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Discussion: APS-C vs FF

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est pourtant bien ce que tu fait. Tu compares deux photos dont les données physiques de base sont différentes.

    Ca revient dans mon exemple à dire qu'on veut regarder les voitures sur la même durée
    (sans tenir compte de leur vitesse).

    et oui, je compare 2 photos dans le but qu'elle soit identique, sinon, je ne vois toujours pas l'interet.

    Si tu veux comparer 2 photos differentes, tu peux le faire avec un seul boitier

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et pour info, si ton cadrage est identique, ta focale ne le sera pas , et ta perspective non plus.

    Bien sur que ta focale sera differente. Mais si le cadrage est identique, alors la perspective sera identique car celle-ci ne dépend que du point de vue, donc du cadrage.


    Le but de comparer 2 objets differents est de savoir s'il peuvent arriver au même resultat.


    Et pour finir, aucun format n'est superieur à un autre; ils ont tous leurs avantages et leurs inconvenients.

    Je ne défend ni l'un, ni l'autre puisque je suis en APS-H :p

    Pour moi, la vrai supériorité du FF en terme de PDC, apparait uniquement si on utilise des courte focales lumineuses (24/1.4 , 35/1.4) car c'est seulement avec ce genre d'optique qu'on arrive à un rendu radicalement different d'un APS-C (et cela non pas à cause de son format plus petit, mais simplement au fait qu'il n'existe pas de courte focale ultra-lumineuse pour APS-C).

    Avec des optques classiques, la difference sera beaucoup moins marquée, voir imperceptible.

  2. #2
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    C'est pourtant bien ce que tu fait. Tu compares deux photos dont les données physiques de base sont différentes.

    Ca revient dans mon exemple à dire qu'on veut regarder les voitures sur la même durée
    (sans tenir compte de leur vitesse).

    Et pour info, si ton cadrage est identique, ta focale ne le sera pas , et ta perspective non plus.
    désolé, et en toute amitié
    mais la question est quand même bien celle là: lje veux cadrer tata Ginette depuis l'autre côté de la table de la salle à manger par dessus son gâteau d'anniversaire. J'ai pour celà plusieurs outils
    > mon Iphone (qui fait la vidéo aussi), focale 3 mm je suppose
    > mon Ixus (qui fait aussi la vidéo) focale 10 mm
    > mon 7 D (qui fait aussi la vidéo) focale 30 mm
    > ton 5D² (car je t'ai invité à cet évènement social majeur) qui fait encore et aussi la vidéo, focale 50 mm
    > et le Blad d'un copain, qui fait pâââs la vidéo :clown: focale 80 mm
    Après je fait tirer le résultat sur un bel album en double page pour distribuer à la famille.
    Quelle sera la différence, vidéo mise à part :clown: ??
    La perspective sera la même, car je n'ai pas bougé, mais les bougies ont coulé sur le nappage du gâteau
    J'ose espérer que la définition et le modelé seront un peu meilleurs sur le Blad, pour le 7D vs Iphone j'ai quand même un doute parce que l'Iphone est vachement bon, et puis il fait la vidéo.
    La profondeur de champ va sans doute varier un peu .. beaucoup même .. non ??


    Si je me permets de parler ainsi de la perspective c'est parce que j'ai en bonne place un gros traité sur le sujet écrit par mon arrière arrière grand-père, et que je l'ai un petit peu lu ...

    Bien amicalement
    Dernière modification par APB ; 02/03/2010 à 11h26.

  3. #3
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    Comme le dit très justement rico7578, l'auteur de la photo n'est pas resté à la même distance du sujet: donc forcément la profondeur de champ change.
    Réponse avec citation
    Oui, mais la photo prise a gauche en 180mm, serait par exemple avec un 5d, et à peu de choses près, celle du centre, serait prise à 100mm avec un aps-c, à la même distance !

    edt :ej viens de modifier mon post, j'avais écris droite 180mm au lieu de gauche of course.

  4. #4
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Oui, mais la photo prise a gauche en 180mm, serait par exemple avec un 5d, et à peu de choses près, celle du centre, serait prise à 100mm avec un aps-c, à la même distance !

    edt :ej viens de modifier mon post, j'avais écris droite 180mm au lieu de gauche of course.
    Comme quoi un peu de rigueur n'est pas toujours superflu, surtout pour interpréter les resultats. 3 photos shootées avec un cadrage comparable avec des focales différentes ça change la PDC ..... et ça ne dit pas grand chose sur FF vs APS-C

  5. #5
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Oui, mais la photo prise a gauche en 180mm, serait par exemple avec un 5d, et à peu de choses près, celle du centre, serait prise à 100mm avec un aps-c, à la même distance !

    edt :ej viens de modifier mon post, j'avais écris droite 180mm au lieu de gauche of course.
    Non, parce que là, l'auteur à shooté avec le même capteur, et s'est déplacé pour conserver la même taille à la fleur sur la photo.

    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Comme quoi un peu de rigueur n'est pas toujours superflu, surtout pour interpréter les resultats. 3 photos shootées avec un cadrage comparable avec des focales différentes ça change la PDC ..... et ça ne dit pas grand chose sur FF vs APS-C
    Tout à fait

    L'APS-C ne fait qu'un crop de la photo, et ne change en rien ses propriétés optiques (dont la PDC):
    Si on prends la photo du centre , par exemple en se disant que c'est pris par un FF, j'ai tracé un rectangle pour montrer ce que donnerait la même photo prise par un capteur APS-C (mes proportions sont fausses, bien sur, j'ai fait ça vite fait):



    Encore une fois il faut bien garder à l'esprit qu'une photo d'aps-C n'est qu'un crop de FF: rien de plus.
    Dernière modification par groux ; 01/03/2010 à 17h59.

  6. #6
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    Si on veut de la rigueur allons y !!

    Sur les trois photos la PDC est la même : le diaphragme est le même et le rapport de grossissement aussi. La seule chose qui change (et on sent bien le malaise quand certains parlent d'éclatement) c'est la perspective et la "qualité" du flou.

