Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 46 à 69 sur 69
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
    Chiche!
    je suis un poix (pas le temps en fait)

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Bonjour.

Pourriez me confirmer ce que j'ai lu : sur un boîtier APS-c (exemple un nikon d7100), un objectif 70-200 f/2.8 devient (x 1,5) un 105-300 f/4.2 ?

Cela voudrait dire qu'un objectif f/4 devient un f/6.

Donc pour profiter de la luminosité d'un zoom lumineux f/2.8 ou f/4, il est préférable de prendre, au minimum, un canon 600d ou un nikon d600.
    C'est bien ça ?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Non on crop factor les focales, pas les ouvertures. Mais par contre a focale identique pour faire rentrer la même chose sur le capteur on s'éloigne donc on augmente la profondeur de champ ...

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Je vous remercie.
    Est-il préférable d'avoir moins de profondeur de champ, quelque soit le style de photos ?

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

Par défaut

A cadrage équivalent (donc focale différente selon la taille du capteur) et si on veut une PDC équivalente, il faut ouvrir à environ 1 cran d'ouverture + 1/3 de plus sur APS-C par rapport au FF (et inversement).

Evidemment, c'est juste une correspondance de PDC car l'ouverture réelle ne change pas. Donc au contraire, à PDC égale, on profite d'une plus grande luminosité sur APS-C par rapport au FF (plus grande ouverture).

Citation Envoyé par fanland Voir le message
    Je vous remercie.
    Est-il préférable d'avoir moins de profondeur de champ, quelque soit le style de photos ?
    Ca dépend de ce qu'on veut faire...

Si on veut détacher le sujet du fond oui, si on veut que tout soit net, non.

Ne pas non plus oublier que la PDC est d'autant plus faible que l'ouverture est grande, la focale longue et le sujet proche (et inversement).

Membre
    Boîtier
    70D + 400D
    Objectif(s)
    17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II

Par défaut

...

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

J'ai l'impression que photographier et très scientifique et compliqué.
    Comme je le disais précédemment.
    Je vais photographier essentiellement mon fils dans des situations variées.
    Cela peut être en intérieure (parfois faible luminosité, il peut être proche ou assez loin 15 mètres ou plus), parfois en extérieure (parc, pique nique, match de foot improvisé, plage, parc de loisir, bonne ou mauvaise luminosité, fin de journée, crépuscule).
    Je veux saisir des moments (photos volées, ni posées, ni réfléchies).
    Je pensais à un zoom important (nikon 18-300 dx mais il semble ne pas convenir par faible luminosité et ne pas être à la hauteur du d7100), car parfois je n'aurais pas le temps de changer le zoom (vécu avec un appareil prêté d40 + 18-55 + 70-300), autofocus rapide (d40 prêté : af trop lent), efficace en faible luminosité (idem ratage avec d40).
    Je pensais au mode auto (je dois apprendre les bases de la technique mais au début ce sera mode auto).
    Comment faites-vous pour voler une photo si vous n'avez pas le temps de calculer et choisir (vitesse, ouverture, ...)
    J'ai manipulé un peu quelques appareils en boutique (en mode auto) :
    nikon d7100 : j'aime son gabarit, apparence très robuste et très bien construit, menus semblent trop complets et compliqués (menus, sous menus : pas tres intuitifs
    canon 700d et 70d : la taille et la légèreté font qu'ils semblent plus fragiles, moins bien construit, naviguer dans les menus semble plus intuitif
    J'ai faits 2 ou 3 photos (en mode auto) avec les objectifs installés dessus :. Les photos faites au d7100 semblaient moins jolies, reussies techniquement.
    Je souhaite faire des photos de qualité techniquement et artistiquement (si j'en suis capable un jour).

