Salut Baptiste,

Un autre solution à mon avis, la meilleure affaire du moment, le 50d je pense.
Tu as aussi une grosse résolution qui permet de cropper pas mal, qui permet aussi d'extraire des détails assez fins de l'image, une gestion du bruit assez sympa ( 1600iso propres, quand le 60d et le 7d feront 3200iso propres* ), une construction assez solide, les micro réglages, une bonne rafale. Et surtout, on le trouve à vraiment pas cher maintenant, avec des modèles encore sous garantie. Bref, pour moi c'est vraiment la bonne affaire du moment. Certains tests mettent en evidence un AF en progès en AI servo comparé au 40d ( meilleur suivi du sujet ). Un bel écran LDC aussi qui permet de vite voir ce que vaut la photo.
Sur le 40d, la moindre résolution empêche de voir si ton image est vraiment nette je trouve. Liveview super pratique en macro comme en paysage.

Après, il y a eu des tas d'âneries sur le 50d, qui bruite plus que le 40d, qui demande des optiques plus ceci cela..C'est des conneries car les gens comparent des crops 100% de résolution différentes. Faut savoir qu'à taille d'impression égale, l'image du 40D est grossie de 50ù par rapport au 50d, et du coup, sur le tirage ou à surface d'affichage égale sur le pc, le bruit du 50d est moins présent, les détails plus fins.

Il y a ces mêmes âneries au passage sur le 7d...toujours pareils, des gens qui n'ont pas de logique ni de démarche sensé qui compare des carottes et des poireaux.

Pour moi tu te trouves un 50d sous garantie dans les 500/550€ avec pas trop de clics et t'as vraiment un superbe boitier, pour pas cher.
J'en ai un et j'en suis franchement ravi, pourtant, je l'ai acheté alors que le 60d était déjà dispo à la vente.

Si tu as le budget pour le 7D, c'est encore mieux, c'est juste qu'à mon sens, le 7D est encore bien cher face aux 50d/40d qui sont de vraies bonnes affaires sur le marché de l'occaz.
Le gros avantage du 7d c'est surtout son AF, encore meilleur que celui du 50d ( qui reste très efficace, mais moins configurable, un peu moins rapide, moins de collimateurs ) et un viseur un peu plus gros ( 10% de plus environ ). Bon il a aussi des tas d'autres avantages, dont la meilleure montée en iso si tu as besoin de monter assez fort en iso, mais il est vendu presque le double d'un 50d en ce moment sur le marché de l'occas. Il faudrait un 7d2 pour que sa côte en prenne un coup.

Par contre je ferais l'impasse sur le 60d, venant tu 20d tu risque d'être déçu par le coté "600D" du 60d.

Tes optiques sont excellentes et seront encore mieux exploitées sur les capteurs très définis d'un 50d ou d'un 7d. Les moindres détails seront là ;-)

*avec un traitement du raw adapté bien sûr.