    Une excellente lecture plus claire et moins consensuels que l'article de wikipédia : Photographie/Netteté des images/Profondeur de champ - Wikibooks

  7. #7
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    En fait parler de l'influence de la focale sur la PDC c'est comme remplacer le rapport de grossissement (un seul paramètre) par deux : focale et distance de prise de vue.

  8. #8
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    sinon chez Nikon il y a le D3s qui offre tout (sauf pleins de MPx)

  9. #9
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    Non, en comparant deux photos qui ont le même cadrage, une en APS-C et une en FF: tu compares deux photos différentes, car ayant des données physiques différentes.

    Si tu veut comparer une comparaison rigoureuse, voila la procédure à suivre:
    Tu prends une photo à 50mm avec l'APS-C, une autre du même endroit , avec la même focale, la même ouverture . Tu croppes ensuite pour obtenir le cadrage de l'APS-C.
    Et tu verra que la PDC est alors strictement la même.

    Et non, si tu prends un cadrage identique avec le FF et avec l'APS-C , ce la veut dire que soit tu a changé de focale soit tu a bougé: et dans les deux cas la perspective change.

    Et moi non plus je ne défends aucun des deux: je suis aussi en APS-H

  10. #10
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Non, en comparant deux photos qui ont le même cadrage, une en APS-C et une en FF: tu compares deux photos différentes, car ayant des données physiques différentes.

    Si tu veut comparer une comparaison rigoureuse, voila la procédure à suivre:
    Tu prends une photo à 50mm avec l'APS-C, une autre du même endroit , avec la même focale, la même ouverture . Tu croppes ensuite pour obtenir le cadrage de l'APS-C.
    Et tu verra que la PDC est alors strictement la même.
    Bon, ben si on achette un boitier avec un format plus grand, il faudra cropper vos images avant de les imprimer les p'tits gars; vous êtes prévenus. :p

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Et non, si tu prends un cadrage identique avec le FF et avec l'APS-C , ce la veut dire que soit tu a changé de focale soit tu a bougé: et dans les deux cas la perspective change.
    Tu es tétu :rolleyes:

    La perspective ne dépend que du point de vue pas de la focale. C'est ta distance par rapport au sujet qui détermine la perspective ; pas les lentilles.


    Une photo prise d'un même endroit avec un FF et un 80mm sera rigoureusement superposable au pixel près à une photo prise du même endroit avec un 50mm sur APS-C; et la même prise avec un 10mm sur un compact sera aussi superposable (en faisant abstraction des distortions concave ou convexe des optiques).

  11. #11
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Non, en comparant deux photos qui ont le même cadrage, une en APS-C et une en FF: tu compares deux photos différentes, car ayant des données physiques différentes.

    Si tu veut comparer une comparaison rigoureuse, voila la procédure à suivre:
    Tu prends une photo à 50mm avec l'APS-C, une autre du même endroit , avec la même focale, la même ouverture . Tu croppes ensuite pour obtenir le cadrage de l'APS-C.
    Et tu verra que la PDC est alors strictement la même.
    Normalement, étant donné que le rapport de grossissement à changé, la PDC a changé !!

    Ça ne veut pas dire grand chose de dire que les données physiques ont changé. C'est aussi le cas quand le rapport de grossissement change dans ton exemple. La focale ne signifie pas grand chose sans taille de support associé.

    En plus d'un point de vue "photographique" il me semble plus logique de raisonner à cadrage égal. Quand je prend une photo je pense avant tout un cadrage, puis un point de vue pour la perspective. Et ce sont ces choix "artistique" qui vont conditionner la focale (avec encore une fois une taille de capteur donnée). Après que ce soit une focale de 160 sur APS-C, de 100 sur FF ou de je ne sais pas trop combien sur compact je m'en fiche. Et je ne pense pas que les gens cadrent différemment en FF ou en APS-C, ils adaptent la focale pour avoir le même cadrage :p

  12. #12
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Si tu veut comparer une comparaison rigoureuse, voila la procédure à suivre:
    Tu prends une photo à 50mm avec l'APS-C, une autre du même endroit , avec la même focale, la même ouverture . Tu croppes ensuite pour obtenir le cadrage de l'APS-C.
    Et tu verra que la PDC est alors strictement la même.
    Et si on traduit cette facon "rigoureuse" de comparer les 2 formats dans la vraie vie, ca donne quoi ?
    Tu fais une photo sur capteur APSC avec un 50mm, tu veux faire la meme photo avec un capteur 24*36, tu fais quoi ???
    Tu mets un 85 sur ton capteur 24*36 (pour avoir le meme cadrage, à peu pres)
    OU
    Tu mets ton 50mm en te disant "je recadrerai" ??? :p

    Je pense surtout que cette facon de faire n'est faite que pour ceux qui ne souhaitent surtout pas savoir s'il y a reellement une diference de PDC entre les 2 formats
    On pourrait aussi faire ceci :
    1 24*36 avec un 85 --> clic
    1 24*36 avec un 50 --> clic --> crop au format APSC --> comparaison
    non ?
    Si on veut comparer les 2 formats c'est avec des photos à cadrage identique d'origine ... parce que dans la vraie vie c'est ce qu'on fait

  13. #13
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    J'pense sourtout qu'on se prend la tête aujourd'hui à comparer, chiffrer, critiquer, valoriser, .... j'ai presque l'impression qu'à ce jour les gens n'achettent pas un apn pour faire de la photo et s'amuser, mais plutôt perdre un temps incroyable à faire ces comparaison "futiles".
    A la limite je m'en tapes de savoir que celui du voisin cadre ainsi ou propose ce rapport comparé au mien, ce qui compte c'est que j'ai la possibilité de me faire plaisir à shooter et que mon apn me convienne et convienne à l'usage ou besoin

    Il existe des labos de tests qui servent pour faire ces comparatifs, ces tests de piqué, de caractéristiques intrinséques du produits, il servent à faire un choix d'achat, mais de là à faire ce genre de comparatifs chez soi .....

    On trouve trop de post qui ne parle plus que de matos, qui demande mieux celui ci ou celui là, choix justifié ou pas, raisonable ou pas, etc etc .... est ce qu'à l'époque on comparait le cadrage d'un 24x36 avec celui d'un 6x6, la pdc ou le piqué obtenu pour un autre but que d'en faire l'achat ?