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Cela peut être en intérieure (parfois faible luminosité, il peut être proche ou assez loin 15 mètres ou plus), parfois en extérieure (parc, pique nique, match de foot improvisé, plage, parc de loisir, bonne ou mauvaise luminosité, fin de journée, crépuscule).
    Je pensais à un zoom important (nikon 18-300 dx mais il semble ne pas convenir par faible luminosité et ne pas être à la hauteur du d7100), car parfois je n'aurais pas le temps de changer le zoom (vécu avec un appareil prêté d40 + 18-55 + 70-300), autofocus rapide (d40 prêté : af trop lent), efficace en faible luminosité (idem ratage avec d40).
    Je pensais au mode auto (je dois apprendre les bases de la technique mais au début ce sera mode auto).
    Comment faites-vous pour voler une photo si vous n'a
    Comment faites-vous pour voler une photo si vous n'avez pas le temps de calculer et choisir (vitesse, ouverture, ...)
    nikon d7100 : j'aime son gabarit, apparence très robuste et très bien construit, menus semblent trop complets et compliqués (menus, sous menus : pas tres intuitifs
    canon 700d et 70d : la taille et la légèreté font qu'ils semblent plus fragiles, moins bien construit, naviguer dans les menus semble plus intuitif
    J'ai faits 2 ou 3 photos (en mode auto) avec les objectifs installés dessus :. Les photos faites au d7100 semblaient moins jolies, reussies techniquement.
    Je souhaite faire des photos de qualité techniquement et artistiquement (si j'en suis capable un jour).
    vez pas le temps de calculer et choisir (vitesse, ouverture, ...)

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

J'ai manipulé quelques appareils en magasin et j'ai fait quelques photos en mode auto (sans faire attention aux objectifs installés dessus) en autofocus.
    d7100 : meilleure prise en main que les 2 autres, aspect très robuste (comme un appareil pro), très bien construit et fini, les menus semblent confus et compliqués (menu, sous-menus, arborescence, photo pas très bonnes (luminosité, contraste)
    700d et 70d : la qualité de fabrication semble inférieur, plus légers, plus "plastique", les menus semblent plus intuitifs (surtout avec la molette rotative du 70d, les photos étaient "meilleures" qu'avec le d7100.

Je veux faire des photos volées de mon fils, de bonne qualité, pas forcément le temps de changer d'objectif, ni de choisir le réglage (quelle priorité, quel réglage), en extérieur (proche ou loin, bonne ou mauvaise luminosite), en interieur (idem).
    Parfois il sera proche, parfois loin (15 mètres, 30 metres ou beaucoup plus).

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Toutes tes question et observations, je dis bien toutes, ont été traitées dès la première page. Si bien entendu, tu te donnes la peine de lire et surtout de mobiliser ta réflexion. De faire un petit effort quoi. En toute amitié, bien entendu. Pas une pique, juste une recommandation. Entre ce fil et les autres fils où on t'a répondu aussi, tu as vraiment plus que tu ne demandes, il faut se prendre en main maintenant.

Et très franchement, vu ce que tu nous dis, ce que tu envisages de faire et surtout comment tu envisages de le faire, tu n'as pas besoin d'un 7D/70D/D7100... Je pense même que tu cours à la déception, car les capacités de ces boîtiers, les optiques pour les exploiter et les efforts nécessaires pour en tirer le meilleur, ne sauraient en aucun cas se contenter d'un usage mode vert, mode scènes avec des optiques moyennes... Tout cela participe d'une certaine logique qui visiblement n'est pas encore la tienne, le temps et les réponses, nombreuses, détaillées, illustrées... n'y faisant visiblement rien:

https://www.eos-numerique.com/forums...z-vous-228602/

Que choisir d7100+18-300 ou 70d(ou7d)+18-135 ou autre ?

https://www.eos-numerique.com/forums...s-d700-243511/

https://www.eos-numerique.com/forums...post1971528774

et j'en oublie...

