Merci beaucoup à tous pour vos réponses denses et argumentées.

Pour ce qui est de mon expérience, je pratique la photo depuis environ 10 ans, eos 350 puis 400 d, puis 450d, puis 50d. Je ne photographie qu'en mode manuel, parfois P, jamais en automatique.
J'ai clairement moins de connaissance que vous, mais je suis dans la recherche constante d'amélioration (absolument pas le temps de m'astreindre à des horaires de club photo, mais je lis beaucoup, pratique beaucoup, et la passage au numérique m'a permis de faire un sacré bon en avant pour ce qui est de la maitrise du temps et de la focale....).
Encore une fois, je ne fais jamais d'animalier, ni de sport. J'ai une vraie passion pour la photo de rue, et pour le portrait.
Concernant mon hésitation d'achat motivant l'ouverture de ce sujet, vous y voyez là une marque d'inexpérience, et vous avec raison quand je compare mon "savoir photographique" au votre, mais je me pose aussi cette question du choix de boitier / d'objectif, n'ayant pas franchement d'interlocuteur passionné et connaisseur dans mon entourage. Votre forum, et votre compétence m'aident donc clairement à prendre une décision financièrement loin d'être anodine...
Pour ce qui est du choix du 5d, il se base simplement sur la constatation que presque toutes les photographies que j'apprécie en Canon, sur internet, sur presse papier, et en tirage papier d'expo, sont des photographies d'eos 5D.... Et quitte à investir pour grimper en qualité d'image et plaisir photographique, je me posais la question de réinvestirde l'argent dans un objectif de meilleurs qualité pour mon 50d ou dans un 5d directement....
Voila voila....