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Vue hybride

  1. #1
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    Je reviens de vacances (avec plein de photos ^^) et je découvre ce test. Bravo et merci pour ce superbe travail ! :clap:

    Bon ceci dit j'avoue que les résultats me laissent un peu perplexes.

    Visuellement l'amélioration de la qualité d'image par rapport au 20D n'est pas évidente, y compris dans les hautes sensibilités. A tout le moins elle n'est pas transcendante du tout.

    Bref entre acheter ce boitier et patienter encore un peu avec mon 20D je ne sais pas trop quoi faire. Il y a tout de même des choses qui me dérangent sur le 20D (écran, viseur) et je suis certainement de ceux qui utiliseront le mode liveview.

    Néanmoins je ne suis pas emballé. En termes de prix on ne peut certes pas comparer le 40D avec le D300 de Nikon mais, personnellement, les caractéristiques de ce dernier m'attirent beaucoup plus et le surcout de 500 Euro n'aurait pas été un obstacle.

    Le problème est qu'il n'y a rien d'équivalent chez Canon actuellement dans cette gamme de prix.

    D'un autre coté on trouve le 40D à moins de 1000 Euro en Suisse alors je me dit, après tout, pourquoi pas ... même si je risque de ne pas le garder très longtemps.

    A noter aussi que le prix du 40D ne cesse de chuter depuis sa sortie (bientôt sous a barre des 900 Euro ?) : CANON EOS 40D Body (1901B021) (Chart du prix) - Toppreise.ch

  2. #2
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    Par défaut Bilan du 40D apres 700 photos

    Voilà plus de 15 jours que j'ai ce fameux 40D et plus de 700 photos réalisées en diverses situations pour faire partager un retrour d'expérience (mariage, ballades dans l'arrière pays, portraits divers, photos de batiments...).

    Venant du 350D c'est incroyable comme différence. Je confirme mes premières impressions, je n'ai plus de photos brulées, l'AF est vraiment hyper réactif et le mode ISO 3200 n'est vraiment pas un gadget.

    - le 3200 ISO correspond de mon point de vue au 1600 du 350D.
    - la dynamique est incroyablement plus importante permettant d'avoir beaucoup de nuances des basses aux hautes lumières.
    - le viseur est très agréable
    - l'écran LCD est très confortable (énorme différence venant du 350D)
    - le mode "haute lumière" est vraiment très efficace en mode RAW
    - mode ISO auto (c'est perso : j'aime bien)

    Je comprend vraiment maintenant pourquoi le 350D était classé en gamme amateur tandis que le 40D est en gamme expert ou semi pro. Je ne pense pas avoir autant progressé en quelques jours et d'un point de vue qualité des photos comme on dit "il n'y a pas photo" !!!

    Alors je ne comprend vraiment pas pourquoi CI a fait un article si mauvais sur le sujet avec une telle accumulation d'erreurs. Si certains ont déjà parlé du mode rafale qui fonctionne bien à 6ips (je confirme aussi), je tiens à insister sur le mode hautes lumières qui est une merveille à condition de travailler en mode RAW. En effet la même photo prise en haute lumière contient infiniment plus de nuances qui pourront être révélées en dérawtisation avec un logiciel comme DPP, RIT ou encore Light Room.

    Seul regret pour l'instant, j'avais investi dans le logiciel DXO qui ne fournit pas encore de module spécifique et si on l'utilise en mode Jpeg les résultats de ce logiciel sont catastrophiques. Heureusement DPP livré par canon fait des merveilles.

  3. #3
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    - la dynamique est incroyablement plus importante permettant d'avoir beaucoup de nuances des basses aux hautes lumières.

    Je voudrais bien que tu nous expliques comment tu fais. Pour les hautes lumières OK ça crâme moins (pour les plumages des oiseaux blancs c'est génial par exemple), mais ça donne tout de même plus de basses lumières dans certaines zônes et à part photoshop et les tons clairs-tons foncés ou autre logiciel pour éclaircir les ombres (en amenant du bruit tout de même....) je ne vois pas plus de dynamique et encore moins plus de détails en basse lumière.
    Pourrais-tu nous indiquer comment faire ? Je suis persuadé qu'on devrait y arriver, mais j'avoue que moi j'ai du mal. Je suis donc preneur de toute info qui me permettrait d'augmenter la dynamique.

