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Discussion: APS-C vs FF
Vue hybride
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02/03/2010, 08h57 #1
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Et si on traduit cette facon "rigoureuse" de comparer les 2 formats dans la vraie vie, ca donne quoi ?
Tu fais une photo sur capteur APSC avec un 50mm, tu veux faire la meme photo avec un capteur 24*36, tu fais quoi ???
Tu mets un 85 sur ton capteur 24*36 (pour avoir le meme cadrage, à peu pres)
OU
Tu mets ton 50mm en te disant "je recadrerai" ??? :p
Je pense surtout que cette facon de faire n'est faite que pour ceux qui ne souhaitent surtout pas savoir s'il y a reellement une diference de PDC entre les 2 formats
On pourrait aussi faire ceci :
1 24*36 avec un 85 --> clic
1 24*36 avec un 50 --> clic --> crop au format APSC --> comparaison
non ?
Si on veut comparer les 2 formats c'est avec des photos à cadrage identique d'origine ... parce que dans la vraie vie c'est ce qu'on fait
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02/03/2010, 10h51 #2
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J'pense sourtout qu'on se prend la tête aujourd'hui à comparer, chiffrer, critiquer, valoriser, .... j'ai presque l'impression qu'à ce jour les gens n'achettent pas un apn pour faire de la photo et s'amuser, mais plutôt perdre un temps incroyable à faire ces comparaison "futiles".
A la limite je m'en tapes de savoir que celui du voisin cadre ainsi ou propose ce rapport comparé au mien, ce qui compte c'est que j'ai la possibilité de me faire plaisir à shooter et que mon apn me convienne et convienne à l'usage ou besoin
Il existe des labos de tests qui servent pour faire ces comparatifs, ces tests de piqué, de caractéristiques intrinséques du produits, il servent à faire un choix d'achat, mais de là à faire ce genre de comparatifs chez soi .....
On trouve trop de post qui ne parle plus que de matos, qui demande mieux celui ci ou celui là, choix justifié ou pas, raisonable ou pas, etc etc .... est ce qu'à l'époque on comparait le cadrage d'un 24x36 avec celui d'un 6x6, la pdc ou le piqué obtenu pour un autre but que d'en faire l'achat ?
Passez plus de temps sur le terrain, comprenez votre apn, comprenez les règles photographiques et celles que vous saurez violer, amusez vous, testez des cadrages, osez, habituez vous à votre apn, maîtrisez votre matériel dans tous ces recoins pour savoir quand et pourquoi activer tel ou tel fonction, faites vous plaisir, ne pensez vous pas que toutes ces choses sont probablement plus importante que de passer son temps (voir de le perdre) à comparer des choses qui ont un intérêt très limité ?
On sait qu'on ne choisi pas forcément un APS-C si on à les moyens de s'acheter un APS-H ou FF, alors au final y pouvons nous quelque chose de se dire que le voisin lui à pu se le payer ? Est ce que cela vous empêchera de faire bien mieux que lui si lui ne maîtrise pas son FF alors que vous maîtrisez votre APS-C ?
La photo n'est pas qu'une histoire de matériel, et même avec le meilleur matériel du monde ne vous permettra pas de faire une belle photo si vous ne vous investissez pas du temps à le maîtriser
Pour vous donner un exemple : vous prenez à ce jour un nbre incroyable de personnes qui voyant une belle photo de quelqu'un ayant un 1D Mark III / IV et un 500F4 / 600F4 /400 F2.8 .... se dit immédiatement : "ah .... avec ce matos c'est normal"
Mais un jour vous voyez une autre personne qui a également ce même matos mais qui sort de belles bouses loin de ce qu'obtenait la 1ère personne !!
Mais que s'est t'il passé entre ces 2 personnes ?
La réponse est simple : l'un maîtrise son matériel et n'a pas besoin de demander comment ou quand activer telle ou telle option, et pour une belle photo que vous voyez, des heures / jours / mois ont été nécessaires pour placer son affût, choisir le meilleur angle pour la lumière et pour le fond, choisir ses réglages, choisir le moment pour shooter. Une longue observation à été obligatoire, mais elle n'est pas visible sur la photo, les centaines d'heures au préalable nécessaires ne sont pas comptabilisés par les personnes qui regardent une photo et qui ont seulement su demander quel matériel a été utilisé plutôt que de demander comment il est parvenu à se placer ainsi.
