Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 131

Discussion: APS-C vs FF

  1. #21
    Membre Avatar de orangemeca
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    BeetLand
    Âge
    58
    Messages
    156
    Boîtier
    1 DX / 1 DS MK II
    Objectif(s)
    L = 8-15/16-35/24-105/85/100/70-200/300

    Par défaut

    Hello,
    Ce que tu as du mal à comprendre, c'est que je ne cherche à tirer aucune conclusion, que je ne veux pas mettre en avant MON UTILISATION d'un produit, que je ne cherche rien à prouver ou démontrer, que je cherche encore moins à briller en société ou ailleurs, je me place simplement en position d'un utilisateur Lambda, qui entend parler à longueur de forum de coeff, de différence de capteur etc et que cela ne représente pas forcement quelque chose de très visuel.**
    En clair, rester basique, simple, sans grande théorie ( le 24x36 est un domaine nouveau pour moi en numérique, j'utilisais autre chose avant, eh bien voila c'est tout simple, je voulais en faire part, non pas pour flatter mon ego, mais simplement pour partager ) et pas nécessairement utiliser la première personne à tout bout de champs, tu devrais te relire :

    "Tu as tiré des conclusions"
    "Je préfère"
    "Mes applications"
    "J'exploite"........Eh bien, grand bien t'en fasse, mais au delà de ça et de ta prétention ?

    J'ai précisé en amont que je n'etais pas fan des conversations stériles, je vais donc une fois de plus m'abstenir, car ce post commence sérieusement à me faciliter le transit.
    Bonne soirée

    ** Comme dans cet exemple même si c'est un autre domaine, je ne tire aucune conclusion, un petit test en reel et pas un truc lu sur une plaquette publicitaire et voila, ceux qui hesitent se font une idée point barre
    Dernière modification par orangemeca ; 28/02/2010 à 00h46.


  2. #22
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    Bonjour
    je comprend ce su tu veux comparer
    mais je trouve que c'est peu utile (enfin c'est mon avis)

    je m'explique une photo c'est un cadrage (ok pas que ça, donc je vais choisir la focale nécessaire à la réalisation du cliché.

    si avec mon 400D je dois prendre une focale de 1OO , avec mon FF( mon EOS33:p )
    je prendrai un 16O, et pi c'est tout.

    je pense que la comparaison entre un FF et un apsc est ailleurs

    Richard

  3. #23
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Tu demandais juste un protocole de test un peu moins aléatoire, je n'ai fait que répondre. Mais si tu prend ça comme une attaque personnelle forcément il n'y a plus grand chose à ajouter

  4. #24
    Membre Avatar de Oli-62
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Boulogne sur Mer
    Âge
    65
    Messages
    1 276
    Boîtier
    EOS 5D MkII
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 & 17-35, Canon 70-200 f4L IS, 40 f2, 85 f1.8, 100 Macro f2.8 + MF (M42)

    Par défaut

    Je trouve le sujet d'orangemeca tout à fait intéressant pour que, comme il le dit, un utilisateur lambda qui se pose des questions entre FF et APS-C puisse voir rapidement les différences de manière simple et visuelle, sans se prendre la tête.

    Genre de questions qu'on peut se poser.
    - Avec un 300mm. J'ai un sujet à 25m, quelle est la différence concrète entre les 2.
    Et avec un 200mm ?
    - Avec un 100mm macro, quelle est cette différence à la distance mini de l'objectif ?

  5. #25
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par usul Voir le message
    ça fait 1 an que j'utilise le 10-22 sur mon 1D; que du bonheur.

    J'ai fait un petit tuto pour la modif si cela t'interesse ---> https://www.eos-numerique.com/forums...-un-1d-139450/
    Merci, mais l'UGA ne m'interesse ps. Ce que je cherches, c'est un zoom 15/16/17-50+
    pour remplacer la combinaison Sigma 15-30 - Tamron 28-75.

  6. #26
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Richard74 Voir le message
    Bonjour
    je comprend ce su tu veux comparer
    mais je trouve que c'est peu utile (enfin c'est mon avis)

    je m'explique une photo c'est un cadrage (ok pas que ça, donc je vais choisir la focale nécessaire à la réalisation du cliché.

    si avec mon 400D je dois prendre une focale de 1OO , avec mon FF( mon EOS33:p )
    je prendrai un 16O, et pi c'est tout.

    je pense que la comparaison entre un FF et un apsc est ailleurs
    La seule différence entre FF et APS-C réside dans le coût du boîtier et des objectifs.