Tu devrais commencer par investir entre 100€ et 200€ dans l'achat de livres traitant de photographie. Ce serait le premier bon pas, là tu veux mettre la charrue avant les boeufs, voire passer le temps, ou jouer un peu avec nous, comme le laissent supposer l'ancienneté et la récurrence de tes fils et interventions, ainsi que leur multiplication sur divers forums... Depuis mai 2013, eos, ci, sections boîtiers, sections optiques, sections reflex toutes marques...

Nous ne pouvons plus rien pour toi et t'avons largement répondu, avec force détails et explications. Il est plus que temps maintenant d'entamer une démarche personnelle et de t'impliquer. Nous ne pouvons pas te tenir la main indéfiniment.

Va falloir te mouiller.

Et franchement une bonne paire de bouquins et un kit D5300+18-140 feront de toi un homme comblé et visiblement occupé pour un bon moment!

En te laissant le bénéfice du doute pour ce qui touche à tes réelles motivations.

Cordialement.

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Mes motivations sont réelles.
    Je n'ai pas eu le temps de m'investir dans l'apprentissage de la photo (problèmes personnels), je me contentais de me faire prêter un d40 + 18-55 + 70-300 en mode scènes ou auto (on ne peut plus me le prêter depuis plusieurs mois et ça me manque de ne plus pouvoir faire de photos).
    Je suis prêt à prendre le temps d'apprendre les bases.
    J'ai besoin d'un appareil photo (anniversaire de mon fils ce week-end) et pour les vacances.
    Je veux investir, pour de nombreuses années dans le boîtier, pas le revendre dans quelques mois ou années pour évoluer.j'hesite entre le d7100 (qualité de fabrication et apparente robustesse perçues, fonction crop integree au boitier x1,3) et canon 700d (70d ou 7d).
    J'ai lu tes critiques du 7100 (et surtout du 18-300 dx).
    Je ne veux pas vous faire perdre votre temps (ni le mien).
    Je vous remercie pour votre patience et vos conseils.
    Je pense faire cet achat aujourd'hui et je suis totalement indécis.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis d'accord avec Thomas Anderson !

J'ajouterais qu'il y a pour moi 2 options :
    - soit on se lance vraiment dans la photo, ce qui implique d'avoir la motivation pour apprendre à composer, utiliser un appareil photo, post-traiter ses photos… Là, oui, ça vaut le coup de s'équiper et de progresser,
    - soit on veut juste prendre des photos (ce qui semble ton cas pour le moment), alors ça ne sert à rien d'acheter du matériel photo couteux, autant prendre des photos avec un compact, un smartphone ou une tablette.

Mais, surtout, ne crois pas réussir de bonnes photos si tu ne fais aucun effort d'apprentissage, tout est lié ! Donc toi seul peut estimer si les souvenirs de ton fils valent la peine de faire un effort pour t'intéresser à la photo.

D'autre part, je trouve ça fou de lire que tu n'auras pas le temps de régler ton appareil pour prendre des photos de ton fils qui joue ! Mince, un enfant qui joue !

Tu vas aussi nous écrire que tu ne peux pas te déplacer pour choisir le meilleur angle et/ou t'adapter à ta focale...

Perso, je prends des photos de sport rapide avec mon matos et je suis en mode M (manuel) avec des focales fixes. Je change aussi de collimateur autofocus en permanence.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les automatismes ne se substituent pas au cerveau humain, ils peuvent aider certes, mais il faut aussi savoir les utiliser. Donc plus on oriente les réglages, plus on peut avoir la main sur les résultats.

Si on laisse faire le matos de manière tout automatique, alors les résultats sont complètement aléatoires et non maîtrisables. Une fois la photo sera floue, une fois elle sera nette sans même savoir pourquoi. L'automatisme n'a pas de cerveau, il ne sait pas ce que l'utilisateur veut faire !

Enfin, chaque appareil est livré avec une notice qui explique comment l'utiliser. Il existe aussi des livres et on trouve des tonnes d'informations sur Internet.

Il n'y a donc aucun souci pour apprendre si on s'en donne la peine.

