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Vue hybride
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05/09/2013, 08h04 #1
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PS: Je trouve dommage de cantonner le 7D à un usage: "quand il y a de la lumière", bien exposé et bien traité, il peut même faire du concert, du sport en salle... Même si un FF, surtout plus jeune de 4 ans, sera plus à l'aise. Avec ton 17-55, tu devais quand même t'en sortir, non? Et avec une fixe vraiment lumineuse, ça passe encore mieux!
Je pense surtout que bien que possédant aussi plusieurs boîtiers de la série pro 1, les MDH adorent les 7D, tant pour les perfs boîtier que pour les perfs capteur et qu'ils s'en servent avec maîtrise, brio et discernement.
Pour info, Jean-Marie Pèrier, en 2013, shoote aussi au 7D+ 17-55, c'est fou, non?
Jean Marie Perier
Bref, si ce boîtier est assez bon pour eux, il le sera pour moi!
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/8 | ISO 200
on peut même cropper:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 300mm | 1/320s | f/8 | ISO 200
Et monter dans les isos pour fermer et avoir de la vitesse:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/100s | f/3.2 | ISO 800
ça reste très piqué et peu bruité:
- EXIF: Canon ( EOS 7D) | 50mm | 1/100s | f/3.2 | ISO 800
Au passage pour ceux qui disent que le 50L est mou en général et inadapté aux ap-c en particulier, veuillez noter le moiré de l'écharpe tricolore...Je me moire!
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05/09/2013, 09h11 #2
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Pour le non-7D2, je ne dis pas que c'est impossible, mais que perso je n'y crois pas et je pense que ce serait une énorme erreur de la part de Canon.
Je comprends ton point de vue, mais je pense qu'au delà de la part de marché qu'il représente directement, il faut aussi prendre en considération 2 choses :
- L'image d'une marque est fortement impactée par son vaisseau amiral. C'est notamment pour ça que les grand fabricants de voitures font de la F1 par exemple.
Canon SE DOIT d'avoir un APS-C haut de gamme qui fasse référence, comme c'est encore le cas du 7D (mais plus pour longtemps amha)
Si Canon ne le fait pas, Nikon s’engouffrera dans la brèche et on retiendra que Nikon fait de meilleur APS-C que Canon -> Mauvais pour Canon.
- En ne proposant pas un APS-C haut de gamme, Canon se priverait de tous les pro/semi-pros/experts qui achètent aussi des optiques haut de gamme
Enfin, je pense aussi que si Canon avait abandonné l'idée de sortir un 7D2, il l'aurait déjà annoncé.
Ca permettrait, à court terme, de vendre d'avantage de 7D et de 70D (parceque plus la peine d'attendre le 7D2)
(et il est à mon avis justement urgent pour Canon de vendre les derniers 7D)
Oui oui, je m'en sortais très bien, et j'ai fais pas mal de photos de concert avec (dernier exemple : 20130706 - Festival Rock'n'Stock à Preignan*: un album sur Flickr)
Le 7D est vraiment un excellent appareil, dont j'étais très content.
Même s'il est vrai que j'ai pu comparer les photos prises au même festival par un 5D3 avec le même objectif et que j'étais dégouté de l'écart de bruit ;-)
Je n'avais pas prévu d'en changer... c'est parcequ'on me l'a volé et que j'ai du racheter un appareil que je suis passé au 6D, faute de 7D2.
Il y avait de la lumière... ;-)
Tu n'as pas besoin de me convaincre que le 7D est un bon appareil. Pour l'avoir utilisé plus de 3 ans, je le sais bien.
Mais on peut aussi dire que le 40D est un bon appareil : j'en étais très content aussi, et je l'utilise toujours (comme second boitier) (le 50D, lui par contre, reste au placard :p je ne l'ai réutilisé que lors de la disparition de mon 7D en attendant le 6D)
Exemple de photos de concert au 40D : 20080727 - Dobet Gnahoré*: un album sur Flickr
Donc oui, le 40D est aussi un bon boitier qui permet de faire de belles choses.
Te viendrait-il pour autant l'idée d'acheter un 40D neuf aujourd'hui (si c'était possible) ? ;-)
De la même façon, pour moi, acheter un 7D neuf aujourd'hui serait une erreur.
(a moins effectivement que le 7D2 ne sorte jamais... mais vu qu'on n'est pas d'accord sur ce point on ne peut pas non plus être d'accord sur le fait qu'acheter un 7D aujourd'hui soit une erreur ;-)) )
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05/09/2013, 09h43 #3
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http://www.sipec.org/pdf/OPI2012.pdf
Photographier, encore et encore | Conversation avec Jacques Attali - Lexpress
http://blog.darth.ch/2012/06/27/plein-format-vs-aps-c/ (à noter que Darth va aussi dans ton sens pour la qualité d'image et fait la même boulette que toi avec le 1.6, corrigée ensuite!)