    Passez plus de temps sur le terrain, comprenez votre apn, comprenez les règles photographiques et celles que vous saurez violer, amusez vous, testez des cadrages, osez, habituez vous à votre apn, maîtrisez votre matériel dans tous ces recoins pour savoir quand et pourquoi activer tel ou tel fonction, faites vous plaisir, ne pensez vous pas que toutes ces choses sont probablement plus importante que de passer son temps (voir de le perdre) à comparer des choses qui ont un intérêt très limité ?

    On sait qu'on ne choisi pas forcément un APS-C si on à les moyens de s'acheter un APS-H ou FF, alors au final y pouvons nous quelque chose de se dire que le voisin lui à pu se le payer ? Est ce que cela vous empêchera de faire bien mieux que lui si lui ne maîtrise pas son FF alors que vous maîtrisez votre APS-C ?

    La photo n'est pas qu'une histoire de matériel, et même avec le meilleur matériel du monde ne vous permettra pas de faire une belle photo si vous ne vous investissez pas du temps à le maîtriser

    Pour vous donner un exemple : vous prenez à ce jour un nbre incroyable de personnes qui voyant une belle photo de quelqu'un ayant un 1D Mark III / IV et un 500F4 / 600F4 /400 F2.8 .... se dit immédiatement : "ah .... avec ce matos c'est normal"
    Mais un jour vous voyez une autre personne qui a également ce même matos mais qui sort de belles bouses loin de ce qu'obtenait la 1ère personne !!
    Mais que s'est t'il passé entre ces 2 personnes ?

    La réponse est simple : l'un maîtrise son matériel et n'a pas besoin de demander comment ou quand activer telle ou telle option, et pour une belle photo que vous voyez, des heures / jours / mois ont été nécessaires pour placer son affût, choisir le meilleur angle pour la lumière et pour le fond, choisir ses réglages, choisir le moment pour shooter. Une longue observation à été obligatoire, mais elle n'est pas visible sur la photo, les centaines d'heures au préalable nécessaires ne sont pas comptabilisés par les personnes qui regardent une photo et qui ont seulement su demander quel matériel a été utilisé plutôt que de demander comment il est parvenu à se placer ainsi.
    - Ces personnes "passionnées" se lèvent à 4h30 du matin pour en plus ne pas gêner la nature lorsqu'ils vont devoir placer leur matériel.
    - Ces personnes ont acheté un matériel pour l'usage qu'ils ont besoin d'en faire, vous croyez qu'il se préoccupe de savoir ou de comparer ce qu'il aurait cadré à distance égale ou focale * par 1.6 ?

    Tout ça pour dire quoi ?
    Arrêtez de penser matériel et uniquement matériel et lorsque votre budget vous à offert qu'un maigre choix, faite le meilleur choix par rapport à votre besoin et usage puis passer du temps sur le terrain, sur comment exploiter à 300% ce matériel, vous obtiendrez probablement bien plus de résultat que celui qui passera son temps à faire des tests sur mire ou qui s'amusera à comparer si il pique plus ou moins qu'avant, ou si le cadrage qu'il avait était 3cms plus large qu'avant

    Cela n'est cependant pas une critique personnelle de ce comportement qu'on retrouve, "à mon avis", un peu trop souvent sur tout forum. On fini par voir plus de comparos que de photos, et les critiques sont plus axés sur la téchnique / matériel que sur l'âme d'une photo, et au final au plaisir de shooter.

    Avis donc personnel qui ne contient aucune animosité en vers personne ... simplement un post qui vous demandera de vous poser les bonnes questions ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    J.... l'un maîtrise son matériel et n'a pas besoin de demander comment ou quand activer telle ou telle option, et pour une belle photo que vous voyez, des heures / jours / mois ont été nécessaires pour placer son affût, choisir le meilleur angle pour la lumière et pour le fond, choisir ses réglages, choisir le moment pour shooter. Une longue observation à été obligatoire, mais elle n'est pas visible sur la photo, les centaines d'heures au préalable nécessaires ne sont pas comptabilisés par les personnes qui regardent une photo et qui ont seulement su demander quel matériel a été utilisé plutôt que de demander comment il est parvenu à se placer ainsi.
    un peu comme au biathlon ..
    cinq secondes pour placer cinq balles dans cinq trous (ou ne pas les placer) , ce que l'on voit (et critique abondamment) sur le petit écran,
    et des mois et des mois d'entraînement par tous les temps, ce que personne ne voit !

    un peu comme partout !!

    merci de la remise en place et à vos photos, le soleil arrive !!

    (m'en fous, moi j'photographie dans le noir avec mon 7D, hin hin hin) :clown:

  15. #15
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    Citation Envoyé par APB Voir le message

    (m'en fous, moi j'photographie dans le noir avec mon 7D, hin hin hin) :clown:
    Ben moi j'connait quelqu'un qui déclenche son flash à 200 metres en champs libre et toc :clown:

  16. #16
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    Citation Envoyé par APB Voir le message
    (m'en fous, moi j'photographie dans le noir avec mon 7D, hin hin hin) :clown:
    D'ailleurs je rebondi sur cette phrase, car c'est assez marrant de voir que les arguments servant d'alibi à ceux qui achètent justement le nouveau "meilleur" boîtier, exemple la montée en ISO, continuent injustement de ne pas modifier les ISO à plus de 400/800 iso et proposent encore des photos de vol d'oiseau à une vitesse de 1/200 de seconde à 500mm là où il en faudrait 1/1600, et bien sûr elle soufrira d'une netteté insufisante par flou de bougé

    Aujourd'hui je peux comprendre qu'on achète un boîtier X plutôt que Y, lorsque ce boîtier permet un usage étendu et correspondant au besoin de l'utilisateur. Mais lorsque je vois que ces arguments là ne sont pas utilisés à l'heure de justement d'exploiter cet avantage, je me pose encore la question si le dit matériel est réellement exploité quant à ces nouvelles facultés

    Pire encore, de voir que certaines personnes vont dire qu'il ne shoot pas à ISO plus élevé que 800iso avec ce boîtier XXXD alors que d'autres en sont heureux jusqu'à 1600iso voir plus; étranges limitations que de voir finalement que ce qu'on s'autorisait déjà avec un 20D (1600iso exploitables) ne le soit plus avec des boîtiers de génération récente sensés pourtant dépasser joyeusement ces limitations ....