Mais surtout, il faut éviter les modes automatiques, c'est du temps perdu pour l'apprentissage. De même, il faut éviter le jpg et tout de suite photographier en RAW si on veut pouvoir exploiter ses photos plus tard lorsqu'on a acquis plus de maîtrise sur le post-traitement.

Dernière chose, ce que tu demandes ici est utopique :

Je veux faire des photos volées de mon fils, de bonne qualité, pas forcément le temps de changer d'objectif, ni de choisir le réglage (quelle priorité, quel réglage), en extérieur (proche ou loin, bonne ou mauvaise luminosite), en interieur (idem).
    Parfois il sera proche, parfois loin (15 mètres, 30 metres ou beaucoup plus).
    Ce n'est pas possible de faire des photos de bonne qualité de cette façon !

Ce n'est pas non plus possible d'avoir un objectif qui ait à la fois une grande plage de focales (plus de choix de cadrages sans changer d'objectif) et une grande ouverture (avantage pour isoler le sujet et/ou lorsque la lumière est faible) : il faut choisir, c'est soit l'un soit l'autre, avec des nuances entre les deux.

Tu ne t'en rends sans doute pas compte mais ce que tu demandes est impossible…

Enfin bon, chacun fait ce qu'il veut au final. Mais si tu ne nous entends pas, ne viens pas nous dire ensuite que tu n'arrives à rien de bien avec ton matériel, nous t'aurons prévenu.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Je veux investir, pour de nombreuses années dans le boîtier, pas le revendre dans quelques mois ou années pour évoluer.

[…]

Je pense faire cet achat aujourd'hui et je suis totalement indécis.
    Les 2 phrases ci-dessus sont complètement contradictoires...

Mon conseil : n'achète surtout rien tant que tu n'es pas sûr, surtout si c'est un achat prévu pour être conservé un bon moment !

Concernant le "crop" du Nikon, ça ne sert vraiment à rien. Tu peux faire la même chose sur ton ordi avec n'importe quel boîtier.

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Par contre, autant j'ai été plutôt critique avec toi sur le reste, autant là tu as raison !

Oui, devenir bon photographe (donc prendre des bonnes photos) est un très long chemin.

C'est ce dont on se rend compte au fur et à mesure qu'on acquiert de l'expérience : nos meilleures photos sont toujours celles à venir (car notre regard et notre maîtrise technique progressent).

Mais si on prend un peu de recul, il n'y a pas grand chose de différent avec plein d'autres domaines : on mesure rarement toute la complexité d'une activité au premier abord.

On pense que c'est simple et puis quand on s'y met, on s'aperçoit que ce n'est pas aussi simple que ce qu'on pensait...

C'est donc un choix à faire… C'est sûr que si tu te lances dans "la" photo, tu en as pour des années et des années de progression (avec la satisfaction que cela apporte aussi, notamment lorsque le regard commence à évoluer).

C'est sûr que ça peut faire peur et ça prend du temps...

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par Kaaradokk Voir le message
    En y regardant bien, je te conseillerais le PANASONIC DMC-FZ200, un excellent bridge.
    Sa plage focale extrême (équivalent 25-600mm) est seule à même de couvrir les besoins que tu exprimes.
    De plus son ouverture constante à f/2.8 te permettra de shooter en faible luminosité plus facilement, et aussi (dans une moindre mesure compte-tenu de la taille réduite du capteur) de découvrir la profondeur de champs.

Je rajoute le pare-soleil fourni, les photos en RAW, et la large gamme d'accessoires disponible (filtres close up en tête si tu veux t'essayer à la macro).

Le tout pour un budget réduit, afin de faire tes premières armes et d'affiner tes besoins sans te ruiner.

Et à la lecture de ton sujet précédent (mai 2013), je confirme que ce type d'appareil répond vraiment à tes besoins.

je persiste et signe.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Et moi je continue de penser que pour quelqu'un qui dit ne rien y connaître en photo, le vocabulaire photographique est très précis... Mais je suis peut-être parano avec un esprit très mal tourné...

