Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 86

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de neggwadloup
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Pont sur Yonne
    Âge
    53
    Messages
    455
    Boîtier
    5DIV Grippé / R6 Dégrippé
    Objectif(s)
    16/35/50,24-70II,70-200II,85A,100L

    Par défaut

    Moi, la question que je me pose, c'est qu'aujourd'hui, est ce que l'on écoute vraiment un vendeur ?
    Le plus souvent ceux qui franchissent le pas ont déja une idée bien arrêtée !
    Ils ne savent pas que en tout premier, c'est le photographe, puis le caillou et ensuite le boitier qui fait la photo.
    Nous vivons dans un monde où "s'ils n'entendent pas ce qu'ils veulent entendre" c'est problématique et le vendeur s'adapte.
    Je m'explique : Ils se sont déja fait à la fausse idée que plus de pixels = de meilleures photos car si l'on regarde les compacts, les bridges, c'est la course à la pixélisation.
    Avec leurs compacts déja, cela a été à qui possède le dernier qui est passé de 10 mp à 22 mp. Idem pour les smartphones.

    Et ils arrivent dans le monde des reflex avec cet à priori sans même se rendre compte que ce n'est pas toujours vrai, preuve en est sur le 1Dx de 18mp par rapport au 5D3, idem chez les Jaunes.

    Résultat : En tant que vendeur, si l'argument, soit il commercial ne sort pas, la vente ne se déclenche pas ! c'est comme cela !

    De toute façon, il faut du temps et beaucoup de patience, de travail pour savoir réellement ce dont on a besoin, ce qui est idéal pour notre pratique, l'erreur fait partie de ce cheminement.

    J'ai commencé par un 350D il y a longtemps sans jamais privilégier de bons cailloux, puis j'ai corrigé le tir petit à petit, perdu de l'argent car il faut revendre "ses erreurs" de choix mais dans l'absolu, tout ceci est formateur.
    Aujourd'hui, je sais ce qui me manque, ce qu'il me faut et ce vers quoi je dois me diriger en terme d'achat.

    Et pour finir, un 700D ou un 5D3 ou 1Dx dans les mains d'un débutant, avec ou sans caillou, si sa motivation n'est pas réelle, il va vite revendre, être dégouté de toute façon.
    C'est comme mettre une guitare Basse (aussi musicien) dans les mains d'un novice, c'est seulement avec le temps que l'on saura s'il persévère ou pas !

  2. #2
    Membre Avatar de licorne74
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    ANNECY
    Messages
    43
    Boîtier
    20D 1ds II 5d III
    Objectif(s)
    18-55 mm; 70-200 L 2.8, 80-200 L 2.8; 50mm 1.8, 50mm 1.4, 85mm 1.8; 17-40mm L ...

    Par défaut

    tout à fait d'accord avec toi. Mais en lui mettant un 5d III, on risque de le dégoûter plutôt que de créer une vocation et notre but n'est il pas Tous photographe, et eosien si possible? Lol

  3. #3
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    45
    Messages
    2 692
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par neggwadloup Voir le message
    Ils ne savent pas que en tout premier, c'est le photographe, puis le caillou et ensuite le boitier qui fait la photo.
    Entièrement d'accord ! Tout est écrit...


    Citation Envoyé par licorne74 Voir le message
    Ce que j'ai critiqué c'est qu'utiliser les MP comme argument de vente c'est nul!!! Nous avons plusieurs stages de niveaux, là mon retour d'experience était simplement sur les stagiaires débutants qui arrivent avec du matos inadapté, à mon avis.
    J'estime comme pas mal de monde ici que c'est avant tout à l'acheteur de se renseigner sur ce qu'il achète... En tout cas, ça fait déjà un bon bout de temps que j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier aux vendeurs.

    Evidemment, il y a d'excellents vendeurs de bon conseil mais comme on n'est jamais sûr de tomber dessus, autant faire ses propres recherches en parallèle.

    C'est comme pour la pub du reste... Ton message me fait penser aux pubs Canon (et autres) pour les super compacts à zoom énooooormes où, pour illustrer les possibilités des longues focales, ils te mettent des images parfaitement nettes au super rendu (genre qui auraient pu être prises avec un 1Dx + 800 f/5,6 par un photographe expérimenté). Evidemment, c'est de la poudre aux yeux...


    Cependant, je ne comprends pas trop ton coup de gueule car si les gens qui viennent te voir avec du super matos étaient plus malins, au-delà du fait de ne pas se faire bêtement attirer par du super matos, ils passeraient du temps sur Internet à se renseigner et apprendre toutes les bases de la photo. Ils n'auraient donc pas besoin de formation...

    Pour moi, le fait que ces personnes s'inscrivent à un stage est un signe positif car ils reconnaissent leur erreur d'appréciation.

    Tant pis s'ils se sont plantés sur leur achat de matos, cela veut dire qu'ils sont dans une démarche d'apprentissage pour arriver à l'utiliser correctement.


    D'ailleurs, peut-être que s'ils n'ont plus de budget pour les objectifs, cela peut les pousser à être plus intelligents sur l'achat de leurs cailloux... Il existe notamment des petits fixes pas chers de très bonne qualité qui peuvent s'avérer très formateurs.

    Donc, si tu veux vraiment rétablir la balance, tu peux toujours leur donner des conseils sur les objectifs à acheter avec le peu de budget qui leur reste. Si ça se trouve (c'est même sûr), ils progresseront plus avec un "bête" 35 f/2 qu'en ayant opté pour des super zooms "de la mort qui tue" (70-200 f/2,8 IS II, 24-70 f/2,8, etc...).

  4. #4
    Membre Avatar de licorne74
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    ANNECY
    Messages
    43
    Boîtier
    20D 1ds II 5d III
    Objectif(s)
    18-55 mm; 70-200 L 2.8, 80-200 L 2.8; 50mm 1.8, 50mm 1.4, 85mm 1.8; 17-40mm L ...

    Par défaut

    Mon coup de gueule porte uniquement sur du matos inadapté c'est à dire sur une mauvaise orientation dans le choix d'un boitier. Tous ne veulent pas devenir des "bêtes en photo"...pour ce qui est de la formation, comme je l'ai déjà écrit, il y a tellement de choses à découvrir en photo..., c'est pourquoi nous proposons différents stages de perfectionnement, donc j'aurai toujours du taf, t'en fais pas ! s'il y a d'autres formateurs sur ce forum ils te le confirmeront. J'espère que tu ne penses pas que les stages se limitent à 3h sur les menus !!!
    Biensûr que je leur vante les mérites du 50mm 1.8 comment veux tu que je leur apprenne le Bokeh sinon? Je leur fais même essayer pour les eosiens pour qu'ils se rendent bien compte que le boitier ne fait pas tout ! Mais qu'un bon parc d'objos est aussi important voire plus.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A quoi servent ces millions de pixels ?
    Par nounours15 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/09/2009, 14h17
  2. EOS 5D Mark II : très mou en 9 millions de pixels
    Par Amorphous dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/02/2009, 21h52
  3. 36 Millions de pixels !
    Par Didcreole dans le forum Atelier Panoramique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/04/2006, 12h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2026 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2026 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com