un peu comme Joux, je comprends pas trop cette histoire de démocratisation du FF. C'est vrai pour les jaunes, mais chez les rouges ou d'une manière générale ce ne sont pas les 6d et d600 qui ont démocratisé le FF.
Ca fait plus d'un an qu'on trouve le 5D2 à moins de 2000 et il sort des photos d'une superbe qualité, difficile d'ailleurs de creuser l'écart avec ce dernier.

Pour moi MAx, je préfère le D600 pour les points suivants :

- rafale supérieure
- double carte (meme si c'est le d800 qu'il faut chopper pour avoir une CF)
- 39 points AF dont 19 en croix
- exposition sur 2016pixels
- Résolution (donc détails) supplémentaires
- flash intégré (peut servir parfois, mais assez rare)
- durée de vie en théorie x1.5 (MTBF 150 000cycles contre 100 000)

Je regrette vraiment par contre que l'un comme l'autre soient limités à 1/4000s. Shooter en plein jour avec des optiques lumineuses va demander des filtres ND, c'est quand même dommage alors qu'un pauvre 40d prend 1/8000s sans souci.

Bref, pour moi, Nikon a mis l'accent sur les caractéristiques de base de la photo : double cartes mémoires, capteur (résolution), exposition, points AF croisés, rafale, durée de vie de l'obturateur etc...
Aprés je ne connais pas bien l'ergonomie des Nikon, mais je sais qu'on a raté l'essentiel avec notre 6D face à ce d600. En tous cas, je me retrouve plus dans ce d600 que dans le 6d.
PAr contre, avec 1000€ de plus, j'hésiterais franchement entre le d800e et le 5D3, principalement à cause des optiques Canon (seul le 14-24 me plait plus chez les jaunes).