Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
"Pour moi, aux sensibilités les plus usuelles et surtout les plus basses, le 10-22 n'est pas moins bon que le 17-40, voire que le 16-35, voir d'ailleurs le test de canon-passion à ce sujet. Ton 11-16 ne fera donc pas forcément moins bien que mon 16-35. Idem 17-55 versus 24-105. Ce n'est pas pour rien que je donne toujours le 17-55 comme mon préféré tous formats confondus. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis. Voilà pour la thèse". .......

....."Là où il prend le large, en monture Canon, c'est avec les focales fixes, pas forcément celles hors de prix, beaucoup dans les USM simples, notamment les dernières sorties, évidement avec les L et les Zeiss. C'est là à mon sens que le 24X36 se justifie, avec conservation des cadrages en grand angle, véritables standards, possibilité de gestion des zones hors focus un peu plus étendue, progressivité et modelé un peu plus subtils, sans que cette différence ne soit "énaûûûûrme" mesurée sous la toise d'un MF en 6X6... Je pondère encore, donc. C'est surtout qu'en aps-c, de 14mm à 50mm, il n'y a pas de véritable alternative EF-S, ce qui fait un argument de plus. Si on veut un super 50, un vulgaire 24 à f/2.8, un 20 ou 21mm, c'est pas la joie! Toujours selon mes goûts et vu de ma fenêtre.

je plussoie Thomas sur tous ces sujets.

Et puis la course au "plus mieux bien" sans en avoir forcément usage me mets toujours mal à l'aise. Je me suis amusé à montrer deux trois photos de mon 40D a des amis et ils étaient persuadé selon les clichés que j'avais utilisé un 70d un 7d voir 6d .... comme quoi ...

j'ajouterai que passer au FF coute plus cher non seulement par l'achat du boitier mais en plus par le changement des optiques. Sans compter que les boitiers FF sont du coup plus exigeants même si il y a moyen d'investir dans du usm non L tout à fait sympatique .... même si le 6D fait du pied à pas mal d'amateur cela reste un cap peu évident à franchir.

Maintenant ce raisonnement change effectivement si tu fais partie de ceux fortunés ou encore ceux qui peuvent amortir l'investissement ( donc pas totalement des amateurs donc) surtout si tu as déjà quelques cailloux compatibles.

La sortie du 7mk2 va changer la donne ( surtout pour les possesseur de 7d peu enclin à baisser de gamme)sans compter que les jaunes attaquent dur et ça va jouer sur les prix des rouges (car qui dit passer du aps-c au FF dit possibilité de changer de marque et cela mets la pression sur les fabriquants).