  4. #4
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    CI est pro nikon : canon a toujours supplanté nikon pour le traitement des isos et ça n'apparait jamais dans leur feuille de choux !
    C'est vrai que nikon fait de superbes boitiers (j'ai eu un D200et un D2X) mais le DSP est en faveur de canon.
    A voir sur les futurs boitiers...

  5. #5
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    Pour Speed, 40D acheté nu en france et en magasin le 8 septembre à Cholet (49)

  6. #6
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    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

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    Peut tu me dire, par MP, l'adresse.
    Merci
    @+

  7. #7
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    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

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    Non, sur limoges, que ce soit Shop photo ou la ****, impossibilité d'avoir le 40D nu.
    Réponse des vendeurs, canon, ne la pas encore sorti seul.
    Je ne comprend plus rien.
    @+
    Speed

    ps : ils le vendent avec le 17-85mm (kit canon)

  8. #8
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    les **** de bordeaux et nice...pack 17-85 (pas de 40D à Marseille)
    shopphotovideo bordeaux: nu
    montpellier, un vpc m'a répondu: "que en pack en france"
    sur marseille: vpc : nu mais réappro
    ...

  9. #9
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    Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
    montpellier, un vpc m'a répondu: "que en pack en france"
    Il essaye de refourguer des 17-85 ;-)
    Sinon 40D nu, vu à la **** des halles à Paris

  10. #10
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    pour les prix...40D nu: 1199 à 1349euros
    avec 17-85: 1549 à 1749euros

  11. #11
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    Citation Envoyé par Aiolia Voir le message
    pour les prix...40D nu: 1199 à 1349euros
    avec 17-85: 1549 à 1749euros
    1102€ nu chez Europe Photo!!!
    Qui dit mieux?

  12. #12
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    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

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    Exact, les magasins, font ce qu'ils veulent ou ne s'approvisionnent pas comme ils le veulent.
    Je viens de téléphoner, à l'instant, boitier nu + grip (nouveau) + seconde batterie canon, dispo. Avec un super prix, il a même reçu des M III (mais déja vendu), alors que chez moi, impossible d'avoir quoi que ce soit.
    @+

  13. #13
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    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

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    Internet ou magasin ??????????????
    Moi, je parle de magasin.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    Internet ou magasin ??????????????
    Moi, je parle de magasin.
    Me too, c'est près du grand REX à Paris... mais mieux vaut appeler pour savoir si dispo.

  15. #15
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    acheté une 4L (je viens de la recevoir) lol

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    OK, mais trop loin, pour moi, 400 + 400 = 800km allé et retour
    Merci, quand même.
    @+

  16. #16
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    Citation Envoyé par Speed Voir le message
    OK, mais trop loin, pour moi, 400 + 400 = 800km allé et retour
    Merci, quand même.
    @+
    Ils font aussi de la VPC, va voir là :
    prichoc.com/PhotoNumReflex1.htm

    Merci de ne pas insérer directement de liens commerciaux. Administration Eos-Numerique
    Dernière modification par Helios ; 21/09/2007 à 14h32. Motif: Lien commercial

  17. #17
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    Merci, à tous ceux, qui m'ont donnés des renseignements, hier.
    Je viens d'en faire l'acquisition, moi, qui vient du 350D, c'est le jour et la nuit, en plus, je me moque pas mal, des commentaires de certains (presse photo), moi, il m'apporte, tout ce que je voulais.
    Voila, ça c'est fait.
    @+
    Speed, heureux

  18. #18
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    Commandé le mien ( pack 17-85) chez mon 'tographe local, dont le fournisseur est fotovista ... Les délais s'allongent ( de "cette semaine", c'est passé au 5 octobre )... C'est long, je souffre !