    Il y a de quoi se poser des questions .... à moins que le fanatisme du bruit empêche de "granuler" une photo, là où à l'époque de l'argentique on allait parfois utiliser des péloches avec un grain clairement supérieur à celui existant de nos jours .... et que personne ne se prenait la tête à regarder ce résultat qui était simplement normal

    On sait aujourd'hui que la monté en ISO "bruite" ou la rend granuleuse, à l'époque cela était accepté et ne gênait personne, aujourd'hui aucune photo n'est toléré même avec un bruit de 200iso .... je trouve qu'on a vraiment évolué négativement en photo, je regrêtte au final l'époque ou personne ne venait faire chier pour un comportement simplement "NORMAL" .... aujourd'hui ce qui est normal est de voir une photo à 12800iso aussi lisse que le visage d'un bébé .... vive l'évolution de la photo où on sait que la photo n'est pas obtenu lisse par l'apn à ces ISO et qui trahissent bien sûr l'opération de débruitage obligatoire que cela a demandé .... mais ça pas de pb c'est accepté ... mais plus le bruit, lui c'est fini, plus bon, vilain, caca

    La photo évolue mais j'ai des doutes si je préfère vers où on tend aujourd'hui ... et Dieu sait que le numérique me permet de shooter X fois de plus pour obtenir ce que je chercher là ou avant le budget péllicule / développement m'aurait demandé de calmer le jeux .... où allons nous à ce rythme ? .... à méditer
    Dernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 13h38.
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  17. #17
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    La profondeur de champ va sans doute varier un peu .. non ??
    Oui c'est parfaitement évident, je vois même pas pourquoi on discute encore de ça. C'est con que j'ai refilé mon tz1, car j'aurais pu faire le test pour le montrer...Même photo ( cadrage/compo )avec un compact et un reflex, depuis la même distance du sujet, si la profondeur de champ ne change pas.....hem j'peux revendre mon reflex.

  18. #18
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Oui c'est parfaitement évident, je vois même pas pourquoi on discute encore de ça. C'est con que j'ai refilé mon tz1, car j'aurais pu faire le test pour le montrer...Même photo ( cadrage/compo )avec un compact et un reflex, depuis la même distance du sujet, si la profondeur de champ ne change pas.....hem j'peux revendre mon reflex.
    Encore une fois tu compares deux photos dont les données de base sont DIFFERENTES (en particulier la focale) , donc normal que ta pdc soit DIFFERENTE puisqu'elle en découle directement.

    Maintenant si tu prends ton reflex , que tu fais ta photo avec la même focale que ton TZ1, que tu croppes l'image pour obtenir le même cadrage que ton TZ1, hé bien tu aura la même profondeur de champ qu'avec ton TZ1.

    Ce sont les lois de l'optique, et elles ne sont pas prêtes de changer.

    Pour preuve, vite faite ce midi:
    bridge S5is sur trepied, à 37mm, f/3.5


    eos 1D Mkii au même endroit 37mm, f/3.5, croppé pour avoir le même cadrage (en gros) que le bridge:


    (Bon , maintenant faut que je range toutes les flutes à champagne sans casse , pour pas me faire taper sur les doigts )
    Dernière modification par groux ; 02/03/2010 à 13h24.

  19. #19
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Encore une fois tu compares deux photos dont les données de base sont DIFFERENTES (en particulier la focale) , donc normal que ta pdc soit DIFFERENTE puisqu'elle en découle directement.

    Maintenant si tu prends ton reflex , que tu fais ta photo avec la même focale que ton TZ1, que tu croppes l'image pour obtenir le même cadrage que ton TZ1, hé bien tu aura la même profondeur de champ qu'avec ton TZ1.

    Ce sont les lois de l'optique, et elles ne sont pas prêtes de changer.

    Pour preuve, vite faite ce midi:
    bridge S5is sur trepied, à 37mm, f/3.5


    eos 1D Mkii au même endroit 37mm, f/3.5, croppé pour avoir le même cadrage (en gros) que le bridge:
    Je suis vraiment désolé mais je ne pense pas que ces clichés montrent quoi que ce soit.
    Quand on regarde les photos en gros plan il y en a une qui est plutôt flou (probléme de MAP ou de compression ?) donc impossible de juger de la PDC réelle.

  20. #20
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    d'ou l'utilité de test en image pour voir exactement ce qu'il en est :p

  21. #21
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    Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message
    d'ou l'utilité de test en image pour voir exactement ce qu'il en est :p
    Alors je te défie de trouver l'apn qui a servie à faire n'importe quelle belle image ? Si tu arrive à me dire en la voyant qu'un FF a été utilisé sur l'une et pas sur l'autre, alors là je te dirais que cela est utile voir obligatoire ... essayes et tu verra que tu ne pourra jamais l'indentifier, preuve que le débat est ailleurs que celui de APS-x ou FF

    Donc à quoi cela peut t'il servir ? Si on peut obtenir pareil avec l'un qu'avec l'autre, je parle ici en résultat image, à quoi cela peut t'il bien servir ?

    Y a t'il aujourd'hui une image qui peut s'obtenir avec un FF alors qu'elle est impossible avec un APS-x ? Là tu va devoir y réfflechir un bon moment .....
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  22. #22
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    Encore une fois tu compares deux photos dont les données de base sont DIFFERENTES (en particulier la focale) , donc normal que ta pdc soit DIFFERENTE puisqu'elle en découle directement.
    mais non purée, t'es vraiment bouché.

    Moi je fais pas une photo à la même focale. Ce que je vois, c'est que je suis à 3m de mon sujet. Donc, à 3m de mon sujet, j'utiliserai une focale plus longue sur un FF, que sur aps-c, et que sur un compact !

