Bon donc en gros ce que vous me dites c'est que 6D ou 5D III ont une protection relativement élevée, sur le papier du moins, mais qu'on sait pas bien ou se situe ce "relativement élevé"...

Mon 600D c'est déjà pris une bonne rincée en bord de mer et n'en a gardé aucune séquelles, donc logiquement le 6D ne risquerait encore moins?

Vu que les avis sont très partagés mais pas franchement tranché entre 5D III et 6D avec des possesseurs de 5D III qui ne regrettent pas mais qui avouent qu'ils auraient pu se poser de sérieuses questions tout comme moi, j’essaie depuis quelques jours non plus de cerner mon besoin mais de me souvenir pourquoi je veux passer en FF, ce qui se dégage de cette réflexion :

-Viseur plus grand. Pour le confort et une meilleure évaluation des dimensions de ce que j’ai dans le viseur, particulièrement pour ajuster la focale et mettre en valeur un arrière plan lointain. Probablement une plus grande faciliter à cadrer des sujets en mouvement?
-Monté en ISO importante. J'aime bien shooter en faible lumière sans pour autant trimballer le trépied.
-UGA lumineux possible. C'est pour quoi j'ai préféré le 16-35 au 17-55 + 10-22, mais maintenant me faut le boitier pour en tirer pleinement parti .
-Me dire que j'ai "ze" boitier qui déboite (adapté) avec lequel je me sens vraiment alaise pour longtemps et c'est là que le 5D MKIII marque un gros point pour moi bien que je fus convaincu du 6D. Dans l'état actuel le 6D serait bien suffisant, j'en suis sur, mais étant touche à tout...

Enfin je compare leurs fiches techniques respectives. La raison me dit 6D, le cœur me pousse à la déraison .

Je pense que la décision finale se fera en confrontant directement les deux boitiers en boutiques chez un vendeur compétant pour évaluer les petits + des deux et définir lequel a l'ergonomie qui me plait le plus. Ce qui me gonfle avec le 600D c'est le passage obligatoire par des menus pour des choses simple comme le changement d'AF, rafale, sélection du mode de mesure... Je pense que ça doit être un peu mieux foutu sur le haut de gamme, mais j'ai besoin d'en juger physiquement. Je sens que si la navigation/programmation du 6D me plait... Sinon ce sera 5D III, quand il y aura des sous .

Le top serait de rencontrer un possesseur qui puisse m'en parler vraiment, mais vu que je vis aux Pays-Bas et que je ne parle pas la langue, mon anglais ayant lui aussi ses limite...

En tout cas merci beaucoup à la communauté.