Je te suggère une prise en main avec tes cailloux, vu que tu as de quoi démarrer.

Effectivement le 5DIII est complet, polyvalent et suffisamment réussi pour envisager de le garder longtemps, très longtemps même. Quand on pense que le premier 5D de 2005 fait encore des heureux en 2013, envisager de conserver son 5DIII jusqu'en 2020 ou plus ne me semble pas farfelu, même si les tentations seront nombreuses d'ici là, faisons confiance aux maketeux. Donc prendre un 5DIII peut se voir à présent(enfin!) un peu comme du temps de l'argentique, je mets des sous sur un boîtier, mais après, je le garde.

Le 6D, semble sur le papier moins pointu... Comparé au D600 de Nikon, je vais être méchant mais il ne fait pas de poussières, il sait faire du jpeg, et sa fiche technique n'est pas une suite de promesses un peu décevantes à l'épreuve du terrain. Certes il a beaucoup de collimateurs, mais assez mal répartis, ce qui en limite l'intérêt... Mais bon, ce n'est pas le procès de Nikon, garde juste à l'esprit que depuis 2009, ils n'ont pas sorti un boîtier sans problèmes de fiabilité ou lacunes de conception, voire les deux. Donc pour en revenir au 6D, à l'usage, il équivaut plus ou moins aux deux premiers 5D, un bon central et des externes plus calmes. Sur fiche technique il est moins glamour bling bling, mais sur le terrain, que ce soient les testeurs reconnus ou les possesseurs comme toi et moi, les retours sont enthousiastes. Beaucoup saluent sa philosophie, il va à l'essentiel. Plus simple ne veut pas forcément dire simpliste.

Je suis enchanté du 5DIII, mais quand je l'ai pris, le 6D n'était même pas "rumoré", ce serait à refaire et sans avoir goûté au 5DIII(après c'est trop tard, lol), je serais bien embêté car le capteur est au moins aussi bon, pour presque 1000€ de moins, soit un 100 macro L ou un 135L à la louche...