si t'as le cerveau pour comprendre les explications...

Depth of Field, Digital Photography and Crop Sensor Cameras - Bob Atkins Photography
Crop Sensor (APS-C) Cameras and Lens Confusion

Sinon pour faire court....ton 50mm f/1.8 a une ouverture max de 50/1.8 (wahou) donc 27.8mm. Voilà le "trou" dans lequel le diaph laisse passer la lumière.
Pour cadrer de la même manière, sur ton 24x36, il va te falloir 80mm. Jusque là on est d'accord ? Mais ce qui fait la profondeur de champ, c'est le "trou" justement. Donc, on reprend notre 27.8....Qu'est ce que ça représente, 27.8, par rapport à 80 ? 2.87 !!! Tada...

Donc oui, ton 50mm f/1.8, sur 24x36, aura exactement la même cadrage et la même profondeur de champ qu'un 35 f/1.25 sur ton 60d ( si ça existait )
Le gros avantage du coup qu'on voit vite pour le 24x36, c'est qu'on peut avoir plus de focale et moins d'ouverture pour le même rendu, donc, en général, plus facile à faire.
Entre faire un 50mm f/1.8...et faire un 35 f/1.2....la qualité sera nettement meilleure à prix égale sur le premier...

MAis ça a un revers, quand tu veux de la profondeur de champ, t'es obligé de fermer plus sur le 24x36, donc tu perds de la vitesse*, et éventuellement du piqué selon l'objectif et l'ouverture associée.
De même, quand tu veux de la portée...un 200mm comme je le disais plus haut va cadrer comme un 125mm sur aps-c...Autant un 70-200 sur aps-c c'est assez long pour les sujets éloignés....
Et je parle même pas d'un 400 f/5.6, on comprend vite que les 2 formats ne sont pas opposables, mais complémentaires,comme le sont une pince coupante et un tournevis.
Reste à savoir si tu ne fais que visser des vis ou couper des fils de fer.

*Edt : très bonne remarque d'ailleurs de Fred, c'est un effet de bord.