salut la compagnie

une amie possede le D200, oui il faut avouer question prise en main, viseur etc... c'est pas mal par rapport au 30D. Mais je pense qu'après tout, il faut se poser les bonnes questions aux bons moments :

qu'est-ce-que je préfère privilégier ?
qu'est-ce-qui est le plus important pour moi ?
qu'est-ce-qui est le moins important pour moi ?
qu'elle utilisation vais-je avoir avec mon nouvel appareil (hormis faire des photos ! :bash:
qu'elle est aussi la somme que je peux dépenser pour m'équiper
etc
etc

une fois que l'on a bien ciblé ses besoins, le choix est vite fait.

lorsque j'étais en argentique, j'avais (enfin, j'ai toujours !) mon minolta dynax5, lorsque je me suis équipé en numérique, je me suis aussi posé les mêmes questions, j'ai glané des infos ca et là, j'ai eu plusieurs appareils entre les mains, fait plusieurs essais dans des magasins, avec des amis, enfin bref.... et finalement, je me suis décidé pour Canon et je m'y tiens maintenant. Pourquoi ?

car j'ai tenu compte de mes goûts personnels et de mes envies personnelles, à savoir que je préfère avoir une meilleure gestion du bruit lorsqu'on fait grimper les iso, à savoir que je ne suis pas un pro de retouche en post traitement et que beaucoup de mes photos sont quasiment brutes de capteur (mais la encore, question de goût personnel) car je préfère passer du temps sur le terrain à tofer que d'avoir le postérieur assis devant un ordi, à savoir que les objectifs Canon (Je ne parle même pas de la série L) ne sont pas si mauvais que ca, il suffit de lire un peu les posts même sur le 'petit' 50 f/1.8 à moins de 100 euros ! beaucoup le considère comme excellent, perso, je ne le possède pas, mais je l'ai déjà utilisé est j'en étais vraiment satisfait, Quelqu'un parlait de l'USM, et bien lorsque j'utilise mon 24-70 usm ou mon 200 usm je peux vous dire que c'est de la balle ! à savoir que Canon a été le premier constructeur a avoir toujours une longueur d'avance dans le monde du numérique, à savoir que Canon a été le premier à démocratiser le capteur CMOS... etc etc

Attention, je ne dis pas que Nikon ne vaut rien !! mais je ne possede pas de boitier de cette marque, les quelques personnes que je connais et qui possède du Nikon en sont satisfaits mais tous ont le même regret, à savoir une gestion du bruit beaucoup moins performante au dela d'un certain seuil que chez Canon, avec parfois des prix plus élevés à appareils équivalent comme dirait Canon-passion : kif kif !!

M'enfin faut savoir qu'à 200 iso, les photos faites avec du Nikon ou du Canon, perso, j'ai du mal à voir la différence.

en conclusion, je dirais que tout est une question de goût personnel, nous n'avons pas les mêmes ressentis en photos, mes mêmes attentes, le même regard, la même vision des choses, le même compte en banque ! bref, c'est cette diversité des points de vues qui rends notre passion .... passionnante !!!

Cordialement :goodluck: