Citation Envoyé par ONC Voir le message
.../... je pense qu'au delà de la part de marché qu'il représente directement, il faut aussi prendre en considération 2 choses :
- L'image d'une marque est fortement impactée par son vaisseau amiral. C'est notamment pour ça que les grand fabricants de voitures font de la F1 par exemple.
Canon SE DOIT d'avoir un APS-C haut de gamme qui fasse référence, comme c'est encore le cas du 7D (mais plus pour longtemps amha)
Si Canon ne le fait pas, Nikon s’engouffrera dans la brèche et on retiendra que Nikon fait de meilleur APS-C que Canon -> Mauvais pour Canon.
- En ne proposant pas un APS-C haut de gamme, Canon se priverait de tous les pro/semi-pros/experts qui achètent aussi des optiques haut de gamme

Enfin, je pense aussi que si Canon avait abandonné l'idée de sortir un 7D2, il l'aurait déjà annoncé.
Ca permettrait, à court terme, de vendre d'avantage de 7D et de 70D (parceque plus la peine d'attendre le 7D2)
(et il est à mon avis justement urgent pour Canon de vendre les derniers 7D )
Il faut se méfier de sa propre pensée quand elle est enfermée dans sa sphère réductrice de représentation limitée tel qu'on le voit trop souvent ici ou ailleurs...

(Merci Canon-passion & Thomas de vos réflexions complémentaires sur l'autre post)

Je vais me positionner vs théorie néo-classique pour rester simple et compréhensif (du moins j'espère)

Image de marque ? notoriété ? encore faut-il ne pas confondre et savoir de quoi on parle exactement ?

Que fait-on réellement pour le savoir ? On peut mesurer l'image d'une marque que l'on va appréhender au travers du degré de familiarité établi sur une échelle ;

Ensuite, il convient de mesurer l'attitude de la cible, préalablement parfaitement identifiée et identifiable ;

Ainsi, en combinant ces deux échelles sur une carte perceptuelle, on arrive a comprendre bien mieux la nature du pb à résoudre ;

Chaque entreprise est confrontée à des problèmes différents ;

- Entretenir son image et sa notoriété ;

- Accroître sa notoriété ;

- Compenser un déficit d'image ;

- Faire progresser de concert notoriété et image ;

Etc.

=> Si la cible visée n'a pas conscience du produit concerné, alors il existe déficit de notoriété ;

=> La simple notoriété ne suffit pas d'ailleurs... Une cible peut très bien 'aimer' un produit, mais non le préférer !

=> Il faut un attrait. Mais celui-ci est insuffisant. Une cible peut très bien connaître un produit et y être indifférent voire hostile dans le pire des cas ! Il faut donc marquer une préférence ;

=> La préférence elle-même est insuffisante... Si elle ne s'accompagne pas d'une conviction profonde et intime avec intention marquée !

=> Et l'intention elle-même est insuffisante... une partie doit se transformer en achat - ce qui n'est pas le cas à ce jour chez Nikon, bien plus touché par la crise que Canon...

(Nikon étant large leader sur le segment des compacts, il est logique et évident qu'il soit celui à souffrir le plus de leur déclin vs l'explosion des ventes et utilisation des smartphones en photo...)

Le T1 de l'année fiscale 2014 (qui démarre le 01 avril 13) marque bien une baisse d'activité, tous constructeurs confondus - pour certains ça va être trèèèèès dur...

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971421257


Quant à la qualité, il convient d'être prudent et ne pas confondre et tout mélanger ;

De quelle qualité parle-t-on ?

Un produit de qualité, c'est celui qui se vend - pas celui qui ne se vend pas...

Et la qualité est corrélée de manière significative à la rentabilité - La rentabilité est donc la conséquence de la qualité, mise en évidence par les travaux de recherche publiés par le PIMS (Home Page | Pacific Institute for the Mathematical Sciences - PIMS) ;

Il ne faut pas confondre qualité de performance - qualité de conformité - qualité perçue - qualité totale - qualité totale mkg => ce n'est pas pareil !

Donc sans définir un cadre, on peut se poser la question du meilleur rapport qualité/Prix...

A notoriété égale, la richesse d'évocation ou la qualité perçue peuvent énormément varier d'une marque à une autre. De même, la contribution relative de la qualité perçue et de l'utilisation révèle le poids des éléments mentaux et comportementaux dans la construction de la conviction. Si l'étape finale est prégnante => augmentation des profits nets de l'entreprise (décomposition des différentes étapes de la relation à une marque : relation entre notoriété et profits... (source : Sofres - Megabrand System) ;

Canikon semble figé. Le marché tombe et il n'y a aucune proposition pour remédier à la situation de leur côté ; Rien n'est annoncé à ce jour...

Canon reste à flot sur 5D, 6D, 100D, Ixus 132 & SX280. Mais ensuite ? z'ont intérêt à ne pas se rater sur 70D...

Nikon a bien été surpris et n'a pas vu la razzia des smartphones sur entrée de gamme et compacts. Ils se réfugient sur boîtiers HdG et optiques à forte marge mais forcément, dans un marché en chute libre, les dégats seront importants... ah si, ils rationalisent la gamme compacte quand même (comprendre disparition de réf., réduc des coûts...)

Il y a des suiveurs... des explorateurs etc. Même les tests publiés ici ou là ne doivent pas occulter le fait que tu n'es peut-être pas du tout dans la même situation, avec les mêmes perceptions, les mêmes attentes, désirs, besoins ! (Edit : effectivement chacun regarde suivant son propre référentiel comme détaillé ici)

Et encore faut-il rapporter le rendu d'image des tests à une théorie de la réalité qui ne trouve son fondement que dans l'universalité des perceptions humaines enfermées dans des écarts-types ;

=> Que fait-on alors des extrémités ? des déciles et/ou autre écart interquartile ?

=> Que fait-on des autres théories qui ne sont pas moins inexactes ?

Je m'amuse encore un peu avec quelques notions restantes de mkg... sympa ces échanges...