Citation Envoyé par ONC Voir le message
Pour le non-7D2, je ne dis pas que c'est impossible, mais que perso je n'y crois pas et je pense que ce serait une énorme erreur de la part de Canon.

Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'au delà de la part de marché qu'il représente directement, il faut aussi prendre en considération 2 choses :
- L'image d'une marque est fortement impactée par son vaisseau amiral. C'est notamment pour ça que les grand fabricants de voitures font de la F1 par exemple.
Canon SE DOIT d'avoir un APS-C haut de gamme qui fasse référence, comme c'est encore le cas du 7D (mais plus pour longtemps amha)
Si Canon ne le fait pas, Nikon s’engouffrera dans la brèche et on retiendra que Nikon fait de meilleur APS-C que Canon -> Mauvais pour Canon.
- En ne proposant pas un APS-C haut de gamme, Canon se priverait de tous les pro/semi-pros/experts qui achètent aussi des optiques haut de gamme

Enfin, je pense aussi que si Canon avait abandonné l'idée de sortir un 7D2, il l'aurait déjà annoncé.
Ca permettrait, à court terme, de vendre d'avantage de 7D et de 70D (parceque plus la peine d'attendre le 7D2)
(et il est à mon avis justement urgent pour Canon de vendre les derniers 7D )

De la même façon, pour moi, acheter un 7D neuf aujourd'hui serait une erreur.
(a moins effectivement que le 7D2 ne sorte jamais... mais vu qu'on n'est pas d'accord sur ce point on ne peut pas non plus être d'accord sur le fait qu'acheter un 7D aujourd'hui soit une erreur ;-)) )
http://www.sipec.org/pdf/OPI2012.pdf

Photographier, encore et encore | Conversation avec Jacques Attali - Lexpress

http://blog.darth.ch/2012/06/27/plein-format-vs-aps-c/ (à noter que Darth va aussi dans ton sens pour la qualité d'image et fait la même boulette que toi avec le 1.6, corrigée ensuite!)

En gros, je base ma théorie sur ce type de sources, les infos assez fiables de Darth et le raisonnement auquel tu réponds, le très haut de gamme reflex c'est peu en valeur absolue, volumes et bénéfices, même si on croit en voir beaucoup sur les forums où nous sommes sur-représentés. Canon a déjà abandonné la monture FL/FD et l'aps-H sans le moindre remords et sans vraiment crier gare, ils ont toujours affirmé vouloir revenir au 24X36 en numérique et le démocratiser. Et le FF fait vendre encore plus d'optiques haut de gamme, voire des plus longues et plus chères... Le 1DX et le 5DIII signent pour moi un tournant dans la stratégie, au détriment des 1DIV abandonnés et 7D non renouvelés à ce jour.

Nikon ne bouge plus depuis le D300/300s, ça fait un bail maintenant! Même les nikonistes les plus enthousiastes se tournent vers le D7100 après la déconvenue/déconfiture D7000...

Et puis c'est la crise partout et le Japon souffre encore plus que les autres car la chance n'est pas vraiment de leur côté ces derniers temps...

Cela fait quand même un sacré faisceau de pistes et de présomptions, avec beaucoup d'éléments qui corroborent la possibilité de l'abandon pur et simple...

Mais si je me trompe, ce que j'espère vivement, je serai certainement un des premiers à me jeter sur le 7DII.

PS: Nos posts se sont croisés, j'ai illustré sans lumière et tes tofs de concert apportent de l'eau à mon moulin. Je ne développe pas pour motif de HS, mais le 50D ne mérite pas le placard, bien utilisé, on fait quasi aussi bien qu'au 7D, regarde mon album Oman(que je dois compléter), tout au 50D et là, j'avais souvent peu à très peu de lumière... J'ai beaucoup utilisé le 50D en mariage, avec d'excellents résultats, il secondait un 5DII à l'époque. Tu trouveras mon avis sur le 50D dans la section idoine! (et j'ai beaucoup aimé le 40D qui secondait lui un 5D)

Bref, même le Diable a droit à son avocat!

Le problème c'est que je suis un fervent partisan de l'aps-c et que je le vois bien mal barré, surtout en très haut de gamme...

PSbis: Très, très sympa tes tofs de concert et quel que soit le matos!