Oui mais entre DXO et un tirage papier A4 d'un fichier 10mpx versus 15mpx, je maintiens que ta conclusion reste hâtive et fondée plus sur le 100% écran que sur la réalité d'une impression A4...

Que le bruit apparent de l'un soit plus flatteur à l'écran ne présage en rien de comment l'autre va profiter de sa densité et de sa finesse de grain au tirage.

Et tu sors justement ma phrase de son contexte là où j'ai mis tout le lien et laissé chacun libre de tout lire.

J'ai bien écrit que tu n'as pas dit qu'il n'y avait aucun progrès depuis le 20D, pas ce que tu veux me faire dire là. Et pour preuve que j'avais eu raison de batailler à l'époque sur ton papier et ses effets, c'est que là, entre ce que les gens comprennent, retiennent, plus la croyance aveugle en DXO, dont tu viens de te fendre toi même, je suis désolé, mais à taille égale de tirage, non, je refuse de valider DXO et ton assertion 40D versus 50D.

D'ailleurs, Diakopes et moi même t'avions également indiqué que tes calculs étaient à revoir, page 2 si ma mémoire est bonne, ce dont tu avais convenu.

Pour le 7D, encore des mois plus tard, même en 2014, oui, je trouve trop péremptoire d'affirmer que l'acheter neuf est une erreur. Et vu que tu persistes, je renvoie les gens vers le fil complet car je n'ai nullement l'intention de recommencer le débat.

Donc oui, tu vas trop vite besogne et tu es bien trop affirmatif. ça manque de nuances, celles liées à la réalité d'un tirage de taille constante à partir de fichiers de tailles très différentes et celles des besoins du photographe par rapport à la catégorie d'un boîtier, ses options, prestations et performances globales. Il existe nombre de cas où le 7D reste seul. Il y a d'ailleurs un topo détaillé dans le fil avec renvoi vers les pages du manuel et liste des fonctions concernées.

Ce n'est pas une critique personnelle, c'est précisément une critique constructive et étayée avec soin et force détails.

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
J'ai bien lu tout l'article, il semble que l'on ne puisse pas réduire les propos parfois très nuancés de l'auteur à un simple: "aucun progrès depuis le 20D"...

J'avais déjà exposé ailleurs en quoi le 18mpx représente une avancée, ainsi que l'électronique qui l'entoure. Enfin, sur le 50D, la qualité et le savoir faire de l'exposition et du traitement sont primordiaux, il n'est pas plus mauvais, il est moins "facile", moins "accessible".

Et sur un tirage A4/A3, finalité d'un cliché? (normalement)

https://www.eos-numerique.com/forums...-232035-2.html
Comme à l'époque déjà, la question des tirages n'est pas éludée.

Enfin, pas éludée... Moi je sais. (j'ai eu le 30D, puis le 40D, puis le 50D, puis le 7D. 40D et 50D en même temps, 50D et 7D en même temps)

https://www.eos-numerique.com/forums...-et-7d-232449/