Si c'est pour remplacer le 400D, et dans l'idée de faire de la macro, je crois que n'importe quel boîtier plus récent te changerait la vie, de même que le passage du 350D au 40D a changé la mienne:
- Viseur plus lumineux (important pour la mise au point manuelle)
- Live view, génial pour des mises au point ultra-précises (et aussi pour l'utilisation du bouton de test de PDC).

Avec le 65 MP-E et des grandissements de 3 à 5 sur mon 40D, j'ai énormément de mal à faire la mise au point dans le viseur (et c'est certainement pire avec le 400D, le live view facilite considérablement les choses.

Maintenant, le seule avantage du 7D par rapport aux xxD, c'est le viseur encore plus lumineux, et éventuellement la montée en ISO.

Entre FF et APS-C pour la macro, c'est assez difficile de dire, il y a des avantages à chacun. Les transitions entre net et flou sont semble-t-il plus harmonieuses sur un FF. Le crop factor est un avantage en macro, en terme du rapport d'agrandissement sur le tirage final, mais d'un autre côté, avec le capteur du 5DMII, tu peux te permettre de cropper pour te ramener au cas de figure du petit capteur.

Je fais beaucoup de macro et de proxi, et j'avoue que le 5DMII me tente bien.