    J'vais pas dire au gens, attendez, j'cours me mettre au fond du jardin pour avoir un peu de focale ! Si tu relis bien ce que j'ai dit, je parlais de la même distance du sujet, puisque comme beaucoup l"'ont dit plus, c'est les conditions de la vraie vie ! Maintenant, avant de ranger tes coupes de champagne, mets toi à 2m avec tes 2 appareils, et fait la photo cadrée exactement pareil, et on en reparle. T'auras une focale de 37mm sur ton aps-h et une de 5mm sur ton compact, et là la profondeur de champ va changer. Alors oui je sais je change un paramètre, mais en concret, c'est comme ça que ça se passe, on se recule pas de 10m histoire d'avoir un cadrage pareil.

    Bon ceci étant dit, c'est vrai que sur aps-c, il y a moins besoin de se reculer sur un compact, c'est sur ;-)

    Maintenant si tu prends ton reflex , que tu fais ta photo avec la même focale que ton TZ1, que tu croppes l'image pour obtenir le même cadrage que ton TZ1, hé bien tu aura la même profondeur de champ qu'avec ton TZ1.
    Oui, sauf que, au risque de me répéter, je fais pas les tofs avec la même focale, puisque je reste au même endroit, et mon sujet aussi. Vu que le capteur est plus petit, il faut forcément que j'augment ma focale, non ? Ca aussi c'est mathématique, et crois moi, moi aussi j'ai "un peu" étudié les maths à l'école. Tu me démontres un truc qui est vrai, mais pas utilisable en pratique, car on ne se recule pas de 10m pour prendre une photo avec un TZ1. On réduit sa focale. D'ailleurs, le TZ1 permet pas vraiment d'avoir une focale de 200mm au passage.

  23. #23
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je reste au même endroit, et mon sujet aussi. Vu que le capteur est plus petit, il faut forcément que j'augment ma focale, non ?
    ne serait-ce pas l'inverse ? emportés par l'enthousiasme les doigts ont sans doute fourché ..

  24. #24
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    Le post ne serait-il pas en train de partir en couille ?

    Parce que bon si on a plus le droit de parler technique quand on se fait chier au boulot...

  25. #25
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    Je précise que j'ai dit ça avec un certain ton, mais je respecte ( et comprends, c'est ça le pire ) le point de vue de Groux, on échange souvent sur d'autres sujets. Je vais donc pas éditer mon post, Groux, prends juste mon post comme critique constructive et pas comme un énervé qui se lâche ( ce qui n'est pas mon cas, suis en pleine zénitude )

  26. #26
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    Quand on regarde les photos en gros plan il y en a une qui est plutôt flou (probléme de MAP ou de compression ?) donc impossible de juger de la PDC réelle.
    Ceci étant dit, c'est du à la compression ou à la qualité de la photo, car il a raison, c'est de l'optique. Ce que je disais juste, c'est que 37mm sur un compact, il est au fond du jardin le groux^^ alors qu'avec un aps-h, il est à 2m. Pour moi, j'adapte ma focale par rapport à la distance du sujet, pas ma distance au sujet en fonction de ma focale. Je suis sur qu'il comprend aussi ce que je dis, et qu'il est d'accord, car là encore c'est de l'optique ( enfin, des maths aussi un peu)

  27. #27
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Ceci étant dit, c'est du à la compression ou à la qualité de la photo, car il a raison, c'est de l'optique. Ce que je disais juste, c'est que 37mm sur un compact, il est au fond du jardin le groux^^ alors qu'avec un aps-h, il est à 2m. Pour moi, j'adapte ma focale par rapport à la distance du sujet, pas ma distance au sujet en fonction de ma focale. Je suis sur qu'il comprend aussi ce que je dis, et qu'il est d'accord, car là encore c'est de l'optique ( enfin, des maths aussi un peu)
    Effectivement, c'est fait à l'arrache, ensuite il ne faut pas oublier que le S5is à un capteur 6x plus petit qu'un FF, entre 4 et 5 fois plus petit que mon 1D.
    Et la compression abime en core les choses
    Si on regarde en plus en gros plan, c'est sur que c'est pas beau.

    L'idée ici, c'est de voir que la pdc est très similaire, ce qui est parfaitement normal puisque c'est une donnée physique calculée à partir de la focale , de l'ouverture, de la distance et du diamètre du cercle de confusion. Et si on prends les même valeurs: on arrive au même résultat.

    Evidemment que je comprends qu'a cadrage identique, on aura une pdc différente:
    Et bien sur que si je monte mon gros télé, que je me mets à 222mm et que je shoote, j'aurais une pdc différente de mon bridge:
    j'ai changé une des données de base du calcul (la focale) donc bien evidemment le résultat n'est plus le même.


    Ce que je conteste, c'est l'affirmation brut de fonderie que "un capteur FF a une pdc plus faible qu'un capteur APS-C".
    Ce n'est tout simplement pas vrai: si on prends les mêmes données de départ (focale, ouverture et distance) , obtient la même PDC quel que soit la taille du capteur.
    Dernière modification par groux ; 02/03/2010 à 14h43.

  28. #28
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Evidemment que je comprends qu'a cadrage identique, on aura une pdc différente:
    Et bien sur que si je monte mon gros télé, que je me mets à 222mm et que je shoote, j'aurais une pdc différente de mon bridge:
    j'ai changé une des données de base du calcul (la focale) donc bien evidemment le résultat n'est plus le même.
    C'est ca la vraie vie. :p
    Ce week end j'ai fais qques photos de mes neveux. J'ai mis mon 85mm sur mon 5d ... si j'avais eu mon feu 40d j'aurais mis mon 50mm. Il ne m'est pas venu à l'esprit une seule seconde de mettre mon 50mm sur mon 5d afin de le cropper apres pour avoir un cadrage de 85 mm. :bash:
    Donc
    Citation Envoyé par groux Voir le message
    "un capteur FF a une pdc plus faible qu'un capteur APS-C".
    Oui , à cadrage de depart identique

  29. #29
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    Citation Envoyé par Toto40d Voir le message
    Oui , à cadrage de depart identique
    message effacé désolé : oubli du cercle de confusion, sorry

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 16h08.
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  30. #30
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    C'est marrant d'un coté y'en a qui disent qu'il y a plus de carotte que de patates et de l'autre qu'il y a moins de patates que de carottes... :-D

    Entre un FF et un APS-C :
    • A cadrage et focale équivalents, il faut reculer avec l'APS-C --> PDC différente
    • A distance et cadrage équivalents, il faut réduire la focale avec l'APSC --> PDC différente
    • A distance et focale équivalentes, il faut cropper la photo avec le FF --> PDC identique

    Maintenant ça c'est dit, une autre question ?