    Les boîtiers APS-C, avec leur cage reflex au tirage mécanique du 24x36 (tout comme les FF), ne sont que des ersatz de FF à moindre coût et l'illusion d'un gain en focale pour les objectifs.

    De l'APS-C, il n'existe que le capteur, le reste n'étant que du 24x36 cannibalisé pour le monter dedans.

    On ne fait rien de plus ni rien de moins avec un APS-C qu'un FF en s'adaptant au crop induit par la taille du demi-capteur (un peu moins en fait) qu'est l'APS.

    Ceci dit, l'APS-C produit d'excellentes photos, ce n'est pas en termes de qualité photo qu'on peut comparer les deux formats. Tout le reste n'étant que vaines gesticulations.

    A chacun son outil correspondant à ses besoins et/ou envie, sinon, c'est du pareil au même. Je ne vois pas où il y aurait matière à débat.

  7. #27
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui pourrai être interessant aussi dans ton test, c'est au moyen d'un zoom ou peut être en bougeant un peu avec une ouverture importante, essayer de cadrer de manière identique pour apprécier uniqement la différence de profondeur de champ annoncée différente par le 2 formats de capteurs.

  8. #28
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Cette prétendue diférence de profondeur de champ est un raccourci inexact.
    En comparant une photo à cadrage équivalent en APS-C et en FF, on compare deux situations différentes avec des données différentes (les focales ne sont pas les mêmes).

    Or, La profondeur de champ est une donnée physique qui dépend directement de la distance du sujet, de l'ouverture et de la focale utilisée.
    On compare donc deux photos dont les données de bases sont différentes, c'est donc normal qu'on trouve des différences. Ce n'est pas rigoureux.


    Pour être rigoureux, il faut utiliser les même données de départ: focale, distance du sujet et ouverture. On peut ensuite cropper le résultat du FF pour avoir le même cadrage que l'APS-C.
    Et on se rendra compte que la PDC est la même. C'est purement mathématique.
    Dernière modification par groux ; 28/02/2010 à 13h03.

  9. #29
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Thumbs down

    ce qui est dommage effectivement tout le monde le descend en flamme sans le laisser développer son post après tout il l'a créer laissez le s'exprimer et ne polluer pas son post !:bash:
    si non poster le votre on verra bien !

    il l'a dit il n'est pas pro il veut simplement montrer les differences qu'il l'intéresse après tout il peut avoir une idée perso qui ne vous appartient pas .:goodluck:

    ici c'est un peu lourd il te faut une bande rouge si non t'es une M...e et je passe les pommadeurs de service pour les modérateurs.

    Si un post ne vous interesse pas passez votre chemin et laissez les autres se faire une idée .

  10. #30
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    FRANCE
    Âge
    54
    Messages
    937
    Boîtier
    EOS D30
    Objectif(s)
    EF 28-80

    Par défaut

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message

    il l'a dit il n'est pas pro il veut simplement montrer les differences qu'il l'intéresse après tout il peut avoir une idée perso qui ne vous appartient pas .:goodluck:

    Si un post ne vous interesse pas passez votre chemin et laissez les autres se faire une idée .
    Le thème en soit est intéressant, le danger c'est précisément de se faire une idée qui pourrait etre faussée. Dans la mesure ou c'est déballé sur le forum, et donc soumis à débat il n'est pas complètement hors sujet de pointer les lacunes d'une expérimentation aussi amateur ou experte soit elle. C'est pas comme si il s'agissait de prendre des photos en attendant de savoir quoi photographier mais bel et bien de montrer quelque chose à la communauté.

  11. #31
    Steph_L
    Guest

    Par défaut

    Tout à fait d'accord Lau-val mais tant qu'il n'aura pas affiché son attestation de photographe pro rien n'y fera ....

    il n'y avait pas un topic qui fustigeait les critiqueurs en tout genre ?
    Mais il est tellement facile de critiquer ....

