Oui, je confirme que mes plus belles photos, en terme de piqué et contraste ont été faites avec ce zeiss.... et je ne pense pas que le 7d y changera quelque chose....
Je suis parfaitement certain aussi, que derawtiser l'image est assez technique. et derrière aussi le traitement qui peut etre apporté à la photo..
Je n'ai pas d'expertise dans ce domaine, et pire encore, je ne souhaite pas en acquérir....
Travailler sur le contraste, la luminosité, un peu de saturation éventuellement.. regarder ensuite ce que donne la réduction de bruit passe encore.. au dela. je m'ennuie... c'est ainsi...
Il est certain qu'une photo passable peut devenir intéressante dès lors qu'elle a été convenablement traité à toutes ses étapes. Mais autant j'apprécie vivement le résultat, et m'époustoufle souvent de la qualité du résultat, autant j'aime partir en virer, revenir, avec quelques shoot, ne pas avoir besoin de les recadrer, fait parti de mon plaisir.
Ce que je retiens de ta mise en garde, justifié car je l'avais déjà lu en effet, c'est que lorsque je ferais des photos à 1600 iso par exemple ( je m'imagine mal aller au dela), je devrais veiller à passer du temps sur DPP pour atteindre un résultat acceptable...ce qu'aujourd'hui je n'obtiens pas toujours à 800 iso cr à la base, c'est insuffisant - entre autre.