  31. #31
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    Oui t'as raison APB. C'est bien l'inverse qu'il fallait lire.
    J'dors peu depuis que je suis papa, c'est bien, j'ai un sujet pour mes photos, mais ça me coûte mes heures de sommeil :-(

    EDT : Gérard, "Comment éradiquer cela ? Comment arrêter le mal qui s'étend de plus en plus ?" fais gaffe, t'as vu comment Brad Pitt a interprété ce début de réflexion de Bruce Wills dans l'armée des 12 singes ;-)

    suis bien d'accord avec toi. Mais si je poste, j'attends aussi des critiques, pour m'aider à progresser, je les prends pas mal, c'est tout. Maintenant, bon, j'vais pas non plus poster une tof à 1600iso 1/4000s non plus :-)
    Dernière modification par rem22 ; 02/03/2010 à 14h23.

  32. #32
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Maintenant, bon, j'vais pas non plus poster une tof à 1600iso 1/4000s non plus :-)
    Pour fixer un vol de colibri ?
    Ne soyons pas extrémiste, je ne poste pas de photo car je n'ai plus bcp le temps de le faire. La seule que j'ai postée a eu une bonne critique. (https://www.eos-numerique.com/forums...-sable-131289/)
    Il y a des personnes vraiment bien sur ce forum et je serais triste de les voir partir (gérard et SD en font parti.
    Comme dans tout les domaines il y a critique constructive ou pas, on n'est pas obligé de toutes les lire ou d'en tenir compte:clown:

  33. #33
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    Citation Envoyé par jlouis Voir le message
    Voila qui est bien dit ! ça fait du bien de le lire.

    Quand à la mauvaise utilisation des nouvelles possibilités de montée en isos des appareils modernes, je crois que les habitudes sont dures à ''bouger'', et j'avoue ne pas avoir tout le temps à l'esprit de bouger la petite molette qui permet de monter en isos, et donc de gagner en vitesse et en confort.
    Quand à ''l'intolérable grain/bruit'', je suis totalement d'accord avec toi. Une photo prise en sous-bois avec une pellicule 800 et poussée à 1600 où on voyait, dans des conditions de lumière difficiles, la silhouette d'un cervidé sur un foind sombre, faisait l'admiration des habitués du brame au petit matin. Aujourd'hui, la photo d'un chevreuil à la lisière d'une forêt attire des commentaires du genre ''Il n'y a pas un problême de netteté sur le bas de sa patte arrière gauche ? '' ou encore ''Il aurait mieux valu te déplacer un peu plus sur la gauche pour saisir l'expression de son regard et éviter ce tronc d'arbre mort qui enlaidit ta photo''. A ce genre de commentaires, j'ai envie de répondre que la non-netteté de la patte c'est pour faire joli et présenter mes excuses pour ne pas avoir arraché l'arbre mort avant de prendre le bestiau. Il y a des moments où la photo qui semble idéale, c'est celle d'un chevreuil empaillé au milieu d'un jardin à la française ratissé de près! Au moins celle-ci, prise avec un éclairage calculé et tout le toutim serait considérée comme potable.
    Plus de bruit, des cadrages de studio et des lumières de cinéma. Et ben, reste plus qu'à fabriquer le logiciel qui produira des photos de synthèse parfaites !
    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Pour fixer un vol de colibri ?
    Ne soyons pas extrémiste, je ne poste pas de photo car je n'ai plus bcp le temps de le faire. La seule que j'ai postée a eu une bonne critique. (https://www.eos-numerique.com/forums...-sable-131289/)
    Il y a des personnes vraiment bien sur ce forum et je serais triste de les voir partir (gérard et SD en font parti.
    Comme dans tout les domaines il y a critique constructive ou pas, on n'est pas obligé de toutes les lire ou d'en tenir compte:clown:
    Bonnes remarques ; j'ajoute que trop souvent les tofs postées ne reçoivent que peu - voire pas du tout - de commentaires.
    Alors, que ce soit APS-X ou 24x36, que ce soit cul de bouteille ou caillou, on s'en tamponne (et je suis poli).
    La finalité du matos, c'est de faire des tofs, et de les montrer ici pour en recueillir des commentaires.
    Bien entendu, il y aura toujours des commentaires destinés à couper les cheveux en quatre, mais le principe est là.

    Jean

  34. #34
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    suis bien d'accord avec toi. Mais si je poste, j'attends aussi des critiques, pour m'aider à progresser, je les prends pas mal, c'est tout. Maintenant, bon, j'vais pas non plus poster une tof à 1600iso 1/4000s non plus :-)
    Tu peux pourtant le faire, car essayer de bloquer un oiseau très rapide demande pourtant de faire cela, cela ne me choquerait pas. Par contre de le tenter à 1/250 100iso là cela me choquerait

    Le pb des critiques c'est que je ne suis pas certain que certains en veulent. Je pense que lorsque certains postent, ils ne veulent que les "bravo" et les "super", même si cela provient de personnes qui débutent.
    La critique constructive qui peut leur servir, ils les ignorent simplement.

    Alors évidement je ne vais pas dire que cela arrive tout le temps, mais encore trop souvent. Y en a qui ont compris que dernière la critique de certains, se cachent une manière de progrésser.
    Le problème c'est que derrière quelqu'un qui critique se cache aussi le jaloux qui va chercher la petite aiguille dans la botte de foin et qui est plus là pour gâcher le plaisir de celui qui aura quand même bien travaillé que de lui donner l'envie de continuer à progrésser

    Combien de fois j'ai vu comme seule remarque d'une belle photo : le domage ceci ou cela.
    En lieu et place je préfère dire : ça c'est bien, ça c'est bon, ici tu aurait pu faire ceci ou cela.
    On donne donc le positif et le négatif. Sinon on a vraiment l'impression que rien est bon alors que c'est pas le cas. Il faut savoir valoriser les points qui sont OK et pointer du doigts ceux qui peuvent demander optimisation

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  35. #35
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    Amen gparedes.

