Jusqu'à récemment, j'avais seulement un 70-200 sur 40D ce qui était pour moi un tandem intéressant.
J'ai remplacé mon 40D par un 7D qui apporte beaucoup d'améliorations, notamment celles citées par miout83. J'y ai adjoint un 17-40 puis lors d'un séjour au Japon un 5D2 avec 24-105. Ouf, je m'arrête là, assez de dépenses...
Le 17-40 est généralement monté sur le 5D2 et le 24-105 sur le 7D, les focales étant ainsi complémentaires lorsque je sors avec les deux boîtiers. Sinon, le 24-105 monté sur 5D2 et le 70-200 sur 7D est une autre combinaison avantageuse.
Je recommanderais le 7D pour tes photos de concerts, mais le bruit est visible dès 2000 isos en tirage 13x18, ce qui n'est pas le cas avec le 5D2.
Ce n'est pas le même investissement, bien entendu.
On parle beaucoup d'un af nettement meilleur sur 7D comparé au 5D2 mais avec les sujets que je fais le plus souvent (scènes de rues, portrait, paysage, pas de sport) ce n'est ni hyper visible ni déterminant. Je dirais que le nombre supérieur de collimateurs sur le 7D est plus important pour moi.