j'ai revendu mon 28-75 à Canon Passion mais je ne l'ai testé que sur aps-c ( 450D et 50d ). Pour moi il était très bon, seul point noir, l'AF, pour les tofs de sport, car il est lent.
Mais il est précis, donc, en portrait nickel, en paysage nickel. Il paraît que sur 24x36 les bords sont mous, mais dès que l'on ferme un peu, ça devient pas mal du tout à priori.
Canon Passion m'a renvoyé un crop 100% des bords à f/9 et franchement, c'était pas mal du tout, sans avoir été post traité.
Sur aps-c, à f/4, c'était le même piqué que le 24-105 que j'ai testé, mais avec un rendu différent (un peu plus chaud en bdb, et je préfèrais les couleurs du L)..

D'ailleurs, je pense aussi m'en reprendre un, éventuellement si je mets trop longtemps à financer un 24-105, ou si je m'aperçois que finalement, le couple 17-40 + 70-200 me suffit dans mon utilisation. Je fais surtout des paysages, soit lors de balades familiales, donc sans trépied ni nd ni intervalomètre etc...soit des paysages lors de sorties photos et là j'ai tout le matos.
Soit des portraits, que je fais beaucoup aussi. Je me dis donc, essayons 17-40 pour le paysage, je sais que certains ne jurent que par les fixes ici, mais quand je vois ce que DanyBounz fait ( et ce que certains qui ont des fixes font...hihihi ) je me dis que ça peut carrément le faire, surtout bien visser à plus de 20mm ( à 17mm il semble vraiment mauvais même vissé). Et le 70-200 dans un premier temps pour les portraits, en attendant un fixe type 85 1.8. Du coup, tu vois, plutot que de prendre par la suite un 24-105, si l'utilisation du 17-40 en paysage me suffit la plupart du temps, couplé au 50mm et au 70-200, il n'est pas impossible que je choississe plutot des fixes + un 28-75 que juste un 24-105.

J'ai découvert aussi grâce à quelques membres le petit frère du 28-75, le 17-35, qui semble rivaliser avec le 17-40.
Je préfère pour ma part investir dans le 17-40 car c'est un objectif que je pense utiliser beaucoup, et j'aime bien le L pour sa finition et son rendu.
Lis la review de the digital picture, sur le 28-75 si tu veux te faire une idée. Tu y liras que les bords sont mous, c'est vrai, mais plusieurs ici l'ont sur 24x36 et dès qu'on ferme suffisament ça le fait.