  19. #19
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    Ne t'inquiétte pas, il doivent fournir tout le monde en fin de mois et en plus tuauras une suprise, mais je ne peut pas le dire, source officiel d'un responsable canon.
    @+

  20. #20
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    1) Dans la phrase citée il faut lire par rapport au 350D. Oui c'est le jour et la nuit en terme de dynamique sans rien faire et en mode standard.

    Sinon en mode haute lumière : je ne fait rien de particulier mais en modifiant les réglages des tons clairs et tons foncés de la courbe des tonalités j'arrive à réveler beaucoup plus de nuances sur une photo en mode haute lumières que sur une identique en mode standard.

  21. #21
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    ...
    Sinon en mode haute lumière : je ne fait rien de particulier mais en modifiant les réglages des tons clairs et tons foncés de la courbe des tonalités ....
    Même avec le 400D je suis presque systématiquement amené à appliquer (ici avec DPP) une courbe des tonalités pour rétablir l'équilibre des tons clairs et tons foncés. Elle est plus ou moins accentuée mais a presque toujours le profile ci-dessous qui a l'avantage de faire ressourtir les basses lumières, d'atténuer progressivement les hautes lumières et qui reste bien linéaire pour les tons moyens. C'est rare quand je sorts de ce type de profile.



    Alors j'imagine qu'avec le 40D qui a 14 bits, est un peu moins bruyant et a un mode "priorité HL", on arrive à de très bons résultats.

  22. #22
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Même avec le 400D je suis presque systématiquement amené à appliquer (ici avec DPP) une courbe des tonalités pour rétablir l'équilibre des tons clairs et tons foncés. Elle est plus ou moins accentuée mais a presque toujours le profile ci-dessous qui a l'avantage de faire ressourtir les basses lumières, d'atténuer progressivement les hautes lumières et qui reste bien linéaire pour les tons moyens. C'est rare quand je sorts de ce type de profile.

    Alors j'imagine qu'avec le 40D qui a 14 bits, est un peu moins bruyant et a un mode "priorité HL", on arrive à de très bons résultats.
    Je ne comprends pas ta courbe appliquée ci dessus. Son effet est plutôt d'augmenter la lumière surtout sur les tons moyens avec une plus légère augmentation les tons clairs.

    Pour simuler l'effet HL, on cherche plutôt a réduire la lumière sur les tons clairs tout en augmentant le dynamique sur cette partie ; tout cela sans toucher au reste.

    ce n'est que ma vison des choses.

    luc

  23. #23
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    Citation Envoyé par luc56 Voir le message
    Je ne comprends pas ta courbe appliquée ci dessus. Son effet est plutôt d'augmenter la lumière surtout sur les tons moyens avec une plus légère augmentation les tons clairs.

    Pour simuler l'effet HL, on cherche plutôt a réduire la lumière sur les tons clairs tout en augmentant le dynamique sur cette partie ; tout cela sans toucher au reste.
    C'est dans l'onglet Raw que je diminue les haute lumières (en fait l'exposition) jusqu'à les amener dans la zone où elles ne seront plus saturées en RVB, mais cela conduit à une sous-exposition des basses et moyennes lumières d'où ma courbe RVB qui les renforce.

  24. #24
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est dans l'onglet Raw que je diminue les haute lumières (en fait l'exposition) jusqu'à les amener dans la zone où elles ne seront plus saturées en RVB, mais cela conduit à une sous-exposition des basses et moyennes lumières d'où ma courbe RVB qui les renforce.

    Cela ne correspond pas à la fonction "priorité Hautes Lumières". L'effet n'est pas le même.

  25. #25
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est dans l'onglet Raw que je diminue les haute lumières (en fait l'exposition) jusqu'à les amener dans la zone où elles ne seront plus saturées en RVB, mais cela conduit à une sous-exposition des basses et moyennes lumières d'où ma courbe RVB qui les renforce.
    ok, je comprends mieux ta manip.

    luc

  26. #26
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    J'ai fait un sujet sur ça, je confirme l'efficacité du mode priorité HL sur les jpg et surtout sur les RAW après un post traitement.
    En mode matriciel , le 40D a tendance à sous exposer.
    En exposant normalement ( + 2/3 , 1 IL voir + ), il n'y a pas de basses lumières , les hautes lumières ne sont pas grillées et un léger post traitement qui consiste à diminuer l'intensité des HL suffit, les modelés des textures n'a pas disparu !
    Et les couleurs CANON, j'adore !!!!

