Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
Ils ne savent pas que en tout premier, c'est le photographe, puis le caillou et ensuite le boitier qui fait la photo.
Entièrement d'accord ! Tout est écrit...


Citation Envoyé par licorne74 Voir le message
Ce que j'ai critiqué c'est qu'utiliser les MP comme argument de vente c'est nul!!! Nous avons plusieurs stages de niveaux, là mon retour d'experience était simplement sur les stagiaires débutants qui arrivent avec du matos inadapté, à mon avis.
J'estime comme pas mal de monde ici que c'est avant tout à l'acheteur de se renseigner sur ce qu'il achète... En tout cas, ça fait déjà un bon bout de temps que j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier aux vendeurs.

Evidemment, il y a d'excellents vendeurs de bon conseil mais comme on n'est jamais sûr de tomber dessus, autant faire ses propres recherches en parallèle.

C'est comme pour la pub du reste... Ton message me fait penser aux pubs Canon (et autres) pour les super compacts à zoom énooooormes où, pour illustrer les possibilités des longues focales, ils te mettent des images parfaitement nettes au super rendu (genre qui auraient pu être prises avec un 1Dx + 800 f/5,6 par un photographe expérimenté). Evidemment, c'est de la poudre aux yeux...


Cependant, je ne comprends pas trop ton coup de gueule car si les gens qui viennent te voir avec du super matos étaient plus malins, au-delà du fait de ne pas se faire bêtement attirer par du super matos, ils passeraient du temps sur Internet à se renseigner et apprendre toutes les bases de la photo. Ils n'auraient donc pas besoin de formation...

Pour moi, le fait que ces personnes s'inscrivent à un stage est un signe positif car ils reconnaissent leur erreur d'appréciation.

Tant pis s'ils se sont plantés sur leur achat de matos, cela veut dire qu'ils sont dans une démarche d'apprentissage pour arriver à l'utiliser correctement.


D'ailleurs, peut-être que s'ils n'ont plus de budget pour les objectifs, cela peut les pousser à être plus intelligents sur l'achat de leurs cailloux... Il existe notamment des petits fixes pas chers de très bonne qualité qui peuvent s'avérer très formateurs.

Donc, si tu veux vraiment rétablir la balance, tu peux toujours leur donner des conseils sur les objectifs à acheter avec le peu de budget qui leur reste. Si ça se trouve (c'est même sûr), ils progresseront plus avec un "bête" 35 f/2 qu'en ayant opté pour des super zooms "de la mort qui tue" (70-200 f/2,8 IS II, 24-70 f/2,8, etc...).