    Pour parler de mon cas personnel, j'ai un 1000D avec lequel je fais de la macro. Je l'ai depuis 1 an, et avec mon Tamron 90 mm et mon bout de papier calque sur le flash, je suis pas peu fier de ce que j'arrive à faire :thumbup: Surtout quand je regarde mes productions de mes premiers mois qui étaient ... :fear(1):

    Le sujet traité ici est intéressant, j'ai farfouillé souvent pour avoir ce genre de réponses. Mais effectivement, il est souvent pollué pour plusieurs raisons, parce qu'on voudrait avoir mieux, parcequ'on nous propose toujours mieux, parce qu'on est persuadés qu'on sera meilleur avec du matos de pro...

    Mais au final, APS-C, FF ou autre, y a pas de secret, c'est une question d'€€€€ ! Perso, je suis parfois bloqué avec mon 1000D (vitesse avec flash limité à 1/200, iso 1600 pas top...) mais bon, tant que j'arriverais à faire 90% voire plus de ce que je veux faire, j'attendrais d'avoir PLEIN de sous pour me faire plaisir. Et, dans tout les cas, ce sera du APS-C, pour le coeff 1x6. dépensier mais pas trop le douante

    En attendant, le 1000D, il est tip top pour ce que je fais, et sans vouloir manquer de respect à personne, je pense sortir d'aussi belles photos que d'autres au 7D ou autre boitier récent..

    Donc bon, faisons nous donc plaisir avec nos moyens. Et pourquoi pas virer dans nos infos le boitier et les optiques qu'on a ?

  36. #36
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    Citation Envoyé par Douante Voir le message
    Et pourquoi pas virer dans nos infos le boitier et les optiques qu'on a ?
    Parce que c'est bien pratique de savoir qui possède une optique que tu convoite pour en connaitre son avis.

  37. #37
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    Oui, mais ENCORE UNE FOIS cadrage identique veut dire données physiques différentes , donc image différente, au sens optique du terme.

    C'est bien pour ca que je dit qu'il est faut de dire :

    "un capteur FF a une pdc plus petite qu'un capteur APS-C" sans plus de précisions
    Dernière modification par groux ; 02/03/2010 à 16h05.

  38. #38
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    Pour information, voila comment on calcule la PDC:

    Si on appelle PPN (premier plan net) la distance avec le début de ta zone de netteté
    et DPN (Dernier Plan Net) la fin de ta zone de netteté

    la PDC est donc égale à la distance entre PPN et DPN: soit PDC=DPN-PPN
    (exemple : si ta zone de netteté commence à 4m de toi sur la photo et se termine à 10m, la PDC est égale à 10-4=6m)

    PPN et DPN se calculent de cette façon:



    avec H = Hyperfocale et d = distance de mise au point

    or

    avec
    F= focale de l'objectif
    N= valeur d'ouverture
    e= diamètre du cercle de confusion (en règle générale 0.02mm pour du 24x36)

    (source Photophiles, cours sur la photo et la photographie. - La profondeur de champ (FK) )


    On voit bien que si on change la distance, ou bien la focale pour garder le même cadrage, on fait directement varier la PDC.
    Dernière modification par groux ; 02/03/2010 à 16h11.

  39. #39
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Pour information, voila comment on calcule la PDC:

    Si on appelle PPN (premier plan net) la distance avec le début de ta zone de netteté
    et DPN (Dernier Plan Net) la fin de ta zone de netteté

    la PDC est donc égale à la distance entre PPN et DPN: soit PDC=DPN-PPN
    (exemple : si ta zone de netteté commence à 4m de toi sur la photo et se termine à 10m, la PDC est égale à 10-4=6m)

    PPN et DPN se calculent de cette façon:



    avec H = Hyperfocale et d = distance de mise au point

    or

    avec
    F= focale de l'objectif
    N= valeur d'ouverture
    e= diamètre du cercle de confusion (en règle générale 0.02mm pour du 24x36)

    (source Photophiles, cours sur la photo et la photographie. - La profondeur de champ (FK) )

    On voit bien que changer la distance, ou bien la focale pour garder le même cadrage fait directement varier la PDC.
    J'ai corrigé quand même mon message précendent, car la pdc change quand même à cause justement du cercle de confusion, différent entre un APS-C et un FF, même lorsque les autres paramètres ne changent pas

    Si le cercle de confusion ne changeait pas entre les 2 on aurait en effet une PDC rigoureusement identique (l'image ne serait pas identique, mais un crop de la version FF pour la rendre identique à celle du APS-C serait identique ici en tout point y compris en PDC mais comme on est pas dans ce cas ....) alors que l'on peut vérifier qu'à distance égale et focale identique la PDC est bien différente entre APS-C et FF à cause du cercle de confusion (pour vous amuser un peu à tester cela : Online Depth of Field Calculator)


    Désolé de l'erreur précédement posté
    +
    Dernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 16h19.
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  40. #40
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    Oui, c'est vrai que le cercle de confusion joue un role dans le calcul.

    Et d'ailleurs, en passant , si on fait les calculs sur dofmaster, avec les même données de départ (focale, ouverture et distance) on se rends compte d'une chose interessante:
    la PDC est plus courte sur APS-C que sur FF .

  41. #41
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Oui, c'est vrai que le cercle de confusion joue un role dans le calcul.

    Et d'ailleurs, en passant , si on fait les calculs sur dofmaster, avec les même données de départ (focale, ouverture et distance) on se rends compte d'une chose interessante:
    la PDC est plus courte sur APS-C que sur FF .
    Forcément parce que toutes autres choses égales par ailleurs, cette image APS C est une image FF recadrée, et ce n'est donc plus la même image ...
    Le diamètre du cercle de confusion est une fraction de la diagonale de cette image, et donc il diminue d'autant, ce qui réduit la PDC (la tolérance de netteté) de part et d'autre du plan de netteté optimal. Cette fraction déterminée empiriquement et arbitraitement pour une acuité visuelle "normale", mais il faut bien définir cette constante à un moment donné sinon on ne peut plus rien comparer.

