Pour en revenir au sujet principal (y'en a qui on tendance à dévier ici!!!):
perso, je suis passé du 40d au 7d. Et si c'était à refaire, je referais la même chose. Ce boitier marque une vrai évolution dans tous les sens du termes avec le 40d (que je possède encore et apprécie toujours). Construction, viseur, AF, iso, mesure lumière, rafale écran, etc...
Si tu passes au 60d, une seule innovation intéressante, l'écran orientable HD. Je ne parle même pas du capteur: personnellement les 18 mpxl n'ont jamais été un argument qui m'ont fait passé du 40D au 7d. Pour le reste, le boitier (du 60D) paraît plus cheap, l'AF n'évolue pas, la rafale diminue. Donc tu pourrais même regretter ton vieux 40D. Passer au 50D? trop peu de changement avec le 40D.
Donc 2 possibilités d'évolution pour remplacer ton 40D:
1) Tu trouves un 7d, tu conserves tes objectifs actuels, en n'oubliant pas qu'offrir un 17-55 f2.8 IS USM ou même le 15-85 f3.5-5.6 IS USM est très utile pour vraiment profiter des fameux mpxl (donc cette remarque est valable aussi pour 550D, 600D et 60D). Tu ne seras pas déçu, c'est garanti.
2) Tu gardes encore ton 40D quelques temps et tu en profites pour acheter un des objectifs mentionnés ci-dessus, et pourquoi pas remplacer ton 70-300 (déjà bon) par le magnifique 70-200 F4 L IS USM. Tes photos prises avec ton vénérable 40D en seront transfigurées (le piqué du 70-200 F4 L IS USM est remarquable). Tu ne seras pas déçu aussi. Et tu pourras toujours passer au 7D ou à son successeur plus tard.