Affichage des résultats 1 à 45 sur 131
Discussion: APS-C vs FF
Vue hybride
-
02/03/2010, 16h07 #1Membre
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Pour information, voila comment on calcule la PDC:
Si on appelle PPN (premier plan net) la distance avec le début de ta zone de netteté
et DPN (Dernier Plan Net) la fin de ta zone de netteté
la PDC est donc égale à la distance entre PPN et DPN: soit PDC=DPN-PPN
(exemple : si ta zone de netteté commence à 4m de toi sur la photo et se termine à 10m, la PDC est égale à 10-4=6m)
PPN et DPN se calculent de cette façon:
avec H = Hyperfocale et d = distance de mise au point
or
avec
F= focale de l'objectif
N= valeur d'ouverture
e= diamètre du cercle de confusion (en règle générale 0.02mm pour du 24x36)
(source Photophiles, cours sur la photo et la photographie. - La profondeur de champ (FK) )
On voit bien que si on change la distance, ou bien la focale pour garder le même cadrage, on fait directement varier la PDC.Dernière modification par groux ; 02/03/2010 à 16h11.
-
02/03/2010, 16h15 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
J'ai corrigé quand même mon message précendent, car la pdc change quand même à cause justement du cercle de confusion, différent entre un APS-C et un FF, même lorsque les autres paramètres ne changent pas
Si le cercle de confusion ne changeait pas entre les 2 on aurait en effet une PDC rigoureusement identique (l'image ne serait pas identique, mais un crop de la version FF pour la rendre identique à celle du APS-C serait identique ici en tout point y compris en PDC mais comme on est pas dans ce cas ....) alors que l'on peut vérifier qu'à distance égale et focale identique la PDC est bien différente entre APS-C et FF à cause du cercle de confusion (pour vous amuser un peu à tester cela : Online Depth of Field Calculator)
Désolé de l'erreur précédement posté
+Dernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 16h19.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))