En gros, je base ma théorie sur ce type de sources, les infos assez fiables de Darth et le raisonnement auquel tu réponds, le très haut de gamme reflex c'est peu en valeur absolue, volumes et bénéfices, même si on croit en voir beaucoup sur les forums où nous sommes sur-représentés. Canon a déjà abandonné la monture FL/FD et l'aps-H sans le moindre remords et sans vraiment crier gare, ils ont toujours affirmé vouloir revenir au 24X36 en numérique et le démocratiser. Et le FF fait vendre encore plus d'optiques haut de gamme, voire des plus longues et plus chères... Le 1DX et le 5DIII signent pour moi un tournant dans la stratégie, au détriment des 1DIV abandonnés et 7D non renouvelés à ce jour.
Nikon ne bouge plus depuis le D300/300s, ça fait un bail maintenant! Même les nikonistes les plus enthousiastes se tournent vers le D7100 après la déconvenue/déconfiture D7000...
Et puis c'est la crise partout et le Japon souffre encore plus que les autres car la chance n'est pas vraiment de leur côté ces derniers temps...
Cela fait quand même un sacré faisceau de pistes et de présomptions, avec beaucoup d'éléments qui corroborent la possibilité de l'abandon pur et simple...
Mais si je me trompe, ce que j'espère vivement, je serai certainement un des premiers à me jeter sur le 7DII.
PS: Nos posts se sont croisés, j'ai illustré sans lumière et tes tofs de concert apportent de l'eau à mon moulin. Je ne développe pas pour motif de HS, mais le 50D ne mérite pas le placard, bien utilisé, on fait quasi aussi bien qu'au 7D, regarde mon album Oman(que je dois compléter), tout au 50D et là, j'avais souvent peu à très peu de lumière... J'ai beaucoup utilisé le 50D en mariage, avec d'excellents résultats, il secondait un 5DII à l'époque. Tu trouveras mon avis sur le 50D dans la section idoine!(et j'ai beaucoup aimé le 40D qui secondait lui un 5D)
Bref, même le Diable a droit à son avocat!
Le problème c'est que je suis un fervent partisan de l'aps-c et que je le vois bien mal barré, surtout en très haut de gamme...
PSbis: Très, très sympa tes tofs de concert et quel que soit le matos!
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05/09/2013, 10h47 #4
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Pour le 7D2, je pense qu'on peut clore la discussion.
Je pense qu'il verra le jour, toi non, et nous avons chacun les raisons de nos opinions
Si dans un an il n'est toujours ni sorti ni annoncé, je conviendrai que tu as raison et je te paierai un verre ; Et sinon, ce sera à toi de me payer une verre;-)
C'est pas HS du tout, au contraire, on est en plein dedans ;-)
1) Je préfère le 40D au 50D parceque la sensibilité du 40D est meilleure que le 50D et que les apports du 50D, pour mon utilisation (précision importante), ne compensent pas cette perte de sensibilité. -> De la même façon, la meilleure sensibilité du 6D par rapport au 7D est pour moi importante et compense les faiblesses du 6D par rapport au 7D.
Dans les 2 cas, je ne vendrai pas un 7D pour passer au 6D tout comme je ne vendrai pas un 50D pour passer au 40D. Mais si je devais acheter du matos aujourd'hui j’achèterais 6D et 40D.
2) Tout comme tu m'expliquais que le 7D est un bon boitier, tu m'expliques maintenant que le 50D est un bon boitier. Et je suis d'accord !
Je crois que la différence de notre point de vue tient dans le fait que tu regardes en valeur absolue et moi en valeur relative.
Dans l'absolue, ce sont tous de bons boitier et c'est pour ça que je disais que ce n'était pas la peine de vendre un 7D pour acheter un 6D, ni de vendre un 50D pour passer au 40D.
Mais quand tu achètes, tu compares. Et quand tu compares, tu vois les forces (et des faiblesses) de chaque boitier... et le relativement faible écart entre les boitiers justifie l'achat de l'un plutôt que de l'autre.
Dans le cas du 7D, se rajoute en plus le fait qu'il soit bientôt en fin de commercialisation (remplacé ou non par le 7D2 remarque) alors que le 6D en est au début de sa commercialisation.
Dans le cas du 40D/50D, j'ai les deux donc je choisi suivant l'utilisation... et quasiment systématiquement je préfère prendre le 40D (c'est très rare que j'embarque le 50D, parceque son seul atout pour moi par rapport au 40D, la résolution, c'est en bonnes conditions de luminosité et dans ce cas j'ai rarement besoin d'un deuxième boitier ; le 7D seul suffisait)
Entièrement d'accord ;-)
Je ne pense pas que l'APS-C disparaisse dans un avenir proche...
L'APS-C a quand même de sérieux atouts face au FF (je ne vais pas te l'apprendre)
Par contre aujourd'hui il a besoin d'évoluer en sensibilité.... et pour ça le 7D2 me semble incontournable ;-)
Merci beaucoup ;-)
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16/09/2014, 22h00 #5
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16/09/2014, 22h52 #6
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05/09/2013, 10h56 #7
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Il faut se méfier de sa propre pensée quand elle est enfermée dans sa sphère réductrice de représentation limitée tel qu'on le voit trop souvent ici ou ailleurs...
