Originally Posted by
Zoizo
Oui mais je ne comprends pas pourquoi il y a sous estimation d'un candidat à la photo. A chaque fois qu'il y a demande il y a même discours, "Appareil pour débuter et pis quand tu seras un grand garçon appareil pour confirmer et pis quand tu seras très grand appareil pro", bonjour l'économie.
Je me félicite à mes début de n'avoir connu aucun forum qui propose systématiquement le même circuit pour débuter sans discernement de la personne et de son potentiel, j'y suis allé de mon instinct et du très peu que je savais déjà pour orienter mes choix. Quand le vendeur m'a expliqué "APSC" je lui ai dit ne pas comprendre le chinois, un 24x36 me convient.
Après je comprends le positionnement économique du format, il en faut pour tout le monde :thumbup::. Mais n'en faites pas un incontournable de la formation ou l'auto-formation graduelle photographique c'est grotesque et faux.
De la part d'un forum qui veut orienter un débutant il y a les bonnes questions à lui poser en terme de budget, de projet et motivations diverses en passant par les connaissances actuelles, le temps qu'il pense décerner à sa formation etc. A partir de là il pourra se voir conseiller un matos adapté et non un moule tout formaté incontournable.
La véritable aide pour le conseiller serait d'établir une trame sous forme de questions précises pour adapter ensuite la (les) réponse(s) la (les) plus appropriée(s). Cela évite nos commentaires selon nos propres préférences qui sont les meilleures comme chacun le sait :innocent: