Affichage des résultats 1 à 45 sur 131
Discussion: APS-C vs FF
Vue hybride
-
02/03/2010, 17h25 #1
-
02/03/2010, 19h43 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cette affirmation est fausse
Envoyé par jice68
On a dit que si on ne touche pas la distance sujet <-> photographe et qu'on utilise une même focale (ce qu'on retrouve facilement visible via le pdc calculator) avec un cercle de confusion différent qu'on APS-C et FF, on obtient une différence de PDC (parfois plus de 1m de différence
Cela sera donc visible et le crop logiciel, si on parle bien de crop logiciel ici, on n'obtiendra pas la même image
Cette affirmation est à prendre avec des pincettes. Si on parle de crop ici, ce qui est loin nette apparaissant près flou de près, est lié aux nombre de pixels qui définissent ce sujet lointain. Lorsque mon sujet n'occupe que 2% de l'image, on va imaginer que 500 pixels définissent son niveau de détail, lorsqu'on crop on va toujours disposer de 500 pixels définis, les autres, ceux qui vont permettre que l'image final ne fasse pas que 500 pixels au final, vont être ajoutés artificiellement.
Envoyé par APB
On peut donc garder la même proportion finale ou encore la réduire.
Exemple :
- Une image de départ de 10Mo avec crop, on peut soit la réduire à du 1024 pixels * 700 par exemple. La résolution à baissé clairement. Si on la place en taille écran, elle va même devoir s'étirer pour quelle puisse prendre la taille écran = pixellisation garantie et moche
- on peut aussi la ré échantilloner. Cad, qu'elle ne perde pas sa résolution. Cependant cela est crée artificiellement, et même si la taille reste la même que l'original, le sujet de 500 pixels on fait maintenant bien plus, mais le logiciel ne peut pas inventer des détails non capturés
Dans les 2 cas on va perdre en définition et donc en netteté, mais ici la pdc ne change pas, la qualité par contre s'en prend plein la tronche.
Alors que celui qui crois que de faire une photo à 600 plein cadra avec un 10mpix = à une photo prise à 200mm à 30mpix, et qu'il lui suffira de croper pour obtenir pareil, se trompe assez lourdement. On est pas près de voir des 50mm F1.2 faire de l'animalier avec des apn bourrés de définition capteur
Moralité = évitez de croper comme des porcs
10 à 20% est parfaitement viable, parfois un peu plus, au delà on commence à beaucoup perdre et en plus on s'approchera du sujet, ce qui rendra encore plus visible son manque de détails
Dernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 19h46.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/03/2010, 07h35 #3Membre
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II
Oui je parle bien de crop logiciel, et plus pécisément d'une comparaison entre un crop de 5D2 et un 30D qui ont la même taille de photosites.
C'est là que mon cerveau d'informaticien bloque
On a le même objectif, la même taille de photosite (30D vs 5D2), la même distance sujet - objectif et objectif-capteur et par le miracle d'une valeur sorti d'un site Web on aurait une photo différente...
Il doit y avoir un autre détail, mais lequel ?
Je sais on s'en fout un peu, mais j'aime bien comprendre les choses:blink:
Malheureusement je n'ai pas de 5D2 pour confirmer ou infirmer cela.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))