- Ces personnes "passionnées" se lèvent à 4h30 du matin pour en plus ne pas gêner la nature lorsqu'ils vont devoir placer leur matériel.
- Ces personnes ont acheté un matériel pour l'usage qu'ils ont besoin d'en faire, vous croyez qu'il se préoccupe de savoir ou de comparer ce qu'il aurait cadré à distance égale ou focale * par 1.6 ?
Tout ça pour dire quoi ?
Arrêtez de penser matériel et uniquement matériel et lorsque votre budget vous à offert qu'un maigre choix, faite le meilleur choix par rapport à votre besoin et usage puis passer du temps sur le terrain, sur comment exploiter à 300% ce matériel, vous obtiendrez probablement bien plus de résultat que celui qui passera son temps à faire des tests sur mire ou qui s'amusera à comparer si il pique plus ou moins qu'avant, ou si le cadrage qu'il avait était 3cms plus large qu'avant
Cela n'est cependant pas une critique personnelle de ce comportement qu'on retrouve, "à mon avis", un peu trop souvent sur tout forum. On fini par voir plus de comparos que de photos, et les critiques sont plus axés sur la téchnique / matériel que sur l'âme d'une photo, et au final au plaisir de shooter.
Avis donc personnel qui ne contient aucune animosité en vers personne ... simplement un post qui vous demandera de vous poser les bonnes questions ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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02/03/2010, 11h28 #3
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un peu comme au biathlon ..
cinq secondes pour placer cinq balles dans cinq trous (ou ne pas les placer) , ce que l'on voit (et critique abondamment) sur le petit écran,
et des mois et des mois d'entraînement par tous les temps, ce que personne ne voit !
un peu comme partout !!
merci de la remise en place et à vos photos, le soleil arrive !!
(m'en fous, moi j'photographie dans le noir avec mon 7D, hin hin hin) :clown:
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02/03/2010, 12h01 #4
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02/03/2010, 12h23 #5
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D'ailleurs je rebondi sur cette phrase, car c'est assez marrant de voir que les arguments servant d'alibi à ceux qui achètent justement le nouveau "meilleur" boîtier, exemple la montée en ISO, continuent injustement de ne pas modifier les ISO à plus de 400/800 iso et proposent encore des photos de vol d'oiseau à une vitesse de 1/200 de seconde à 500mm là où il en faudrait 1/1600, et bien sûr elle soufrira d'une netteté insufisante par flou de bougé
Aujourd'hui je peux comprendre qu'on achète un boîtier X plutôt que Y, lorsque ce boîtier permet un usage étendu et correspondant au besoin de l'utilisateur. Mais lorsque je vois que ces arguments là ne sont pas utilisés à l'heure de justement d'exploiter cet avantage, je me pose encore la question si le dit matériel est réellement exploité quant à ces nouvelles facultés
Pire encore, de voir que certaines personnes vont dire qu'il ne shoot pas à ISO plus élevé que 800iso avec ce boîtier XXXD alors que d'autres en sont heureux jusqu'à 1600iso voir plus; étranges limitations que de voir finalement que ce qu'on s'autorisait déjà avec un 20D (1600iso exploitables) ne le soit plus avec des boîtiers de génération récente sensés pourtant dépasser joyeusement ces limitations ....