    En corollaire, l'observation en "crop 100 %" des images est à bannir, puisque seule compte l'appréciation de la photo dans son ensemble. Pour savoir si une image est belle, vous la voyez d'abord dans sa globalité. Puis si elle vous plait, vous vous rapprochez est là vous vous dites "en plus, çà pique fort" mais çà n'enlève ni de rajoute rien à la première impression d'ensemble.

    Il semble difficile de mettre tout le monde d'accord, depuis quelques dizaines de posts on essaie de réinventer la roue ... :angel_not
    Dernière modification par APB ; 02/03/2010 à 16h56.

  42. #42
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    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Oui, c'est vrai que le cercle de confusion joue un role dans le calcul.

    Et d'ailleurs, en passant , si on fait les calculs sur dofmaster, avec les même données de départ (focale, ouverture et distance) on se rends compte d'une chose interessante:
    la PDC est plus courte sur APS-C que sur FF .
    oui j'ai bien vu cela, marrant qu'on on entend presque trop souvent l'inverse, mais le problème est que justement les personnes en s'approchant pour avoir le même cadrage que l'aps-c provoque cette fois un changement de distance apn <-> sujet, d'où le faite que cela est donc parfaitement faux (qu'un F4 sur un FF donne le même flou qu'un 2.8 sur un APS-C, phrase que je pense déjà avoir vu plusieurs fois trainé ici ou là dans les forums)

    +
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  43. #43
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    oui j'ai bien vu cela, marrant qu'on on entend presque trop souvent l'inverse, mais le problème est que justement les personnes en s'approchant pour avoir le même cadrage que l'aps-c provoque cette fois un changement de distance apn <-> sujet, d'où le faite que cela est donc parfaitement faux (qu'un F4 sur un FF donne le même flou qu'un 2.8 sur un APS-C, phrase que je pense déjà avoir vu plusieurs fois trainé ici ou là dans les forums)

    +
    car celà n'est vrai que pour un cadrage donné, si on recadre, l'agrandissement change tout

  44. #44
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    Citation Envoyé par APB Voir le message
    car celà n'est vrai que pour un cadrage donné, si on recadre, l'agrandissement change tout
    c'est bien cela le pb, c'est que lorsqu'on fait une photo on pense cadrage, on essaye de faire que la personne occupe un maximum d'espace sur la photo, pour que l'ensemble des pixels puissent définir le sujet. Pour faire cela je vais donc devoir m'approcher plus avec un FF qu'avec un APS-C, et c'est bien cela qui va créer cet effet sur la pdc

    Personne ne cadrerait large pour ensuite recadrer logiciellement, car perte de pixel et donc de définition sur le sujet.

    Comme on voit, toutes ces notions, conversions, équivalences, .... finissent par pourrir la tête du débutant qui ne sait plus qui croire qui écouter ... je pense que plutôt que ces prises de tête il est bien mieux qu'il se préoccupe de comprendre la pdc, les ouvertures, les vitesses, les ISO, les expo, les modes de mesure, les collimateurs, les Cfn, les format de sortie, le post traitement, les options de l'apn, l'usage du flash, des cadrages, des règles de composition ....... je m'arrête là, car on voit vite que la liste est longue et que le débutant qui a acheté un APN alors que la photo n'est pour lui qu'un moyen de capturer une image, va devoir comprendre et apprendre beaucoup de choses, alors autant qu'il commence par ce qui est important pour la photo et de se prendre la tête avec ce genre de choses une fois que ce qui est important est déjà bien maîtrisé .... et pour cela bien des années sont parfois nécessaires pour en faire le tour ... alors donnons lui plutôt des conseils pour qu'il y parvienne plutôt que de les dégoûtter

    +
    Dernière modification par gparedes ; 02/03/2010 à 17h19.
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  45. #45
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    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    c'est bien cela le pb, c'est que lorsqu'on fait une photo on pense cadrage, on essaye de faire que la personne occupe un maximum d'espace sur la photo, pour que l'ensemble des pixels puissent définir le sujet. Pour faire cela je vais donc devoir m'approcher plus avec un FF qu'avec un APS-C, et c'est bien cela qui va créer cet effet sur la pdc

    Personne ne cadrerait large pour ensuite recadrer logiciellement, car perte de pixel et donc de définition sur le sujet.

    Comme on voit, toutes ces notions, conversions, équivalences, .... finissent par pourrir la tête du débutant qui ne sait plus qui croire qui écouter ... je pense que plutôt que ces prises de tête il est bien mieux qu'il se préoccupe de comprendre la pdc, les ouvertures, les vitesses, les ISO, les expo, les modes de mesure, les collimateurs, les Cfn, les format de sortie, le post traitement, les options de l'apn, l'usage du flash, des cadrages, des règles de composition ....... je m'arrête là, car on voit vite que la liste est longue et que le débutant qui a acheté un APN alors que la photo n'est pour lui qu'un moyen de capturer une image, va devoir comrendre et apprendre beaucoup de choses, alors autant qu'il commence par ce qui est important pour la photo et de se prendre la tête avec ce genre de choses une fois que ce qui est important est déjà bien maîtrisé .... et pour cela bien des années est parfois nécessaire pour en faire le tour ... alors donnons lui plutôt des conseils pour qu'il y parvienne plutôt que de les dégoûtter

    +

    bof pour éviter la prise de tête, qu'il se rappelle simplement que quelque soit l'appareil plus on ferme le diaphragme plus la PDC augmente et puis basta
    L'avantage des nouveaux APN c'est que bientôt c'est l'ISO qui va être la variable la plus utilisée, en choisissant vitesse et ouverture, et çà va changer l'enseignement ...
    le reste çà endommage quand même sérieusement l'extrémité terminale des hyménoptères
    Dernière modification par APB ; 02/03/2010 à 17h24.

 

 
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