    Hiboox : Hébergement gratuit d'image et photo - HibÔÔx

  27. #27
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    Je voyais plus une courbe en S ou une droite inclinée à droite ...
    Sur ta courbe bombée, tu surexposes surtout les moyennes lumières
    Je ne comprends pas non plus

  28. #28
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    Citation Envoyé par KristofVar Voir le message
    Je voyais plus une courbe en S ou une droite inclinée à droite ...
    Sur ta courbe bombée, tu surexposes surtout les moyennes lumières
    Je ne comprends pas non plus
    C'est la courbe qui me donne le resultat qui me plait le plus mais je ne prétends pas détenir LA meilleure solution. Le problème est pourtant sans doute le même pour tous alors si vous avez des profils qui vous donnent de meilleurs résultats, faites en profiter les copains !

  29. #29
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    C'est la courbe qui me donne le resultat qui me plait le plus mais je ne prétends pas détenir LA meilleure solution. Le problème est pourtant sans doute le même pour tous alors si vous avez des profils qui vous donnent de meilleurs résultats, faites en profiter les copains !

    OK je comprends. Je pensais que tu disais que le mode priorité HL avait cet effet.

  30. #30
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    OK je comprends. Je pensais que tu disais que le mode priorité HL avait cet effet.
    Non, je ne dis pas ça car je connais mal ce que fait au juste cette priorité HL, mais d'après les photos avec/sans que j'ai vues, il semble que dans ce mode, il y ait une compression des hautes lumières, sans que les basses et moyennes soient trop affectées ; c'est un peu ce que je fait ici, mais évidemment sans bénéficier des 14 bits.

  31. #31
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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Non, je ne dis pas ça car je connais mal ce que fait au juste cette priorité HL, mais d'après les photos avec/sans que j'ai vues, il semble que dans ce mode, il y ait une compression des hautes lumières, sans que les basses et moyennes soient trop affectées

    Oui c'est ma conclusion aussi. Mais dans certains cas les basses lumières semblent affectées. Principalement lorsque les hautes lumières ne sont pas très fortes. Par ce mode ? Je ne crois pas...ou n'en suis pas certain. Le 40D expose différemment (en mieux !) et ça n'a rien à voir avec une sous ex même sans que le mode HL soit activé. Mais parfois pourtant on a bien plus de basses lumières.
    Je n'ai pas encore essayé le mode HL + une expo à +2/3 par exemple. Je vais faire parce que c'est vrai que ça pourrait donner une indication.

  32. #32
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    Je suis d' accord , je ne pense pas qu'il s'agisse d'une sous ex sytématique.
    J'ai pu observer ( 8 jours c'est peu ) que dans les cas de forts contrastes, le 40D exposait pour les HL, d'où une sous exposition pour le reste.
    En corrigeant dès la prise de vue ( par un mode spot par exemple ) pour mieux exposer les basses et moyennes lumières, j'ai pu noter sur les fichiers jpg et raw que les lumières n'étaient pas brûlées malgré leur surexposition qui rend les détails invisibles.
    Mieux, avec le mode raw ( codé sur 14bits ... ) , on peut corriger en diminuant l'intensité des HL et constater que les informations sont bien présentes.
    Je suis convaincu que la dynamique du capteur est très sensiblement améliorée ... mais le mode d'emploi n'est pas évident ...

  33. #33
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    Citation Envoyé par KristofVar Voir le message
    ...
    Je suis convaincu que la dynamique du capteur est très sensiblement améliorée ... mais le mode d'emploi n'est pas évident ...
    C'est clair que tout part de là, si la plage utilisable du capteur gagne 1 IL, il devient justifié de coder sur 14 bits et en suite on (Canon) peut jouer sur la caractéristique pour favoriser telle ou telle zone d'exposition. Mais à mon avis le capteur reste toujours linéaire. Je ne pense pas que l'on sache faire (pour l'instant) un capteur a caractéristique tension/lumière non linéaire. Ce serait pourtant le pied quand on sait que le dernier IL coté haute lumière "consomme" à lui seul la moitié des valeurs codables avec les 12 ou 14 bits disponibles !