  12. #32
    Membre Avatar de armix
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    FINISTERE
    Âge
    66
    Messages
    246
    Boîtier
    EOS-R * EOS-1D-X * EOS-80D
    Objectif(s)
    EF:100L macro*16-35 II*24-70 II*70-200L 2.8 IS-USM II * RF-24/105

    Par défaut

    je suis preneur pour toute info,sujets entre format avec des explications de maniére simple et compréhensible par tous.
    j'y vais de ma petite contribution sur les trois formats bien que deja vu...

    Comparatif 5D, 7D et 1D de chez Canon « DSLR-FILM.com, filmer avec un 5D mkII, 7D, 1D mkIV…

  13. #33
    Membre Avatar de orangemeca
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    BeetLand
    Âge
    58
    Messages
    156
    Boîtier
    1 DX / 1 DS MK II
    Objectif(s)
    L = 8-15/16-35/24-105/85/100/70-200/300

    Par défaut

    Bonsoir,
    keep cool, inutile de vous prendre la tête, j'ai bien compris que mes tentatives non pas d'interet, donc le débat est clos pour moi.

    J'ai une autre passion, qui necessite de faire des bons choix budgetaires et techniques pour gagner parfois moins d'une seconde, et quand il y a lieu de montrer sur le forum et le terrain les différences nous utilisons ce type de démonstrations simples et comparatives pour eviter par exemple que les gens qui débutent pense que en associant A & B ils pourront taper des chronos.

    Je suis ni faché, ni véxé, mais principalement atterré, Mais bon j'ai bien compris la leçon.
    Merci à vous TOUS, bonnes photos et projets.

    P.S : Richard74, j'ai bien compris ton point de vue, mais si je n'ai rien et que je n'ai jamais vu d'exemple, j'achète un truc que je vais peut être regretter ou bien ?
    Dernière modification par orangemeca ; 28/02/2010 à 18h44.

  14. #34
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    je comprend ton point de vue.
    Mais c'est vrai qu'en general on adapte une optique par rapport ses besoins et son boitier.
    je n'ai absolument rien contre ton test

    d'ailleurs je suis pour que tu le finisses et l'approfondisses, mais au dela du cadrage.
    avec des images sur le terrain avec les memes cadrages et réglages.
    avec une images par type.... sport macro ou proxy,paysage... etc

    courage a toi maintenant que tu as commencé il faut le finir:goodluck: .

    Richard

  15. #35
    Membre Avatar de lau-val
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    perpignan
    Âge
    58
    Messages
    1 831
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

    Par défaut

    je pense que même le cadrage peut être intéressant pour un néophyte il suffit de voir les ptits nouveaux et leurs questions donc c'est bien ensuite il faut continuer .
    il faut peut être tout préparer avant de poster comme ça les dicussions sont limité au test ou plustot à l'avis que tu as sur le FF et l'aps-c.

  16. #36
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Orange, c'est une très bonne initiative, tu as bien fait de partager ton avis. Après, je trouve toujours que ce genre de topic, soit on trouve le retour intéressant et on en profite, soit on trouve celà inutile, et il suffit alors de passer son chemin.

    C'est juste dommage d'être aussi critique, l'initiative est bonne et je trouve l'idée de partage sympa. C'est ça un forum, et sa communauté, ça vit, ça partage etc...

    Y en a plein qui sortent des conneries à longueur de journée sur le forum et pourtant personne leur dit que ce sont de gros crétins dont l'avis est sans intérêt. Bref, ne le prends pas mal, et continue à vouloir partager ton expérience et tes retours, c'est ça un forum.

  17. #37
    Membre Avatar de icna99a
    Inscription
    février 2009
    Localisation
    Paris
    Messages
    515
    Boîtier
    5D Mark II, EOS M
    Objectif(s)
    22, 40, 50, 100 macro, 17-40, 18-55, 24-105, 28-135, 70-200, doubleur, 580 EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par groux Voir le message
    Cette prétendue diférence de profondeur de champ est un raccourci inexact.
    En comparant une photo à cadrage équivalent en APS-C et en FF, on compare deux situations différentes avec des données différentes (les focales ne sont pas les mêmes).

    Or, La profondeur de champ est une donnée physique qui dépend directement de la distance du sujet, de l'ouverture et de la focale utilisée.
    On compare donc deux photos dont les données de bases sont différentes, c'est donc normal qu'on trouve des différences. Ce n'est pas rigoureux.
    J'avoue que je n'ai pas encore tout bien compris.....