Il y a de quoi se poser des questions .... à moins que le fanatisme du bruit empêche de "granuler" une photo, là où à l'époque de l'argentique on allait parfois utiliser des péloches avec un grain clairement supérieur à celui existant de nos jours .... et que personne ne se prenait la tête à regarder ce résultat qui était simplement normal
On sait aujourd'hui que la monté en ISO "bruite" ou la rend granuleuse, à l'époque cela était accepté et ne gênait personne, aujourd'hui aucune photo n'est toléré même avec un bruit de 200iso .... je trouve qu'on a vraiment évolué négativement en photo, je regrêtte au final l'époque ou personne ne venait faire chier pour un comportement simplement "NORMAL" .... aujourd'hui ce qui est normal est de voir une photo à 12800iso aussi lisse que le visage d'un bébé .... vive l'évolution de la photo où on sait que la photo n'est pas obtenu lisse par l'apn à ces ISO et qui trahissent bien sûr l'opération de débruitage obligatoire que cela a demandé .... mais ça pas de pb c'est accepté ... mais plus le bruit, lui c'est fini, plus bon, vilain, caca
La photo évolue mais j'ai des doutes si je préfère vers où on tend aujourd'hui ... et Dieu sait que le numérique me permet de shooter X fois de plus pour obtenir ce que je chercher là ou avant le budget péllicule / développement m'aurait demandé de calmer le jeux .... où allons nous à ce rythme ? .... à méditerDernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 12h38.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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02/03/2010, 12h45 #6
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+1
pour les photos en éclairage "normal", le 400 D était déjà plus que largement suffisant, et même le 350 D s'en sortait presque mieux encore à 800 ou 1600 ISO si nécessaire avec ses 8 MP, c'est un boitier oublié qui a rendu d'énormes services et qu'il ne faut surtout pas jeter (il ne vaut guère plus de 100 euros à la cote je crois) mais donner à des clubs photo de lycée par exemple pour transmettre le virus (celui-là il n'est pas dangereux ..)Dernière modification par APB ; 02/03/2010 à 12h47.
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02/03/2010, 12h45 #7
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J'ai acheté le 5D Mark II pour ses hauts ISO.
Même si ce n'est pas toujours efficace, ce peut l'être : https://www.eos-numerique.com/forums...us-sol-118121/
Jean
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02/03/2010, 12h51 #8
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Bonjour Celtic, est ce que le nouveau firmware a résolu les problèmes de banding ? parce que c'est entre autres choses ce qui m'a fait hésiter avant que je prenne le 7D, le "sable" y est certes beaucoup plus gros mais pas ratissé ...
Quand je vois la qualité des très hauts ISO du 1DIII (qui malgré ce qu'on lit à droite et à gauche me semble, sur les exemples disponibles, bien plus agréable et "photographique " que le D3s), je me dis que les informaticiens ont fait des prouesses.
Quant au grain .. dans les années 70 je faisais développer du Fujichrome à 800 voire 1600 ISO:clown:Dernière modification par APB ; 02/03/2010 à 12h54.
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02/03/2010, 13h02 #9
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02/03/2010, 12h45 #10
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mon cher gparedes c'est le problème sur ce forum si tu postes une photo on va te dire ou lala trop d'iso y a du grain ... ou alors c'est superbe mais il y a un bout de branche qui fou la photo en l'air en gros les photos ressemblent plus à du " laboratoire" type magazine rien de naturel le pire pour moi c'est d'entendre dire met un coup de tampon là c'est la totale on retouche m'enfin ...
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02/03/2010, 13h20 #11
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je sais, le topic suivant : https://www.eos-numerique.com/forums...nausee-137794/ reprenais justement quelques phrases à moi (malheureusement j'avais pas vu qu'il avait été crée et je n'avais pas pu y participer avant sa fermeture) ... et je suis conscient justement de cela, je dirais même qu'aujourd'hui peu de personnes (je dit bien "peu" et non pas "aucune", car conscient qu'heureusement tout le monde n'est pas touché par ce mal) savent approcier le SUJET.
On post une belle photo avec un oiseau rare, une attitude intéressante, un bon piqué, une belle lumière, une compo viable, en gros on peut dire que 99.8% de la photo a hérité d'un certain svoir faire, qu'on a eu la chance de la réussir. Ben malheureusement c'est ces 0.2% qui ont attirés "certains", incapables de faire mieux évidement, mais les ce qui est grave c'est que les 99.8% de bien n'ont pas suffit à faire oublier ces 0.2% de moins bien .... doit on être parfait pour montrer une belle photo ?
Après on peut comprendre pourquoi celui qui a une photo "seulement" bonne à 90% n'ose pas être posté par un forumeur.
