Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Je pense que plus on creuse et plus on s'embrouille et plus le débutant ne sait que penser de tout ça
+1 mais maintenant qu'on a ouvert la boite il faut aller au fond et la refermer l'esprit tranquille.
Si je reprends des passage du lien donné :
  • la distance à laquelle se fait la mise au point ;
  • l'ouverture du diaphragme ;
  • le format de la surface sensible présente dans l'appareil.

En pratique, contrairement à une idée reçue particulièrement tenace, la profondeur de champ ne dépend pas de la distance focale de l'objectif utilisé.
C'est enfoncer des portes ouvertes : Pour un cadrage identique, la taille du capteur va indiquer la focale.

Plus l'on s'éloigne de l'image, plus la bande nette semble large, plus l'étendue de la profondeur de champ paraît importante, et inversement. Il faut à l'évidence en conclure que la profondeur de champ observée sur une photographie ne peut pas être définie de façon absolue, mais seulement de façon relative, puisqu'elle dépend étroitement de la distance à laquelle cette photographie est observée.
Voilà le point intéressant, cette phrase suffit à comprendre qu'un crop de 5D2 imprimé en A4 sera identique à la même photo d'un 30D imprimé en A4. Point.

Enfin dernière citation sur laquelle je ne ferais pas de commentaire :
Gros « coup de gueule » en passant

Attention ! Il faut se méfier au plus haut point du jargon pseudo-scientifique répandu à toutes les époques par certains photographes désireux de passer pour des savants aux yeux d'un public naïf. La notion de « cercle de confusion », que vous rencontrerez très souvent dans la plupart des magazines et dans les mauvais ouvrages de vulgarisation, où elle n'est du reste jamais clairement définie, en est un des exemples les plus caractéristiques ! Hélas, cette sottise continue de se répandre à la manière d'un virus, à cause de la paresse intellectuelle des gratte-papier successifs qui, au lieu de revenir aux sources, se contentent de reproduire à la façon des perroquets ce qu'ils ont lu ici ou là et que d'autres avaient déjà mille fois recopié de la même manière imbécile.
Disons-le tout net : l'usage du « cercle de confusion » complique tous les calculs et tous les raisonnements, en semant partout... la confusion, pour la simple raison que l'acuité visuelle ne correspond pas à un diamètre, mais à un angle. Il ne s'agit donc pas seulement d'un intermédiaire de calcul inutile mais bien plutôt d'un concept fondamentalement nuisible.
Sans regret,
expédions le cercle de confusion à la poubelle et refermons bien le couvercle !
Encore merci à Gerard pour ce lien (que je connaissais :P) très instructif et à lire complètement