  34. #34
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    Une petite mise au point de Ronan, le testeur sur CI. Posté sur photim il y a peu au sujet du mode priorité hautes lumières du 40D.


    La fonction apporte bien une extension de la dynamique dans les hautes lumières,
    d'environ 1/2 à 2/3 de diaph, et adoucit le "clipping" (l'effet de coupure
    brusque des très hautes lumières "au cutter"). Voir courbes du test CI.
    Pour ce faire, il expose "comme si" la sensibilité était supérieure d'un cran
    à celle affichée (d'où l'impossibilité de travailler en 100ISO), soit en effet
    une sous-ex. Puis il triture les courbes pour récupérer des valeurs moyennes et
    foncées normales sans perdre les HL.
    Le système donne forcément un rendu un peu plat dans les HL: c'est inévitable
    (le Fuji S3/5 en mode W1 est à peu près équivalent) mais facilement rattrapable
    soit dans Photoshop avec un Jpeg, soit dans DPP avec un Raw (travailler la
    courbe, les points blancs et noirs).
    Si nous avions noté, tant avec le 1D Mkiii qu'avec le 40D, des ombres bouchées
    et une montée du grain, nous l'aurions signalé. Le résultat est au contraire
    très "propre" même s'il n'interdit pas un peu de travail en post-traitement
    pour optimiser.
    Bien entendu, il vaut toujours mieux bosser en Raw qui permet d'optimiser
    parfaitement l'image en partant des 14 bits, au lieu de "bricoler" un Jpeg 8
    bits.
    Espérant vous avoir été utile
    RDV au salon de la photo…
    Amicalement-Ronan

  35. #35
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    Merci Ronan pour cette explication très claire.
    J'ai hate d'essayer (je prends possession du 40D mardi prochain).

  36. #36
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    Citation Envoyé par KristofVar Voir le message
    Je suis convaincu que la dynamique du capteur est très sensiblement améliorée ... mais le mode d'emploi n'est pas évident ...
    Entièrement d'accord avec toi, les informations sont là et comme avec toute inovation il faut s'adapter et apprendre à exploiter ces nouvelles possibilités

  37. #37
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    Citation Envoyé par sb34 Voir le message
    Entièrement d'accord avec toi, les informations sont là et comme avec toute inovation il faut s'adapter et apprendre à exploiter ces nouvelles possibilités

    100% d'accord.

  38. #38
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    Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    100% d'accord.
    Je ne te suis plus trop fred08 Il y a donc une amlioration conséquente de l'image via les HL et 14 bits qu'il faut aller chercher logiciellement (dernier lightroom) alors ? C'est pas un plus sans réel apport ces 14 bits ?

  39. #39
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    Citation Envoyé par megachicos Voir le message
    Je ne te suis plus trop fred08 Il y a donc une amlioration conséquente de l'image via les HL et 14 bits qu'il faut aller chercher logiciellement (dernier lightroom) alors ? C'est pas un plus sans réel apport ces 14 bits ?

    Je n'en sais rien encore. Mais j'espère. Dans les hautes lumières aucun doute, on le voit dans nos ciels qui crâment moins. Ou les plumages des oiseaux blancs. Ou sur les exemples que je vous ai mis en ligne. Il y a effectivement une petite amélioration. Par contre je trouve que souvent j'ai pas mal de basses lumières. Plus qu'avec le 30D ou 350D il me semble. Et j'aimerais pouvoir trouver le moyen de les récupérer. Ou mieux de les limiter dès la prise de vue.
    Je disais 100% d'accord qu'on ne connait pas encore toutes les possibilités. Et qu'il a peut-être des infos à aller chercher avec certaines manipulations logicielles sur le raw.

