Salut,

Tu peux y aller tranquille sur le 5DII si son af ne te bride pas et bien entendu si celui que tu convoites est en bon état. Je l'ai eu de décembre 2008 à mai 2012, sans jamais avoir d'autre reproche à lui faire que celui de ne pas avoir un af plus évolué. Finition et prise en main très agréables, viseur confortable.

Bien exposés les fichiers restent propres et exploitables en raw jusqu'à des sensibilités de l'ordre de un a deux IL de mieux que les aps-c (selon génération). Attention aux remontées sauvages en post-traitement, le banding et le blotching sont sensibles, plus que sur les nouvelles générations, même aps-c. Une fois qu'on le sait, qu'on s'applique à bien exposer et qu'on traite ses raw intelligemment, on obtient rapidement et simplement de très bons résultats. Franchement, avant 3200/6400 isos, les différences avec le 5DIII sont ténues, et avant 400 isos, il y a même matière à se demander ce qui a bien pu changer... (avis strictement perso)

Dans l'ensemble, un boîtier sans histoire dont j'ai gardé un excellent souvenir. Il a eu deux partenaires, le 50D, puis le 7D. Le 50D avait un meilleur af et faisait un excellent second, c'est un boîtier que je trouvais très homogène et que je regrette même un peu plus que le 5DII, irrationnel, mais c'est comme ça. Le 7D, mieux doté du point de vue électronique et boîtier a préparé le terrain pour le 5DIII. Moins sensible au banding (le 7D), mieux pourvu à tous les niveaux, af, construction, ergonomie, viseur 100% presque aussi confortable et spacieux que celui du 5DII (j'avais fait le test de placer un boîtier devant chaque oeil en simultané, si, si, c'est faisable, réfléchissez! ), raws finalement et proportionnellement plus souples du fait de la meilleure électronique...

Bref, comme je le dis souvent ici, si on ne sait pas lequel choisir entre les deux, c'est qu'on ne sait pas trop ce qu'on va faire avec... Aucun des deux n'est mauvais, dans son domaine.

Quant au 5D classique il ne fera pas toujours mieux qu'un aps-c... Comment dire... Il faut penser tirages... Sans parler des boîtiers en eux mêmes... J'ai adoré le 5D, m'enfin, sans anti-poussière, avec un écran minuscule, l'ancienne ergonomie des menus... Il faut parfois relativiser le 24X36 tout puissant paré de vertus magiques... Le premier 5D fut et demeure un bon boîtier, mais restons sérieux, au tirage, certains aps-c font aussi bien ou mieux à présent, avec une ergo moderne en prime...

PS: Qui trop embrasse, mal étreint... Je réponds souvent à tes posts, et j'ai comme un sentiment d'hésitation et d'indécision... Je me demande si tu ne t'éparpillerais pas un peu et si tu ne gagnerais pas à mieux réfléchir tes besoins et envies...