- Est il normal que des personnes préférent me poser une question en MP, car conscient que leur bon matériel acheté, puisse lui nuire à l'heure de poser une question estimé par tant de personnes comme question de "débutant" et qu'il risque de se faire repérer et trucider en publique ???
- Est il normal qu'on demande de justifier à un débutant son achat un peu "chère" alors qu'il a la chance de puvoir se le permettre ?
- Avons nous les droits de juger les résultats médiocres à cause du faite qu'il possède un matériel chère qu'il ne maîtrise pas encore en étant relativement odieux ? Au lieu de le conseiller pour qu'il fasse mieux certains préfèrent laisser éclater leur jalousie et se défoule allégrement sur cette "lacune" passagère ?
- Vous croyez que toutes les Ferrari que vous trouverez sur la route sont conduites par des pilotes ?
Ce sont beaucoup des comportements de ce genre que je m'étonne de voir de jour en jour et non pas sur "ce" Forum, mais bien sur TOUS. Cela commence toujours courtois et fini par ce genre de choses.
Comment éradiquer cela ? Comment arrêter le mal qui s'étend de plus en plus ? Probablement que la réponse se situe dans la "tolérance de l'autre", mais comment parvenir à cela ? se sera à chacun d'apporter sa pierre à l'édifice et de changer
Je lutte à ce jour pour essayer de démontrer que aider les autres est possible. De s'investir pour ceux qui veulent apprendre, d'y passer un peu se son temps ne mange pas de pain. Mais trop souvent j'entend dire "merci beaucoup, c'est tellement rare !!"
Les mentalités doivent changer et accepter des conseils de personnes qui prouvent et montrent qu'ils savent de quoi ils parlent devrait être plutôt considéré comme une chance pour avancer. En lieu et place on retrouve des réaction violentes malgré toutes les vérités avancées par ces conseils .... il faut être courageux aujourd'hui pour continuer à aider les autres quant on voit les reactions de certaines personnes.
Mais j'ai compris pourquoi je continuais, c'est que je sais que pour 9 personnes qui aurons craché leur venin, une personne a par contre trouvée une réponse à sa question, et c'est au final ça qui me fait continuer .... mais combien de temps encore je ne le sais pas, car certaines remarques m'ont parfois profondement touché négativement et on bien failli me faire flancher ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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02/03/2010, 13h35 #12
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Voila qui est bien dit ! ça fait du bien de le lire.
Quand à la mauvaise utilisation des nouvelles possibilités de montée en isos des appareils modernes, je crois que les habitudes sont dures à ''bouger'', et j'avoue ne pas avoir tout le temps à l'esprit de bouger la petite molette qui permet de monter en isos, et donc de gagner en vitesse et en confort.
Quand à ''l'intolérable grain/bruit'', je suis totalement d'accord avec toi. Une photo prise en sous-bois avec une pellicule 800 et poussée à 1600 où on voyait, dans des conditions de lumière difficiles, la silhouette d'un cervidé sur un foind sombre, faisait l'admiration des habitués du brame au petit matin. Aujourd'hui, la photo d'un chevreuil à la lisière d'une forêt attire des commentaires du genre ''Il n'y a pas un problême de netteté sur le bas de sa patte arrière gauche ? '' ou encore ''Il aurait mieux valu te déplacer un peu plus sur la gauche pour saisir l'expression de son regard et éviter ce tronc d'arbre mort qui enlaidit ta photo''. A ce genre de commentaires, j'ai envie de répondre que la non-netteté de la patte c'est pour faire joli et présenter mes excuses pour ne pas avoir arraché l'arbre mort avant de prendre le bestiau. Il y a des moments où la photo qui semble idéale, c'est celle d'un chevreuil empaillé au milieu d'un jardin à la française ratissé de près! Au moins celle-ci, prise avec un éclairage calculé et tout le toutim serait considérée comme potable.
Plus de bruit, des cadrages de studio et des lumières de cinéma. Et ben, reste plus qu'à fabriquer le logiciel qui produira des photos de synthèse parfaites !
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02/03/2010, 13h38 #13
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02/03/2010, 13h44 #14
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