  40. #40
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    Sur le Réponses Photo d'octobre il y a quelques indications sur comment est géré ce mode hautes lumière, qui est similaire à ce qu'a implémenté Nikon sur le D300, et le fonctionnement du mode haute lumière de ce dernier est plus ou moins détaillé. Comme celui du Canon marche quasi pareil, et ben voilà.

  41. #41
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    Beau boulot ... c'est très clair sur les histogrammes ... ( et ça ce voit sur le terrain !! )
    Ta ( votre ) démonstration est très explicite.
    Je te confirme que plus je découvre ce 40D, plus je le trouve extra, un très beau boitier !!
    Il donne de très bons résultats en jpeg direct, mais avec un peu de patience, le raw sur 14 bits permet en post traitement d'aller significativement plus loin: balance des blancs, corrections HL et "pictures style" ...
    Du coup, je ne prends plus qu'en jpg+raw ...

  42. #42
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    Sur tes 2 premiers diagrammes, je note que par rapport au 400D, l' amélioration de l'étendue en IL est plus élevée en basse lumières qu'en hautes ... ce qui expliquerait un meilleur pouvoir à relever les basses lumières que les hautes ... d'où une tendance logique du 40D à privilégier l'exposition des hautes lumières ... quitte à sous exposer les basses lumières en cas de conflit ???

  43. #43
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    C'est tout à fait ça. Il n'y a jamais de problème pour relever les hautes lumières, le rapport signal/bruit y est toujours très bon, c'est le bruit aux basses lumières qui est la clé. S'il y a peu de bruit on peut sous exposer l'ensemble pour préserver les hautes lumières et remonter les basses et moyennes lumières. C'est bien ce que l'on peut faire avec le 40D grace à ses 14 bits et son faible bruit. Mais attention tout de même, ça à un prix car si à 200iso le HTP marche très bien, on peut craindre qu'aux sensibilités plus elevées le bruit fera malgré tout son apparition plus rapidement dans ce mode que sans ce mode. De plus en HTP, le contraste dans les hautes lumières est un peu écrasé et ça risque de rendre certaines photos un peu plates si l'intérêt principale réside dans les hautes lumières. Il serait donc sans doute nuisible d'utiliser le HTP dans des scènes où le contraste n'est pas très grand.
    Dernière modification par predigny ; 28/09/2007 à 16h30.

  44. #44
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    J'ai eu un petit doute quant à la possibilité de DPP 3.02 de traiter les Raw réellement en 14 bits. Le mien a accepté les fichiers du 40D sans broncher, mais le 40D est livré avec la version DPP 3.1. Je ne sais pas au juste quelles différences il y a entre ces deux versions. En poussant très fort le gain dans les basses lumières, le bruit reste faible mais il y a une postérisation des couleurs comme si seulement 12 bits sur les 14 étaient réellement pris en compte (! ?)
    En faisant cette recherche sur le Net je suis tombé sur cette page qui explique remarquablement bien les notions de Raw, de dynamique, de bruit, ... A lire ! (en anglais)
    Tonal quality and dynamic range in digital cameras

  45. #45
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    Il est donc clair que grâce au mode priorité hautes lumières, on préserve certains détails dans les hautes lumières qu'il serait impossible de retrouver même en bidouillant au post traitement. Dans ce qui est "crâmé" on ne récupère jamais.
    Le mode priorité hautes lumières fait donc un bon boulot.

    En ce qui concerne les basses lumières, on pourrait rêver que la future et prometteuse version de DPP qui devrait sortir en novembre nous intègre une fonction style "lighting" du logiciel Nikon ou DxO. Ce serait tout de même plus facile que de manipuler les courbes pour les gens peu expérimentés (comme moi) dans ce domaine.
    Grâce à cela on pourrait vraiment obtenir de très bons résultats.

    Cette fonction a l'air d'un gadget pour certains, mais je vous assure que c'est un plaisir de retrouver plus de couleurs et nuances dans le ciel de nos paysages et d'éviter de brûler les plumages blancs de certain ziozio par exemple.

 

 
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