(Merci Canon-passion & Thomas de vos réflexions complémentaires sur l'autre post)
Je vais me positionner vs théorie néo-classique pour rester simple et compréhensif (du moins j'espère)
Image de marque ? notoriété ? encore faut-il ne pas confondre et savoir de quoi on parle exactement ?
Que fait-on réellement pour le savoir ? On peut mesurer l'image d'une marque que l'on va appréhender au travers du degré de familiarité établi sur une échelle ;
Ensuite, il convient de mesurer l'attitude de la cible, préalablement parfaitement identifiée et identifiable ;
Ainsi, en combinant ces deux échelles sur une carte perceptuelle, on arrive a comprendre bien mieux la nature du pb à résoudre ;
Chaque entreprise est confrontée à des problèmes différents ;
- Entretenir son image et sa notoriété ;
- Accroître sa notoriété ;
- Compenser un déficit d'image ;
- Faire progresser de concert notoriété et image ;
Etc.
=> Si la cible visée n'a pas conscience du produit concerné, alors il existe déficit de notoriété ;
=> La simple notoriété ne suffit pas d'ailleurs... Une cible peut très bien 'aimer' un produit, mais non le préférer !
=> Il faut un attrait. Mais celui-ci est insuffisant. Une cible peut très bien connaître un produit et y être indifférent voire hostile dans le pire des cas ! Il faut donc marquer une préférence ;
=> La préférence elle-même est insuffisante... Si elle ne s'accompagne pas d'une conviction profonde et intime avec intention marquée !
=> Et l'intention elle-même est insuffisante... une partie doit se transformer en achat - ce qui n'est pas le cas à ce jour chez Nikon, bien plus touché par la crise que Canon...
(Nikon étant large leader sur le segment des compacts, il est logique et évident qu'il soit celui à souffrir le plus de leur déclin vs l'explosion des ventes et utilisation des smartphones en photo...)
Le T1 de l'année fiscale 2014 (qui démarre le 01 avril 13) marque bien une baisse d'activité, tous constructeurs confondus - pour certains ça va être trèèèèès dur...
https://www.eos-numerique.com/forums...post1971421257
Quant à la qualité, il convient d'être prudent et ne pas confondre et tout mélanger ;
De quelle qualité parle-t-on ?
Un produit de qualité, c'est celui qui se vend - pas celui qui ne se vend pas...
Et la qualité est corrélée de manière significative à la rentabilité - La rentabilité est donc la conséquence de la qualité, mise en évidence par les travaux de recherche publiés par le PIMS (Home Page | Pacific Institute for the Mathematical Sciences - PIMS) ;
Il ne faut pas confondre qualité de performance - qualité de conformité - qualité perçue - qualité totale - qualité totale mkg => ce n'est pas pareil !
Donc sans définir un cadre, on peut se poser la question du meilleur rapport qualité/Prix...
A notoriété égale, la richesse d'évocation ou la qualité perçue peuvent énormément varier d'une marque à une autre. De même, la contribution relative de la qualité perçue et de l'utilisation révèle le poids des éléments mentaux et comportementaux dans la construction de la conviction. Si l'étape finale est prégnante => augmentation des profits nets de l'entreprise (décomposition des différentes étapes de la relation à une marque : relation entre notoriété et profits... (source : Sofres - Megabrand System) ;
Canikon semble figé. Le marché tombe et il n'y a aucune proposition pour remédier à la situation de leur côté ; Rien n'est annoncé à ce jour...
Canon reste à flot sur 5D, 6D, 100D, Ixus 132 & SX280. Mais ensuite ? z'ont intérêt à ne pas se rater sur 70D...
Nikon a bien été surpris et n'a pas vu la razzia des smartphones sur entrée de gamme et compacts. Ils se réfugient sur boîtiers HdG et optiques à forte marge mais forcément, dans un marché en chute libre, les dégats seront importants... ah si, ils rationalisent la gamme compacte quand même (comprendre disparition de réf., réduc des coûts...)
Il y a des suiveurs... des explorateurs etc. Même les tests publiés ici ou là ne doivent pas occulter le fait que tu n'es peut-être pas du tout dans la même situation, avec les mêmes perceptions, les mêmes attentes, désirs, besoins ! (Edit : effectivement chacun regarde suivant son propre référentiel comme détaillé ici)
Et encore faut-il rapporter le rendu d'image des tests à une théorie de la réalité qui ne trouve son fondement que dans l'universalité des perceptions humaines enfermées dans des écarts-types ;
=> Que fait-on alors des extrémités ? des déciles et/ou autre écart interquartile ?
=> Que fait-on des autres théories qui ne sont pas moins inexactes ?
Je m'amuse encore un peu avec quelques notions restantes de mkg... sympa ces échanges...
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