Citation Envoyé par CANON de boulet Voir le message
Bonjour à vous,

Tout débutant dans la photo je recherche mon premier boitier reflex.
Je souhaite essentiellement faire des poses longues, photos de ciels étoilés, photos de reflets sur eau, Bokeh...

Je me demandais s'il est mieux pour un débutant de partir par exemple avec un 77, 800 ou 80D (quelque chose dans ce style) ou avec un plein format d'occasion (Je pense notamment au 5D Mark 2(Année 2010) que je pourrais avoir à peine plus cher en nu que les autres boitiers que j'ai cités plus haut en neuf).

Je suis bien sur bien conscient de l'importance de l'objectif plutôt que du boitier mais je souhaitais avoir vôtre avis sur le fameux choix du boitier.

En vous remerciant.
Bonsoir,

Débutant au pas, il faut définir tes envies et c'est le cas ici.
Pour des poses longues, des clichés de ciel étoilé ou de reflets : peu importe le boitier. Les deux premières pratiques que tu exposes relèvent plus de la technique que du matériel.
Pour le bokeh : tu pourra aussi bien le faire avec du 24x36 que de l'APS-C ; à conditions d'avoir les bonnes optiques.

Pour le choix des optiques, on ne le dira jamais assez, c'est sur ce poste qu'il convient d'investir le plus.
Toutefois pour des activités spécifiques, tu pourra, tant en 24x36 qu'en APS-C, trouver des optiques abordables et d'excellente qualité.

Personnellement, je réalise des portraits en intérieur au 50 F/1.8 STM (fermé à F/2 mini pour l'homogénéité de l'image) et en extérieur au 100 F/2 ; aucun ne vaut une fortune et j'obtiens d'excellent résultats.
Dans le cas du choix d'un zoom tant sur 24x36 (24-70 ou 24-105) que sur APS-C (17-55 ou 15-85) , il en va différemment selon les envies et ton budget.
Idem pour tes autres pratiques, jette un oeil dans la gamme Canon EF/EF-S et n'oublie pas de regarder l'occasion on trouve des optiques de qualité à prix très attractif.