chien va ou il veux (je le suis quand il joue dans la neige)
    c'est quoi l'expo en mode M ?
    Pour les modes j'ai tester les 4, et seule l'évaluatrice semble correct (ne crame pas la neige ou ne rend pas le sujet totalement noir) sont semble probleme est qu'il sous expose mon sujet a chaque fois.

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par CARThor Voir le message
    Pour moi la solution de JPdsfr est la bonne. Je photographie un beagle (noir, brun, blanc) bien sur si l'af va sur une zone noir ou une zone blanche du chien, l'image sera exposee differament (ce qui est chiant)
    Le chien est dans une prairie, le probleme est qu'ils y a des arbres et arbuste qui font que la lumiere varie souvent, le chien va ou il veux (je le suis quand il joue dans la neige)
    c'est quoi l'expo en mode M ?
    Pour les modes j'ai tester les 4, et seule l'évaluatrice semble correct (ne crame pas la neige ou ne rend pas le sujet totalement noir) sont semble probleme est qu'il sous expose mon sujet a chaque fois.
    Les modes AV/TV dépendent de la zone visée, sur un animal ayant 3 couleurs bien différentes cela va donc créer des pb d'expo. De plus avec un élément comme la neige même en surexposant ou sous exposant pour compenser un comportement, il faut être certain de viser la même zone, car si on surexpose pour compenser la sous expo naturelle lié à la neige, et qu'on vise une zone sombre de l'animal on cramera encore plus, moralité c'est compliqué d'utiliser ces modes là dans ces circonstances

    Le mode M, c'est la possibilité de régler les 3 paramètres d'une expo : vitesse / ouverture / sensibilité. L'avantage est qu'une fois le BON trio trouvé, on ne se préoccupe pas de savoir si l'on vise la zone sombre ou clair de l'animal. Considérons ce mode comme une Priorité à l'exposition. Lorsque l'animal est complètement à l'ombre évidemment on n'a pas le même trio idéal, car forcément la quantité / intensité lumineuse est bien différente. Mais il est assez rare que la photo complètement à l'ombre soit très belle, cela manquera un peu de couleur, de peps et nécessitera plus d'ISO. Si l'animal évolue entre ombre et soleil, on calera pour le soleil et on le shootera lorsqu'il sera dans cette zone ...

    Une autre solution est d'opter pour deux trop d'expo si vraiment on souhaite shooter l'animal dans deux conditions bien différentes (soleil et ombre) sans vouloir sacrifier l'une des zones. Le plus facile est de trouver l'expo idéal pour l'ombre et augmenter uniquement la vitesse lorsqu'il se pointe au soleil. Par exemple j'opte pour un trio 1/640 F5 ISO800 et au soleil pour 1/5000 F8 ISO800. L'avantage est que la vitesse se change rapidement via la roulette avant. La gym est seulement de rapidement se placer à 1/640 lorsqu'il rentre durablement dans la zone ombre et rapidement à 1/5000 lorsqu'il re rentre dans la zone soleil ... L'avantage du M est que dans chaque zone, l'expo sera identique sur chaque photo, quelque soit le "zooming" utilisé (attention au objos à ouverture filante cependant) et quelque soit le cadrage ou la zone visée et idem au soleil

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    idalement on cale en manuel quand les conditions sont stable c'est un gage de secu C clair


    Par contre en TV iso fixe mesure evalutive et des Corrections intuitive a la molette par raport a L'IL max perso je n'ai jammais aucun soucis mémé en JPG

    que dire en Raw... et tu est beaucoup + réactif quand manuel surout sur de l'imprevu faut pas non plus déconner

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    idalement on cale en manuel quand les conditions sont stable c'est un gage de secu C clair


    Par contre en TV iso fixe mesure evalutive et des Corrections intuitive a la molette par raport a L'IL max perso je n'ai jammais aucun soucis mémé en JPG

    que dire en Raw... et tu est beaucoup + réactif quand manuel surout sur de l'imprevu faut pas non plus déconner
    Je n'ai jamais dit qu'un mode AV/TV n'est pas utilisable, je dit seulement qu'un mode M permet de stabiliser les expos bien mieux que n'importe quel autre mode ....
    Personnellement le mode TV c'est le mode que j'utilise pratiquement jamais, car il est très rare que le mode M ne permette pas de le remplacer, c'est vraiment que si vraiment les conditions ne me permette pas d'en faire usage que j'optes pour lui mais dans tous les cas je ne l'utilise jamais pour faire de l'animalier ... (le TV) Jamais il me viendrais à l'idée d'en faire usage pour faire des photos de chien qui gambade ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Aujourd’hui j’ai refait des photos dans la neige en mode Av avec Iso fixe, je n’ai eu aucun problème (j'ai monter d'un IL)

    Bien sur que le mode M avec Iso fixe ne créerai plus le problème d’exposition changeante (vu les différentes couleurs de mon chien), si le chien n’allais qu’a l’ombre ca serai parfaitement réalisable.
    Mais vu que le chien passe rapidement de l’ombre au soleil, je trouve que vérifier et régler les paramètres (même si ce n’es que tourner une molette) risque de me faire perdre du temps et donc ne pas pouvoir prendre certaine photos.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Portel des corbières
    Âge
    51
    Messages
    116
    Boîtier
    eos6D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, tamron 24-70 f2.8, canon 70-200 is usmII f 2,8 extender canon x2 II

    Par défaut

    En mode Manuel, c'est toi qui sélectionne tes vitesses et ouvertures, pas de correction... règles également ton boitier sur le bon mode de mesure, ça peut aider.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2011
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    362
    Boîtier
    7D + Grip - 600EX-RT - YN600EX-RT
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS II USM - EF 100mm f/2.8L macro IS USM

    Par défaut

    Pas de correction, en faite si a chaque fois que le sujet passe de l ombre au soleil et inversement... quel mode de mesure propose tu ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Désactiver la correction d'expo en mode manuel sur canon 5d Mark III
    Par Thomas O'Brien dans le forum EOS 5D MKIII
    Réponses: 37
    Dernier message: 01/01/2016, 22h22
  2. Correction d'expo et mode manuel
    Par StormyWeather dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/07/2013, 21h36
  3. 7D Correction Expo en mode autre que M
    Par mastervision dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/03/2010, 10h17
  4. Correction d expo
    Par valechrismatteo dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2010, 13h25
  5. Sur la correction d'expo !
    Par Olive10 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2005, 17h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com