    Mais d'après Chasseur d'Image la profondeur de champ ne dépend PAS de la focale NI de la distance au sujet il me semble (en tout cas pas au sens strict du terme). Juste de l'ouverture et du rapport de grossissement.

    Comme quoi le sujet est encore flou pour beaucoup.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    18
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    50mm f1,8 / 17-55/ 100mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message

    Ceci dit, l'APS-C produit d'excellentes photos, ce n'est pas en termes de qualité photo qu'on peut comparer les deux formats. Tout le reste n'étant que vaines gesticulations.

    A chacun son outil correspondant à ses besoins et/ou envie, sinon, c'est du pareil au même. Je ne vois pas où il y aurait matière à débat.
    C'est bien beau ces affirmations mais ça n'apporte aucune solution à quelqu'un qui se demande avec quel outil il pourra le mieux satisfaire à ses besoins et qui, au vu des tarifs du matos, a peur de se tromper !

    Des réponses précises et détaillées seraient plus rentables. Pas uniquement des réponses pleuines de sous-entendus compréhensibles par les seuls initiés (et déjà convaincus).

  19. #39
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105/4 L IS, Canon 70-200/2.8 II L IS, Canon 135L, Canon 100L, Sigma 35 1.4

    Par défaut

    Pour moi, tous ceux qui veulent constater une difference entre APS/24*36 en croppant l'image du 24*36 se trompent de façon de faire.
    Quand je mets mon 85 sur le 5d c'est parce que je veux ce cadrage et pas un autre. Il me viendrai pas à l'esprit de mettre un 50 et de cropper mon image apres pour avoir le cadrage d'un 85.
    Donc pour ceux qui souhaitent voir une difference (si difference il y a) entre APSC et 24*36 c'est à cadrage identique des l'origine de la photo.
    Soit en utilisant le meme objectif MAIS en rapprochant le 24*36 pour avoir le meme cadrage.
    Soit en utilisant la meme focale resultante (ex : 85 sur 24*36 et 50 sur APSC) pour garder la meme distance appareil/sujet ...

  20. #40
    Membre Avatar de jlouis
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Picardie
    Âge
    64
    Messages
    483
    Boîtier
    6D II 7D gripé 400D gripé
    Objectif(s)
    Canon: 35 L, 50L, 17-40 L, 24-105 L, 100 macroL, 70-300 L; Tokina 11-16 f2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par orangemeca Voir le message
    Bonsoir,
    keep cool, inutile de vous prendre la tête, j'ai bien compris que mes tentatives non pas d'interet, donc le débat est clos pour moi.

    J'ai une autre passion, qui necessite de faire des bons choix budgetaires et techniques pour gagner parfois moins d'une seconde, et quand il y a lieu de montrer sur le forum et le terrain les différences nous utilisons ce type de démonstrations simples et comparatives pour eviter par exemple que les gens qui débutent pense que en associant A & B ils pourront taper des chronos.

    Je suis ni faché, ni véxé, mais principalement atterré, Mais bon j'ai bien compris la leçon.
    Merci à vous TOUS, bonnes photos et projets.

    Merci à toi pour cet essai de démonstration simple. Elle n'a, malheureusement, pas été comprise et il est vraiment navrant de lire plusieurs des réponses à ce fil, la première par exemple.
    Tout le monde ne possède pas la science infuse. Tout le monde ne peut acheter un 1 Ds et la batterie de L pour faire face à toute les situations ! Aussi, il est logique pour un amateur de se poser certaines questions. Et sur ce magnifique forum, on peut trouver de nombreuses réponses à ces questions. Soit par réponse directe à une question, soit par un ''article'' de fond où différents intervenants ont confronté leurs points de vue. Ces points de vue ne concorde pas toujours, Dieu merci, c'est toujours de la discussion que jaillit la lumière !

    Mais la lumière jaillit bien rarement de : ''Dégage avec tes comparatif à la noix, la seule vérité c'est moi que je l'ai du haut de ma splendeur de vrai connaisseur ! ''

    Comme toi je suis atterré, consterné...

    Bon vent à toi et bonnes photos.

 

 
Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com