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Je confirme que je ne connais rien.
    je parcours ce forum et je découvre les bases avec ouiouiphoto.

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Quelqu'un pourrait très bien parcourir les brochures automobiles, parcourir les forum et ne pas avoir le permis et être incapable de conduire une voiture.
    C'est mon cas en photo.
    Et je ne demande qu'à apprendre.
    Je dois juste choisir le bon appareil et le bon objectif.

Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Commence par passer ton permis!

Membre Avatar de Kaaradokk
    Boîtier
    Eos 100D + AE-1
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 (EF et FD), 24mm f/2.8 STM et 70-200 f/4 L USM

Par défaut

"composez, réglez, déclenchez" de Anne-laure Jacquart est taillé sur mesure pour toi : approche ludique (d'abord la composition, puis la technique. Donc mode auto possible au départ) mais poussée vers la fin de l' ouvrage. Et comme accessoire, un canon g15 (compact expert : pleins de réglages directs), un g1x (compact à grand capteur) ou le Panasonic dont je parlais (le meilleur bridge disponible aujourd'hui, sans aucun doute). Ça fait un budget raisonnable qui permet d'aller très loin.

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

Je vais acheter ce livre.

Je pense débuter avec :
    100D + 40 STM + 70-200 f/4 is
    Ou
    700d + 40 STM + 70-200 f/4 is
    Ou
    70d + 18-135 STM (et ultérieurement ajouter un 70-200 f/4 is).

Autre possibilité 100 d + 70-300L

Soit j'investis dans un bon objectif (70-200 f/4 is L ou 70-300 L) et un boîtier entrée de gamme (100d ou 700d).
    Soit j'investis dans un boîtier très bon eos70d et un 18-135.

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

L'idée est d'investir pour quelques années (matériel fiable, efficace et permettant d'apprendre et d'évoluer).
    Pour le boîtier, ce sera le 70d.
    Pour les objectifs, ce sera :
    soit le 18-135 STM (en kit avec le 70d) mais à compléter avec un autre objectif car 135 sera trop court, et pour compléter je ne vois pas beaucoup de possibilités : le sigma 120-300 f/2.8 (hors budget)
    le canon 70-300 L
    soit le 40 STM + canon 70-200 f/4is (nécessité de faire un crop parfois)
    soit le 40 STM + sigma 70-200 f/2.8 (en investissant sur un multiplicateur x1.4 ou x2) mais le sigma est-il aussi fiable que le canon 70-200 f/4 is.

Que faire ?

Membre Avatar de Max160
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)

Par défaut

Attention, avec les 2 dernières solutions (40 + 70-200), tu n'as ni grand-angle, ni focale standard...

Perso, je trouve que la focale de 40 mm est plus adaptée au format 24x36 (cadrage un peu à mi-chemin entre les standards 35 et 50 mm) qu'au format APS-C (cadrage un peu plus long que standard mais pas vraiment télé-objectif non plus).

Après, vu que tu sembles manquer de repères, as-tu analysé la façon dont tu as utilisé l'appareil Nikon que tu empruntais (notamment les focales) ? Tu pourrais déjà en tirer des enseignements t'aidant dans le choix.

Membre
    Boîtier
    Aucun
    Objectif(s)
    Aucun

Par défaut

J'utlisais essentiellement le 70-300 (parfois un peu trop court) et très occasionnellement (20/100 de l'utilisation) le 17-55.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Que me conseillez vous ?
    Par carver2 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/01/2012, 15h48
  2. Que me conseillez vous ?
    Par x_Tao_x dans le forum [Architecture]
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2009, 16h41
  3. Détendez-vous et conseillez-moi.
    Par VIRIATO dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 06h26
  4. objectif 20d que me conseillez vous ?
    Par jerempics dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2007, 01h30

Règles de messages